Le sommet de La Teixereta depuis Ibi

Une très belle randonnée au milieu d'une nature sauvage pour aller au point culminant de la région mais aussi pour découvrir toutes les activités humaines de la région : travail agricole, travail de la neige, utilisation de l'eau par des moulins.

Fiche technique

46741438
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,62 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 550 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 546 m

  • ▲
    Point haut : 1 329 m
  • ▼
    Point bas : 782 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de cette randonnée est situé dans l'Avenida Joaquim Vilanova, à Ibi. Pour s'y rendre en voiture, consulter la rubrique "Informations pratiques".

(D/A) Partir au Nord le long de l'avenue.

(1) Peu après, en sortie de virage à gauche, quitter la route et prendre à droite un chemin marqué "Font Roja". Après quelques instants, retrouver une route et, peu après, continuer tout droit sur un chemin en terre.

(2) Dans un virage à droite, monter sur la gauche sur les rochers en suivant les nombreuses marques de couleur Blanche et Jaune (ne pas continuer sur le chemin principal ; suivre un barranco et le chemin est le PR®-CV26). La montée est assez raide, avec une alternance de passages sur le rocher et de petits sentiers. Au final passer entre deux gros cairns et suivre le sentier maintenant bien tracé. Entrer en forêt et continuer à monter.

(3) Au croisement (sur la droite, Mas de Foiaderetes, ancienne ferme en ruines), continuer tout droit en direction de Cumbre del Menejador (rester sur le PR®-CV 26).

(4) À l'intersection prendre le large chemin de droite, puis quelques mètres après, au cairn, prendre le petit chemin de gauche. Sortir de la forêt et continuer à monter avec une orientation Nord-Est. Passer au pied d'une croix puis suivre les cairns jusqu'au sommet, qui est caché par la végétation et qui est formé par des grosses pierres que l'on devine sur sa gauche.

(5) Redescendre de l'autre côté sur un sentier qui se perd au milieu des pierres : suivre les cairns, cap à l'Est.

(6) Déboucher sur une piste et la suivre à gauche. Arriver rapidement à la Cava Coloma (puits à neige protégé par des barrières en boisa, appelé aussi Pou del Carrascar ou Pou del Serrallo). Continuer sur la piste et descendre jusqu'au Mas de Tetuan.

(7) Tourner alors à gauche en direction de Pou del Barber et tout de suite à droite avec le GR®7. Longer le mas et descendre. Rejoindre un grand chemin et le suivre à gauche balisage (Blanc et Rouge). Cheminer vers l'Ouest et atteindre rapidement le sommet du Cabeç Ras.

(8) Poursuivre à l'Ouest. Entrer dans la forêt au niveau d'une cabane. Continuer tout droit et en descente.

(9) Au carrefour, suivre à droite la direction de Pou del Barber et, au croisement qui se présente aussitôt, virer à gauche. Atteindre ainsi le Pou del Barber (puits de neige datant de la fin du XVIIIe siècle et restauré en 2018).

(10) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.

(9) Partir plein Sud sur un petit chemin qui descend (poteau-balise Blanc-Rouge-Jaune). À une fourche (poteau-balise), obliquer à droite.

(11) À l'intersection suivante, prendre le large chemin de gauche. Passer le long de champs cultivés en choisissant toujours le chemin qui descend. À un croisement en T, aller à droite. Cheminer au Sud et aboutir à un autre croisement en T.

(12) Suivre à droite le GR® (balisage Blanc et Jaune). À un croisement, aller tout droit et, à la fourche qui suit, tenir la droite. Continuer au Sud, sur le chemin principal balisé, et ignorer les départs sur les côtés.

(13) Bifurquer à gauche en abandonnant momentanément le GR®. Passer aux Fuentes de Santa Maria (source canalisée datée de 1580). Plus loin, retrouver le sentier balisé, le suivre à gauche et atteindre un moulin hydraulique (Moli de la tia Roseta del tendre o del Curt).

(14) Continuer sur le chemin balisé et passer devant un autre moulin (Moli Llapisera). Continuer sur le chemin et rejoindre une route goudronnée (CV-801).

(15) Suivre cette route à gauche en empruntant un petit chemin de terre qui lui est parallèle.

(1) Au croisement emprunté en tout début de randonnée, continuer le long de la route et rejoindre aussitôt le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 783 m - Avenida Joaquim Vilanova
  2. 1 : km 0.14 - alt. 785 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.49 - alt. 820 m - Bifurcation - Montée sur rochers
  4. 3 : km 2.24 - alt. 1 092 m - Croisement - Mas de Foiaderetes
  5. 4 : km 2.65 - alt. 1 140 m - Intersection
  6. 5 : km 3.83 - alt. 1 329 m - La Teixereta (1341 m)
  7. 6 : km 4.12 - alt. 1 307 m - Col sans nom - Piste
  8. 7 : km 5 - alt. 1 220 m - Intersection - Mas de Tetuan
  9. 8 : km 5.6 - alt. 1 192 m - Cabeç Ras (1203 m)
  10. 9 : km 6.76 - alt. 1 019 m - Carrefour
  11. 10 : km 6.85 - alt. 1 031 m - Pou del barber
  12. 11 : km 7.33 - alt. 972 m - Intersection
  13. 12 : km 8.13 - alt. 916 m - Croisement en T - Jonction GR
  14. 13 : km 9.25 - alt. 862 m - Bifurcation
  15. 14 : km 9.54 - alt. 842 m - Moulin del tia Roseta
  16. 15 : km 10.02 - alt. 800 m - Route
  17. D/A : km 10.62 - alt. 783 m - Avenida Joaquim Vilanova

Informations pratiques

Pour aller en voiture au point de départ de la randonnée.
Depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid et, rapidement, prendre la sortie 236A en direction de Benidorm et Valencia. Puis ensuite, rapidement, prendre la sortie 17 en direction de Alcoï (ou Alcoy). Une fois passé le rond-point en direction de Alcoy, suivre l'autoroute A77 qui devient A7. Prendre la sortie 460 vers Ibi. Au rond-point prendre la 1re sortie vers Ibi (indiqué à 2 kilomètres). On passe au-dessus de l'autoroute que l'on vient de quitter et au rond-point prendre la 2e sortie direction Ibi (indiqué à 1,5 kilomètres). On est alors sur le CV-806. Au rond-point prendre la direction Banyeres / Centro Urbano. Plus loin, tourner à droite direction CV-795 Banyeres. On est dans l'Avenida Joaquim Vilanova.
Continuer tout droit et se garer avant le panneau de fin de Ibi à droite ou à gauche selon les places disponibles car sur la droite il y a beaucoup d'entreprises. Par exemple on peut se garer face à l'usine CLR.

Pour information, depuis Alicante on parcourt 51 km, pour un trajet de 40 min environ.

A proximité

Les puits de neige
En Espagne ils s'appellent pou ou pou de neu (en Valencien) ou pozzo de nieve ou cava ou nevera.
Ce sont des puis ronds creusés dans la terre avec des murs en pierre et possédant une coupole. Il y a généralement deux portes l'une pour l'introduction de la neige et l'autre pour l'extraction de la glace.
Ils sont bien évidemment situés en haute altitude. En particulier la ville d'Ibi est située à une altitude de 850 m environ ce qui en fait la municipalité la plus haute de toute la province d'Alicante. De ce fait il y a beaucoup de puits de neige dans cette région.
L'industrie de la neige dont on trouve des traces manuscrites à partir de 1630 a été très prospère jusqu'à l'invention du frigidaire dans les années 1960.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.