Description de la randonnée
Le point de départ de la randonnée est fixé au parking sur la CV-847, sous le pont de la ligne TGV. Voir dans la partie Informations pratiques comment y arriver en voiture.
(D/A) Prendre le chemin marqué "Los Algezares".
(1) Laisser sur la droite le chemin du retour et continuer toujours tout droit (direction fabrica de luz) en longeant les roseaux et le rio Vinalopo. Passer devant quelques endroits remarquables : moulin en ruine, la fabrica de luz (la fabrique de la lumière), le pont en fer (puente de hierro) dont en fait il ne reste qu'une tour et lire chaque fois les renseignements portés sur les petites affiches. Faire le petit détour jusqu'au mirador et admirer la mer de roseaux qui couvre toute la partie arrière du barrage ainsi que tous les massifs montagneux de l’autre côté du rio Vinalopo.
(2) Rejoindre la route et la prendre à droite en suivant la direction "Aspe" et "Camino Peremina".
(3) Tourner à gauche pour passer au-dessus du tunnel de la ligne TGV : marcher alors sur une piste en ciment.
(4) Quitter le large chemin pour prendre sur la droite le petit sentier en direction du mirador (Senda peña tara) et admirer la couleur des rochers. Passer au pied de deux gros rochers appelés Los Bolos, arriver au mirador. Franchir un passage étroit et continuer en allant sur la droite puis en prenant la direction "Ermita Santa Cruz". Suivre des marques Blanches et Jaunes.
(5) Changement total de direction : prendre le chemin à droite toute, contre le grillage, malgré les marques Blanches et Jaunes barrant cette direction. Monter pour atteindre le sommet de la Temerosa (312 m).
(6) Continuer le chemin en restant sur la crête. Dans la descente, les petits cailloux ont tendance à rouler sous les pas : il faut donc être prudent. À la fin de la descente, prendre le chemin à droite.
(7) Passer devant la Fuente de la Coca qui se trouve en contrebas. Franchir le pont qui passe au-dessus de la ligne TGV.
(8) Tourner à gauche en direction du Barranco de la Coca. Filer tout droit à l'embranchement suivant, en restant parallèle à la voie ferrée.
(9) Rejoindre et admirer le Puente dos Ojos (le pont aux deux yeux : les yeux en question étant les arches) qui servait à l’adduction de l'eau). Poursuivre pour retrouver l'itinéraire aller.
(1) Tourner à gauche et retrouver le parking (D/A).