Le sommet de Marseilleveyre par le Col Moutte

Une randonnée de l'AMFRA Marseille (Association pour le Maintien en Forme des Retraités Actifs), assez sportive, qui nous emmènera vers le sommet de Marseilleveyre (le vieux Marseille en ancien langage) par des chemins un peu moins empruntés que d'habitude. Quelques passages assez vertigineux et physiques pourront rebuter certains mais rien de rédhibitoire non plus.

Vous êtes dans le Parc National des Calanques qui est soumis à une réglementation spécifique. En cas de non respect de celle-ci vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à 1500 €.

À la Madrague de Montredon, se garer en bordure de route où pas mal de places sont disponibles pour les voitures.

(D/A) On monte sur le talus en face des places de stationnement pour retrouver une large piste montante. On la monte sur 300 m environ pour arriver à un croisement où on tourne à gauche puis rapidement à droite sur un petit chemin qui commence à monter assez sèchement.

(1) À l'intersection des deux GR®, que l'on retrouvera au retour, on emprunte celui de gauche et on continue de monter en serrant toujours à droite. L'ascension est très physique jusqu'au Col Moutte. On profite de la vue.

(2) On prend le sentier plein Sud, direction Col des Chèvres.

(3) À ce col, on profite de la vue sur Marseille et les îles au Sud avant d'emprunter le sentier Sud-Est (à gauche à la fourche) qui va nous amener vers le "toit" de la journée : le sommet de Marseilleveyre.

(4) La vue est splendide des deux côtés du sommet.
On en profite pour pique-niquer en profitant du magnifique soleil de cette journée d'automne.
Puis c'est le départ. On descend par le GR® direction Sud-Ouest en ignorant les quelques chemins qui partent à droite et à gauche. C'est tout droit (si on peut dire) et on ne peut pas se tromper .

(5) À cet endroit, on continue la descente en serrant à droite et on arrive rapidement à l'embranchement de deux GR®.

(6) On prend celui de droite. On poursuit jusqu'à un nouvel embranchement. Sur ce chemin, on a de magnifiques vues sur les rochers des Goudes et Saint-Michel.

(7) On tourne à droite et on se retrouve sur le GR® 98. On continue puis 300 m plus loin, on prend à droite sur le GR®51.

(8) À cette nouvelle intersection, on va tout droit direction Nord-Est. On continue le GR® sur 700 m environ.

(9) À cet endroit, on peut :
- soit escalader le passage marqué sur la droite et raccourcir la distance
- soit faire le tour en continuant le chemin plein Nord (choix sur le tracé). Nous sommes sur le chemin du Président (chemin à la mémoire d'Antoine Pellice, président des excursionnistes marseillais de 1911 à 1940).

On continue sur ce long sentier, accidenté parfois, en ignorant au début à droite le départ d'un GR® nous ramenant vers le Col Moutte. On retombe ainsi sur le sentier du départ.

(1) On descend tout droit et on refait le trajet de montée en sens inverse pour regagner les voitures et arriver au (A).

Un grand merci à Michel Ceard pour cette belle randonnée.

1. D/A : km 0 - alt. 26 m - La Madrague
  2. 1 : km 0.56 - alt. 128 m - Croisement de GR, à gauche
  3. 2 : km 1.27 - alt. 258 m - Col Moutte
  4. 3 : km 2.06 - alt. 309 m - Col des Chèvres (310 m)
  5. 4 : km 2.84 - alt. 423 m - Sommet de Marseilleveyre (433 m)
  6. 5 : km 3.89 - alt. 220 m - Bifurcation à droite
  7. 6 : km 4.14 - alt. 166 m - Virage à droite
  8. 7 : km 5.05 - alt. 75 m - GR 98 à droite
  9. 8 : km 5.69 - alt. 64 m - Croisement GR, tout droit
  10. 9 : km 6.21 - alt. 84 m - Pattes de crabe de l'escalette
  11. D/A : km 8.09 - alt. 28 m - La Madrague

thober13

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023

Balade magnifique avec de superbes vues à 360° sur toute la côte !
Merci pour la description très claire même si j'utilise surtout le GPS.

coccolo

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Quelques passages un peu aérien ou il faut "mettre les mains". Descente quelquefois un peu délicate. Par contre les vues sont superbes sur Marseille, et les iles. Cotation FFR : E3/T4/R3.

toys

Date de la randonnée : mardi 30 novembre 2021

Trés belle rando faite un jour de fort mistral. Belles vues sur Marseille et les iles du sud. Sportive , il y a plusieurs passages rocheux où j'ai trouvé que je commençais a manquer de souplesse (j'ai 74 ans !) mais ça passe. Rando faite en 4h 30 pauses comprises ( vu le mistral , je ne me suis pas attardé au sommet)