À l'attention des modérateurs : j'ai modifié cette randonnée en changeant de (D/A) suite à la plainte d'un riverain au départ initial.
En arrivant à Saurat par la D618, suivre la direction "centre ville" et traverser la totalité du village. Une fois en fin de voie, barrée par de gros blocs de rocher, s'engager à gauche sur une petite route très étroite : ''aucune indication de direction à cet endroit''. Poursuivre jusqu'à un croisement de quatre routes où se trouve un panneau routier indiquant "Carli". Tourner à gauche en suivant cette direction et poursuivre sur la piste carrossable jusqu'au petit parking à Carli.
Balisage PR® Jaune
Quitter le parking et prendre immédiatement à droite sur un chemin encaissé pouvant s'avérer très boueux selon la saison. Rester sur le chemin principal qui monte raide sans tenir compte des différents départs sur la gauche. Après une partie éprouvante, atteindre Carlong où les deux granges bien restaurées forment un très joli site.
Obliquer à droite en suivant l'invite du balisage Jaune, passer entre les deux bâtisses puis virer à gauche avec le chemin qui se faufile au milieu des buis et des houx.
(1) Repérer à droite le sentier qui sera utilisé à la descente, et filer tout droit, plein Sud, pour atteindre rapidement les vastes prairies qui annoncent le Col de Carlong. Se diriger droit devant en visant le poteau en bois porteur de balises. Ce dernier atteint, suivre à droite une trace très nette sur quelques mètres seulement.
Pas de balisage
(2) Embranchement délicat : rien n'indique à cet endroit le départ de la montée et j'ai placé au sol un long tronc de conifère mort pour le marquer.
Prendre sur la gauche en montée raide au milieu d'une végétation arbustive peu dense. Veiller à garder la direction Sud-Ouest. Atteindre rapidement un espace dégagé herbeux et poursuivre en face en repérant au mieux la trace ténue qui se faufile au sol entre les fougères. Viser le Roc de Peyrenègre, un gros bloc de rocher isolé parfaitement repérable qui marque le sommet de la première montée.
(3) Une fois au rocher, garder la direction Ouest en le laissant à main gauche. Après un faux-plat bienvenu, la montée repart très raide jusqu'au Roc de Trabinet, qui est un petit sommet secondaire fait de rocs éparpillés.
(4) La pente s'adoucit et s'ensuit une légère descente jusqu'au Col des Cramades, très peu marqué, puis la dernière remontée qui conduit au Sommet de Mentiès.
(5) Vue exceptionnelle à 360°, dominée par le Pic des Trois Seigneurs au Sud-Ouest et le Massif de Tabe au Sud-Est où se dessine la silhouette altière du Saint-Barthélémy.
Entreprendre la descente en suivant l'itinéraire inverse de la montée pour rejoindre le Col de Carlong.
Balisage PR® Jaune
(2) Reprendre le balisage en direction des granges de Carlong.
(1) Au niveau d'une balise Jaune sur un arbre, virer à gauche en épingle malgré la croix Jaune qui voudrait nous en dissuader et s'engager sur un sentier tapissé de feuilles qui descend en pente douce. 200 m plus loin environ, contourner par la droite un gros arbre déraciné, couché en travers du chemin (situation en février 2021) et poursuivre la descente dans une belle hêtraie. Parvenir aux Planels des Miechs, où les deux granges restaurées et le murmure du petit ruisseau à franchir forment un cadre bucolique hors du temps.
(6) Rejoindre la piste empruntée en voiture pour se rendre au départ. .
(7) La suivre à droite et remonter au parking à Carli (D/A).