Le Sommet de Mentiès

Ce sommet débonnaire ne se distingue pas par son altitude modeste mais constitue cependant un belvédère de premier choix sur le massif des Trois Seigneurs, la Montagne de Tabe et bien au delà. Après une première partie dans une belle hêtraie, la longue montée sur la large crête herbeuse permet de profiter pleinement des paysages. Mais il faudra de la patience et de la persévérance car la pente est raide du départ jusqu'à l'arrivée avec très peu de répit, si ce n'est au Col de Carlong.

Fiche technique

4630535
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,72 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 935 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 935 m

  • ▲
    Point haut : 1 693 m
  • ▼
    Point bas : 829 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À l'attention des modérateurs : j'ai modifié cette randonnée en changeant de (D/A) suite à la plainte d'un riverain au départ initial.

En arrivant à Saurat par la D618, suivre la direction "centre ville" et traverser la totalité du village. Une fois en fin de voie, barrée par de gros blocs de rocher, s'engager à gauche sur une petite route très étroite : ''aucune indication de direction à cet endroit''. Poursuivre jusqu'à un croisement de quatre routes où se trouve un panneau routier indiquant "Carli". Tourner à gauche en suivant cette direction et poursuivre sur la piste carrossable jusqu'au petit parking à Carli.

Balisage PR® Jaune

Quitter le parking et prendre immédiatement à droite sur un chemin encaissé pouvant s'avérer très boueux selon la saison. Rester sur le chemin principal qui monte raide sans tenir compte des différents départs sur la gauche. Après une partie éprouvante, atteindre Carlong où les deux granges bien restaurées forment un très joli site.

Obliquer à droite en suivant l'invite du balisage Jaune, passer entre les deux bâtisses puis virer à gauche avec le chemin qui se faufile au milieu des buis et des houx.

(1) Repérer à droite le sentier qui sera utilisé à la descente, et filer tout droit, plein Sud, pour atteindre rapidement les vastes prairies qui annoncent le Col de Carlong. Se diriger droit devant en visant le poteau en bois porteur de balises. Ce dernier atteint, suivre à droite une trace très nette sur quelques mètres seulement.

Pas de balisage

(2) Embranchement délicat : rien n'indique à cet endroit le départ de la montée et j'ai placé au sol un long tronc de conifère mort pour le marquer.

Prendre sur la gauche en montée raide au milieu d'une végétation arbustive peu dense. Veiller à garder la direction Sud-Ouest. Atteindre rapidement un espace dégagé herbeux et poursuivre en face en repérant au mieux la trace ténue qui se faufile au sol entre les fougères. Viser le Roc de Peyrenègre, un gros bloc de rocher isolé parfaitement repérable qui marque le sommet de la première montée.

(3) Une fois au rocher, garder la direction Ouest en le laissant à main gauche. Après un faux-plat bienvenu, la montée repart très raide jusqu'au Roc de Trabinet, qui est un petit sommet secondaire fait de rocs éparpillés.

(4) La pente s'adoucit et s'ensuit une légère descente jusqu'au Col des Cramades, très peu marqué, puis la dernière remontée qui conduit au Sommet de Mentiès.

(5) Vue exceptionnelle à 360°, dominée par le Pic des Trois Seigneurs au Sud-Ouest et le Massif de Tabe au Sud-Est où se dessine la silhouette altière du Saint-Barthélémy.

Entreprendre la descente en suivant l'itinéraire inverse de la montée pour rejoindre le Col de Carlong.

Balisage PR® Jaune

(2) Reprendre le balisage en direction des granges de Carlong.

(1) Au niveau d'une balise Jaune sur un arbre, virer à gauche en épingle malgré la croix Jaune qui voudrait nous en dissuader et s'engager sur un sentier tapissé de feuilles qui descend en pente douce. 200 m plus loin environ, contourner par la droite un gros arbre déraciné, couché en travers du chemin (situation en février 2021) et poursuivre la descente dans une belle hêtraie. Parvenir aux Planels des Miechs, où les deux granges restaurées et le murmure du petit ruisseau à franchir forment un cadre bucolique hors du temps.

(6) Rejoindre la piste empruntée en voiture pour se rendre au départ. .

(7) La suivre à droite et remonter au parking à Carli (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 833 m - Croisement, panneau "Carli"
  2. 1 : km 1.26 - alt. 1 091 m - Embranchement : A/ tout droit - R/ à gauche
  3. 2 : km 1.75 - alt. 1 177 m - Poteau en bois - Col de Carlong (1177 m)
  4. 3 : km 2.39 - alt. 1 385 m - Roc de Peyrenègre
  5. 4 : km 3.51 - alt. 1 660 m - Roc de Trabinet
  6. 5 : km 4.48 - alt. 1 693 m - Sommet de Mentiès
  7. 6 : km 8.63 - alt. 946 m - Planels des Miechs
  8. 7 : km 9.16 - alt. 830 m - Piste carrossable, à droite
  9. D/A : km 9.72 - alt. 833 m - Croisement, panneau "Carli"

Informations pratiques

La randonnée mérite bien sa cotation Difficile : la pente est très raide du départ à l'arrivée et il faudra la négocier avec sagesse pour garder son souffle sur la durée. Elle s'adresse donc à des marcheurs en bonne forme physique.

(2) Col de Carlong : il est important de bien repérer le départ sur la gauche sans continuer à suivre la trace très nette pourtant bien tentante. Si l'on rate cet embranchement, pas de panique, on pourra bifurquer à gauche une centaine de mètres plus loin et rejoindre la trace GPX mais la végétation, bien que clairsemée, empêche de bien s'orienter.

Abri possible à la cabane du Col de Carlong, située sur la gauche (Ouest) en arrivant dans la prairie. Elle est assez difficile à distinguer au milieu des arbres cependant.

Point d'eau au Col de Carlong, à gauche du poteau porteur de balises, en suivant la trace nette qui part Sud. Une baignoire peu esthétique qui sert d'abreuvoir recueille l'eau de la source (non testée par l'auteur).

Cette randonnée est également un grand classique ariégeois en raquettes à neige.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le caractère difficile de la randonnée tient dans son dénivelé important pour une distance courte, ainsi que dans l'absence de sente en partie haute (traversée d'une zone de fougère haute et d'herbes hautes en arrivant au sommet)..
La vue au sommet est top!
Attention toutefois aux serpents dans les massifs caillouteux (j'ai failli marcher sur l'un d'entre eux) ainsi qu'aux tiques (j'en ai enlevé deux sous la douche).
Cette randonnée nécessite donc une bonne condition physique ainsi que des vêtements appropriés.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.