Monter à Saint Hugues-en-Chartreuse :
- soit depuis Saint-Laurent-du-Pont par Saint-Pierre-de-Chartreuse (La Diat),
- soit de Grenoble par le Col de Porte.
Du village, continuer vers le Sud la route direction du Col du Coq et s'arrêter 300 m après le hameau de Brévardière au lieudit la Pérelle (panneau et quelques stationnements).
(D/A) Prendre le chemin balisé qui part de la route et oblique tout de suite à droite et le remonter. À mi-pente, il oblique à gauche pour rejoindre la ligne électrique qu'il longe jusqu'à un replat.
(1) Laisser partir à droite le chemin balisé (servira au retour) pour prendre à gauche un sentier qui s'élève en larges lacets dans la forêt. Le dernier lacet est précédé d'un passage sous quelques roches et dans des pentes en forêt très raides. Arès ce dernier virage à droite, la pente s'adoucit dans une combe qui amène à la Route Forestière de l'Océpé (souvent, c'est là que l'on peut chausser les raquettes).
Variante : S'il y a trop de neige (plus de 20 à 30 cm), le sentier peut ne plus être visible dans la pente et le passage avant le dernier lacet devient problématique donc :
(1) Ne pas prendre alors le sentier, mais la piste forestière partant à droite, remonter la trace de retour jusqu'au carrefour de la route forestière de l'Ocèpé.
(9) L'emprunter à gauche, rejoindre le carrefour au pied du Pré Giclat.
(2) Prendre cette route forestière à plat sur la droite jusqu'au pied d'un pré. Le remonter alors, soit par son centre (sentier d'été) soit en restant en lisière de forêt (plus agréable, trace GPS enregistrée). rejoindre ainsi le bon chemin venant du Col du Coq et desservant le Habert.
(3) Tourner à gauche pour remonter ce chemin, couper son lacet et rejoindre, par une légère descente, le Habert de Pravouta (ouvert pour l'accueil). Avancer encore de quelques mètres pour de meilleures vues.
(4) Prendre plein Sud en direction des pentes permettant de rejoindre le chemin du Col, que l'on suit à gauche (quelques passages en dévers).
(5) Du Col, le passage vers le Col des Ayes n'est guère praticable l'hiver. Prendre au Sud la crête qui mène par des pentes modérées au sommet et à sa Croix.
(6) Dépasser un peu le sommet pour obliquer sur la gauche dans des pentes raides droit vers le Col des Ayes bien visible, en ayant toujours à main gauche la zone de protection du tétras-lyre à ne pas pénétrer. (Voir variantes en infos pratiques)
(7) Du Col des Ayes, descendre le vallon en tirant sur la droite pour rejoindre le GR® qui ramène par un passage horizontal en forêt, au col du Coq.
(8) Descendre la route et au premier virage, continuer tout droit puis tourner à gauche au croisement. Le large chemin s'aplanit : dès que le talus le permet, couper à droite pour descendre près du Chalet du Col rejoindre la route et la prendre sur la droite jusqu'au croisement suivant (route forestière de l'Ocèpé).
(9) Continuer à descendre la route jusqu'après un virage à gauche.
(10) Prendre à droite la piste balisée qui descend vers l'Ouest en longeant plus ou moins la ligne électrique. Cette piste coupe une première fois la route et continue de longer la ligne électrique avant de descendre un vallon forestier pour couper une seconde fois la route. Descendre sur la piste forestière qui part de niveau à droite pour rejoindre le croisement emprunté à la montée.
(1) Descendre sur la gauche le chemin de montée qui ramène au parking (D/A).