Le sommet de Santa Anna à Alicante

Si vous arrivez à Alicante c'est par ce petit sommet que je vous conseille de commencer pour vous mettre en jambe. D'une part parce qu'il est situé en plein Alicante et d'autre part parce qu'il permet d'avoir de superbes vues sur la mer, les plages ainsi que sur la ville et le château de Santa Barbara.

Fiche technique

19572138
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 1,64 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 82 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 79 m

  • ▲
    Point haut : 87 m
  • ▼
    Point bas : 37 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ est à la station de tramway La Goteta face au centre commercial Plaza Mar 2 (calle del Obispo Victorio Oliver Domingo). Il y a un parking devant la station du tramway, sans parler de l’immense parking du centre commercial. C'est dire aussi que l'on est au centre d'Alicante. On peut donc arriver au point de départ à pied ou par le tramway (descendre station La Goteta/Plaza Mar 2) ou en voiture.

(D/A) Face à la station de tramway, se diriger sur la gauche (en suivant presque les rails du tramway) pour arriver à un pont qui permet de passer de l'autre côté des lignes.
Une fois arrivé de l'autre côté des lignes du tramway, prendre le chemin qui se dirige sur la gauche.

(1) À l'embranchement, prendre le chemin de droite. Un peu plus haut, continuer toujours sur le chemin de droite et faire le petit détour pour le point de vue sur la mer.
Un peu plus loin, prendre le sentier sur la gauche pour aller voir les restes de guerre puis continuer dans le sens de la marche.

(2) Ne pas continuer tout droit ce qui mène à une impasse mais prendre le sentier de droite pour passer dans une carrière. À la sortie de la carrière, s'élever sur la droite en suivant la ligne de crête de la carrière et arriver ainsi jusqu'au sommet à 156 m d'altitude mais actuellement il n'y a plus de panneau indiquant que l'on est effectivement arrivé au sommet. Présence de quelques bancs et de barrières en bois.
Continuer en suivant les barrières pour prendre le chemin de descente et retrouver l’embranchement de l’aller.

(1) Refaire le cheminement inverse de l’aller pour rejoindre le (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 37 m - Station tramway La Goteta
  2. 1 : km 0.28 - alt. 50 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.87 - alt. 50 m - Chemin de droite
  4. D/A : km 1.64 - alt. 37 m - Station tramway La Goteta

Informations pratiques

Pas de point d'eau.

A proximité

Remarque 1 : Quand on commence à monter, on peut voir à nos pieds en direction de la mer un grand cylindre de pierres. Il s'agit en fait d'un grand réservoir extérieur de l'ancienne raffinerie de pétrole d'Alicante appelée La Britanica.
En effet, dès les années 1875, Alicante possédait une raffinerie de pétrole qui s'est énormément développée à tel point que, comme la roche de la montagne où on se trouve est tendre, il a été construit un réseau complexe de galeries et de grands réservoirs sous-terrain.
Les installations ont été abandonnées en 1966 et l'entrée des galeries murée.

Remarque 2 : Alicante a été le dernier bastion de la République durant la Guerre Civile et donc a été bombardée de nombreuses fois par l'aviation fasciste. Il a donc été établi des points de défense antiaérienne dont on peut voir quelques restes.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.