Le sommet des Gorges de la Bourne par le Pas des Rages

Au départ de Basse-Valette, le Pas des Rages permet d'accéder en haut des falaises des gorges de la Bourne. Le chemin longe ensuite la falaise en offrant de magnifiques points de vue sur les gorges, et permet de découvrir la grotte de la Balme Noire. Et en plus de la balade, l'accès au point de départ se fait par la route des gorges de la Bourne qui est l'une des plus belles du Vercors.

Fiche technique

2021745
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 861 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 861 m

  • ▲
    Point haut : 1 176 m
  • ▼
    Point bas : 672 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ au niveau du gîte d'étape de Basse-Valette sur la D531. Possibilité de se garer le long de la route d'accès à la centrale hydroélectrique de la Haute Bourne, ou un peu plus loin après le gîte sur un petit parking aménagé le long de la D531.

(D/A) Prendre la piste qui passe devant le gîte puis tourne à droite vers le Pas des Rages. C'est un tronçon du GRP® Tour des 4 Montagnes, balisé en Jaune et Rouge.
L'itinéraire monte en lacets jusqu'au Pas des Rages : bien suivre le balisage car le chemin croise plusieurs pistes forestières.

(1) Au Pas des Rages, le chemin rejoint une piste plus large qui continue vers la droite. Rejoindre un peu plus loin le carrefour de plusieurs pistes forestières.

(2) Emprunter la 2ème à gauche (voir remarque dans § Infos pratiques). Rester sur cette piste, qui supporte toujours le GRP®, jusqu'à ce qu'elle devienne goudronnée.

(3) Juste avant le début du goudron, notez un petit sentier qui oblique à droite : ne pas l'emprunter maintenant, ce sera l'itinéraire du retour. Pour le moment, continuer sur le GRP® jusqu'à atteindre une épingle à gauche : c'est le Pas de la Ferrière.

(4) Négliger le premier chemin à droite immédiatement après l'épingle, et emprunter le second qui part quelques mètres plus loin. Il est identifié par une marque Bleue. Le chemin continue en sous-bois avant de rejoindre le bord de la falaise. Le balisage Bleu est bien marqué au début mais moins régulier par la suite. Continuer le long de la falaise.

(5) Obliquer progressivement vers le Nord en s'éloignant de la falaise. Continuer tout droit en ignorant quelques pistes qui partent de part et d'autre. Atteindre en sortant de la forêt la route desservant Méaudret.

(6) Prendre à gauche en direction du hameau de Haut Méaudret. La route devient une piste après le hameau, continuer tout droit (en ignorant une première piste qui part à gauche puis une autre à droite) jusqu'à revenir au Pas de la Ferrière.

(4) Rejoindre par la piste le carrefour passé à l'aller (qui est donc, dans ce sens, quelques mètres après la fin du goudron).

(3) Prendre le petit sentier assez peu marqué qui descend à gauche. Le sentier lui-même n'est pas balisé, mais son départ est marqué d'une croix, correspondant au balisage du GRP® qui suit la piste principale. Après une descente assez raide, arriver à une intersection avec un plus grand sentier.

(7) Prendre à gauche pour arriver en quelques minutes à la grotte de la Balme Noire.

(8) À la grotte, faire demi-tour pour revenir à l'intersection précédente.

(7) Continuer tout droit. Retrouver un balisage Bleu assez irrégulier. Le sentier devient bientôt une piste forestière, qui rejoint l'itinéraire de l'aller au niveau du carrefour des pistes forestières.

(2) Reprendre à gauche en sens inverse l'itinéraire de l'aller et redescendre le Pas des Rages jusqu'à rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 672 m - Gîte d'étape de Basse-Valette - Bourne (rivière) - Affluent de l'Isère
  2. 1 : km 1.79 - alt. 1 102 m - Pas des Rages
  3. 2 : km 2.29 - alt. 1 074 m - Croisement des pistes forestières
  4. 3 : km 2.92 - alt. 1 138 m - Carrefour vers la grotte
  5. 4 : km 3.08 - alt. 1 150 m - Pas de la Ferrière
  6. 5 : km 4.27 - alt. 1 069 m - Fin du bord de falaise
  7. 6 : km 5.36 - alt. 1 067 m - Croisement route de Méaudret
  8. 7 : km 7.38 - alt. 1 030 m - Croisement grotte
  9. 8 : km 7.48 - alt. 1 050 m - Grotte de la Balme Noire
  10. D/A : km 11.05 - alt. 672 m - Gîte d'étape de Basse-Valette

Informations pratiques

Sur cet itinéraire, les fonds de cartes manquent parfois de précision.
(2) : il y a 2 pistes supplémentaires qui n'apparaissent pas sur les cartes.
(3) et (4) : les chemins à emprunter à ce niveau n'apparaissent pas sur le fond de carte IGN, en revanche ils sont bien présents sur le fond OpenStreetMap.
(6) : aucun des 2 fonds n'indique de chemin, cependant c'est bien là qu'on arrive en suivant la piste.

Lorsque le chemin longe la falaise, il garde toujours une bonne distance de sécurité par rapport au bord. Il n'y a pas de passages difficiles ou vertigineux. Cependant le vide n'est pas loin, il faut rester prudent si on s'approche du bord pour profiter de la vue.

Au niveau du départ il y a une ferme avec plusieurs patous (chiens de berger). Ils sont parfois dans un enclos juste à côté du chemin, avec une petite clôture pas vraiment rassurante. Mais malgré leur air agressif, ils sont bien dressés et vous laisseront tranquille si vous restez sur le chemin. Attention, si vous tenez à vos doigts, laissez-les tranquilles également.

Note : cet itinéraire est inspiré (avec une petite variante) d'une rando publiée sur le site Grenoble Montagne.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

La montée du Pas des Rages est jolie et passe à la cascade du ruisseau des Rages.
Belles vues sur les gorges le long du chemin en bord de falaise.
La grotte de la Balme Noire : avec de la lumière, on peut s'aventurer à l'intérieur sur une centaine de mètres. Ensuite le passage se rétrécit et devient réservé aux spéléologues.
La route des gorges de la Bourne (D531 de Villard-de-Lans à Pont-en-Royans) est l'une des plus belles du Vercors.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 16 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
Stefdu38
Stefdu38

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec de jolie point de vue sur les hauteurs des falaises.
Le clou du spectacle avec la visite d'une grotte assez imposante, attention la descente pour s'y rendre est un peu raide.
Autrement pas de réelle difficulté à part le début de randonnée, jusqu'au pas des Rages, où l'on fait le plus gros du dénivelé.
J'ai utilisé l'application pour suivre l'itinéraire, du coup pas de problème.

nathpala
nathpala

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit, dans l'ensemble, est bien, mais il manque d'indications pour tourner et certains passage (point 7) est difficile et il faut bien s'équiper (chaussure, baton).
Belle vue, mais pour moi qui aie le vertige, c'est assez difficile mais pour d'autres sans vertige, c'est facile.

Jchacha
Jchacha

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit au dessus des Gorges de la Bourne. Après la visite de la grotte de la Baume Noire on a intérêt à prendre le premier sentier à gauche balisé avec des traits bleus qui descend sur le pont de Valchevriere et récupérer la voiture à la centrale électrique en auto stop

fredrichard7
fredrichard7

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée ! Il y a un large parking à la centrale hydro-électrique, très pratique. Le début n'est pas évident, nous n'avons pas trouvé le début du sentier GRP, mais que nous avons pu identifier au retour à la descente. Après franchissement du ruisseau des Rages, la piste forestière tourne à gauche et monte parallèlement au ruisseau (bien qu'il reste éloigné et en contre-bas). La piste forestière tourne ensuite à droite. A ce tournant, il faut continuer quelques mètres puis trouver le sentier sur la droite, caché par la végétation. Le reste se trouve sans difficultés. Sinon, il est aussi possible de rester sur cette piste forestière qui rejoint ce sentier plus loin. La descente entre le point 3 (au retour) et le point 7 est très raide. Bonnes chaussures et bâtons conseillés.
Le circuit est majoritairement à l'abri des arbres, très agréable en cette saison.
En tout cas, un grand merci pour cette randonnée !!!

Manu DRT
Manu DRT

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaux points de vue depuis le haut de la falaise (repères 3 et 4 de la carte) : /!\ attention avec des enfants /!\

Une bonne partie est à l'ombre donc idéal lorsque le soleil cogne. Je suis parti du nouveau parking de la centrale hydroélectrique de la Haute Bourne (le proprio du gite m'a dit qu'il venait d'être réalisé).
Pour ma part, mon GPS a calculé 12,9 kms, et j'ai marché 4h15 (je ne compte pas les pauses).
Départ assez rude (ça grimpe sec, en lacets).
Repère 6, hameau de Haut Méaudret : j'ai perdu la piste ici, et j'ai coupé dans un sous-bois, mais pas très pratique. Je ne sais pas trop quoi conseillé pour rester sur la piste (peut-être ouvrir l'oeil

cantagrel
cantagrel

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée faite en 4H00 un après-midi par très beau temps, parcours précis. Le chemin de retour dans la forêt est bien indiqué par des points bleu réguliers, contrairement à ce qui est écrit dans la fiche rando (marquage certainement renforcé depuis sa rédaction).
Je n'ai rencontré aucune personne sur les 11km du parcours.
Magnifiques points de vue au sommet des gorges.

Patrick S1.
Patrick S1.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit. Les panoramas sont juste spectaculaires au-dessus des falaises.
Le départ (et donc aussi l'arrivée) est rude.
Nous l'avons fait au lendemain d'une nuit de pluie et avons même commencé la randonnée sous la pluie, mais cela n'a pas rendu les sentiers plus dangereux.
Le tracé est très fiable et permet de prendre les bonnes décision. La description est correcte avec peut-être un petit bémol juste avant le point 6. Rien n'indique qu'il faut quitter le chemin pour monter un petit sentier avant de traverser un pré (sinon il faut faire quelques centaines de mètres supplémentaires et passer par le hameau Meaudret.
La descente au point 3 est extrêmement raide mais vaut le coup, car la grotte de la Balme Noire est spectaculaire.
Merci pour cette belle proposition.

bruno92160
bruno92160

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe randonnée, notamment en bordure de falaise au dessus des gorges de la Bourne, avec des vues magnifiques sur les gorges et aussi sur les sommets du Vercors au dessus de Villard de Lans et Corrençon, encore bien enneigés en ce début avril 2021.. Sentier plutôt bien marqué dans l'ensemble, mais parfois étroit et aérien sur des vires en bord de falaise, à ne pas faire avec des enfants ou personnes sujettes au vertige. Plutôt fréquenté pour une rando dans le Vercors.

Y Mei
Y Mei

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ballade bien sympa lorsque la météo ne justifie pas d'aller vers les sommets. Le passage du pas des Rages comme la ballade en bord de falaise et la visite de la grotte donnent une belle diversité à cet itinéraire très bien pensé.
Les parois de la grotte de la Balme noire font apparaître, vers le fond, une multitude de petites tracées dorées bien brillantes. Quelqu'un pourrait-il me dire ce dont il s'agit? bactéries?

jcmichel
jcmichel

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, avec de magnifiques vues sur la chaîne orientale du Vercors.
A ne pas faire, évidemment, par temps de brouillard: il vaut mieux voir où on pose les pieds dans la portion (superbe) où on longe la falaise.
La descente entre le point 3 et le point 7 est malaisée. Très pentue avec des gravillons qui roulent sous les pieds. Il serait peut-être préférable de faire la boucle entre le 2 et le 7, pour aller voir la grotte, dans l'autre sens. Donc, d'aller du 7 au 3 en montée.
Bien sûr, mais cela va sans dire, être très vigilants si on emmène des enfants dans la partie au dessus de la falaise.

Lapirouette
Lapirouette

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade, avec de magnifiques vues. Le seul problème c’est que malgré les traces gpx, nous avons à plusieurs reprises perdu le sentier. Ce qui nous a contraint à crapahuter dans des pierriers très « glissants ».
La montée se fait à couvert, et est donc faisable aux heures chaudes de la journée.
La partie au bord du défilé est tout simplement superbe.

Bénédicte N.
Bénédicte N.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour
J'ai fait ce circuit hier...il faut surtout bien potasser le parking, c'est très important. C'est une route très fréquentée, motos, voitures, avec des virages et il faut se décider très vite. Je conseille l'usine électrique, même si c'est marqué "interdit", il n'y a pas d'autres solutions...et beaucoup de places de parking. Les propriétaires du gite nous ont exceptionnellement permis de nous garer, mais nous n'avions qu'une voiture.
Nous n'avons pas fait le retour du 7 au 2, des gens du pays nous ayant dit que le chemin n'était vraiment pas facile. En revanche, tout le reste du trajet est très beau, malgré quelques frissons au bord de la falaise.
On n'a pas vraiment vu où tourner vers le Méaudret, on a continué et on a suivi la route...pour revenir sans problème au pas des Rages. C'est une belle randonnée, à déconseiller aux personnes sujettes au vertige.

rcprcr
rcprcr

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée ,j'ai découvert le pas des Rages et la grotte de la Balme noire ,. Le passage en corniche au dessus des gorge de la Bourne et très spectaculaire sans être exposé ce permet de le faire découvrir a beaucoup de personnes .
merci pour ce beau parcours

chirouge
chirouge

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée avec soleil voilée déjà fait départ du hameau du Méaudret mais toujours manifique à refaire avec ses sentiers en sous bois. avis personnel allez du( 2) au (7) et faire le Pas de la Ferrière en premier car le sentier et délicat à la descente(3)part la présence petit cailloux et donc de le faire à la montée.

GFrando38
GFrando38

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons profité d'une courte fenêtre météo pour decouvrir cette superbe balade par le Pas des Rages que nous ne connaissions pas et avec une trés belle vue au dessus des gorges de la Bourne. Les patous n'étaient pas lachés donc pas de problème de ce coté

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.