Le Sommet des Graus par Roche Cline

C'est une variante sur une archi-classique du secteur : Roche Cline.
Vous êtes dans le Parc National du Mercantour, il y a une réglementation à respecter sous peine d'amende pouvant s'élever jusqu'à 1500 €, voir les informations pratiques.

Accès : Depuis Allos, monter en direction du Lac d'Allos, puis bifurquer à droite un peu avant la ferme Saint- Brigitte, dans ce qui semble un chemin de ferme, passage d'eau sur une dalle de béton, puis sentier.
La route depuis la ferme Sainte-Brigitte jusqu'à la barrière de l'herbe blanche est très caillouteuse, avec des passages d'eau bien marqués, prudence, voitures basses s'abstenir. Au final, un peu avant la barrière de l'Herbe Blanche, un dernier passage d'eau très profond, beaucoup de voitures peuvent toucher !
On se gare avant la barrière de l'Herbe Blanche, zone de parking assez vaste ou quelques virages plus bas.

(D/A) On emprunte le sentier derrière la barrière jusqu'à une bifurcation avant la Cabane de l'Herbe Blanche.

(1) Tourner sur la droite, c'est fléché Roche Cline. On monte tout droit dans les herbes hautes puis l'univers devient plus minéral jusqu'à un croisement, sous le sommet de Roche Cline.

(2) On quitte le sentier pour laisser à droite la montée vers le sommet et on continue tout droit en direction du Sommet des Graus, ce n'est pas un sentier bien marqué mais c'est balisé par des cairns de loin en loin. Un joli coup d’œil de tous côtés, côté Allos et côté Valplane.

(3) Retour par le même itinéraire à la barrière de l'Herbe Blanche(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 850 m - Départ barrière Herbe Blanche
  2. 1 : km 0.4 - alt. 1 866 m - Bifurcation vers Roche Cline
  3. 2 : km 2.19 - alt. 2 361 m - Sous le sommet de Roche Cline
  4. 3 : km 3.01 - alt. 2 524 m - Sommet des Graus
  5. D/A : km 6.01 - alt. 1 850 m - Arrivée barrière Herbe Blanche

Réglementation du PN du Mercantour, tous les détails dans ce lien :
- Entre (2) et (3) vous vous trouvez dans une zone de quiétude de la faune. Merci de respecter la réglementation.
- Bivouac et camping : autorisé uniquement à plus d’une heure de marche des accès routiers et des limites du parc, de 19h00 à 09h00. Il est interdit de passer la nuit dans son véhicule sur un parking ou en bordure de route dans le coeur du parc national du Mercantour.
- les chiens sont interdits même tenus en laisse
- les feux sont interdit en coeur de parc mais également dans le département des Alpes Maritimes
par arrêté préfectoral.
- le stationnement qui peut être interdit au départ de certaines randonnées en raison de risques de
laves torrentielles et d’éboulement.
Pas de point d'eau. Dans le dernier (2ème) épaulement, juste sous le sommet de Roche Cline, c'est très raide, ménagez vos efforts.

On aperçoit souvent des chamois dans le vallon à gauche ou juste sous le sommet de Roche Cline. Du génépi vers le sommet des Grauss pour qui sait le trouver.....la limite du parc du Mercantour est tout près , en direction de Valplane !

JPC07

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020

Nous avons fait une variante: partis du village de VILLARS BAS sur la route du col d'ALLOS, nous n'avons pas voulu jusqu'au sommet des GRAUS, le chemin nous paraissant très incertain. Après avoir fait une halte à la cime de ROCHECLINE (magnifique point de vue), nous sommes allés pique-niquer au sommet de la JASSINE, beau replat au sud de ROCHECLINE. Escalade relativement difficile où il faut parfois mettre les mains et ne pas craindre le vertige, mais l'effort est récompensé par un merveilleux panorama.
Très belle randonnée.

CHAUDANNE

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2017

Superbe balade, les temps de marche sont cohérents, pour la piste en véhicule cela passe bien à condition de ne pas avoir un véhicule trop bas.

Nous avons fait le petit crochet de 5mn pour grimper au sommet de Rochecline d'où l'on a une vue époustouflante à 360° sur tous les sommets et les fonds de vallée, le village d'Allos et celui de Colmars les Alpes.
Je recommande ce parcours pour des randonneurs "en forme".