Le sommet du Belchen (sentier thématique)

Le circuit autour du sommet du Belchen est l'un des neuf sentiers thématiques et le plus court de tous. Le Belchen, qui culmine à 1 414 mètres, est célèbre pour sa vue panoramique unique. Mais son sommet a encore plus à offrir. De nombreux animaux et plantes rares au bord du chemin annoncent la présence des Alpes. La vue en profondeur sur la plaine du Rhin et la vallée de la Wiese (Wiesental) dans lesquelles sont encore gravé le souvenir d'événements naturels violents.

Le départ de la randonnée se situe au Belchenhaus, à la station supérieure du téléphérique.

(D/A) Le sentier découverte du Belchen, long d'environ un kilomètre, commence à la Belchenhaus et monte d'abord en légère montée vers la gauche. Après un virage à droite, nous atteignons la croix du sommet.

(1) Ici, nous profitons de la vue du plus beau sommet de la Forêt-Noire. Notre regard se porte sur la vallée de la Wiese (Wiesental), sur le Feldberg et sur la plus grande ville de la Forêt-Noire : Fribourg-en-Brisgau. De plus, nous apercevons la plaine du Rhin, l'Alsace voisine ainsi que la chaîne des Alpes suisses enneigée au sud. Nous pourrions rester ici pendant des heures.
Du sommet du Belchen, nous continuons maintenant sur le chemin circulaire qui descend doucement.

(2) Nous tournons à droite dès que possible.

(D/A) Après environ une demi-heure de marche, nous arrivons enfin à la Belchenhaus.

1. D/A : km 0 - alt. 1 351 m - Belchenhaus
  2. 1 : km 0.59 - alt. 1 402 m - La croix du Sommet
  3. 2 : km 0.85 - alt. 1 382 m - Jonction (tourner à droite)