Le sommet du Bianditz depuis Eskas

Une belle randonnée, débutant au milieu de la forêt, vers un des sommets emblématiques de la région, en découvrant, au passage, des sites de cromlechs et offrant une vue fantastique sur les autres sommets de la région comme le Jaizkibel ou les 3 Couronnes.

Fiche technique

23052636
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,49 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 212 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 217 m

  • ▲
    Point haut : 827 m
  • ▼
    Point bas : 638 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de cette randonnée est situé dans le parc naturel Aiako Harria au lieu dit Askas où se trouve une des maisons des gardes du parc. Pour s'y rendre voir la partie "informations pratiques" plus bas.

(D/A) Se diriger vers la maison des gardes et passer devant en franchissant un petit portail en bois. Le chemin à suivre, très visible, est pratiquement plat au milieu de la forêt. Suivre des traces Jaunes et Blanches.

(1) Quitter la large piste et prendre le petit chemin sur la gauche.

(2) Arriver sur le chemin PR®-NA-11-San Anton-Domiko qui n'est pas réellement tracé, mais il y a une large zone herbeuse rase. Partir sur la gauche en montant la pente qui devient assez prononcée. Suivre des postes de chasseurs et, au passage, remarquer les cromlechs de Gatzarrieta Hego.

(3) Arriver au sommet de Galtzarrieta (813 m) reconnaissable avec une sculpture métallique en forme de prisme. Du sommet, se diriger très légèrement sur la gauche pour récupérer le chemin et continuer le trajet. Se guider à l'aide des piquets à terre et arriver au Bianditz (840 m) en ayant croisé d'autres vestiges préhistoriques.

(4) Le point géodésique est marqué par un cube surmonté d'un cylindre. Remarquer aussi la croix et le tambour métallique quelques mètres après. Continuer alors le chemin en croisant d'autres sépultures préhistoriques (Arritxulangaña). Arriver alors à la route.

(5) La traverser en se dirigeant vers la gauche vers la fin d'un talus, et en se rapprochant d'un panneau de limitation de vitesse à 50 km/h. De l'autre côté de la route, rechercher, au milieu des fougères, un tout petit sentier abandonné en zigzag dont la descente est assez raide mais courte (être très prudent). Arriver au dessus d'un grand trou (protégé par une barrière en fil de fer) et continuer la descente pour parvenir au pied de ce grand trou. C'est en fait la bouche de sortie d'un tunnel ferroviaire. Déboucher alors sur un très large chemin (PR®-GI 1007 Artikutzako trenbide zaharra) et le suivre constamment. Quitter le chemin pour monter sur la gauche vers Eskas et ainsi retrouver le parking du départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 647 m - Eskas cabane des gardiens
  2. 1 : km 2.08 - alt. 739 m - Embranchement
  3. 2 : km 2.16 - alt. 726 m - Changement de direction
  4. 3 : km 2.69 - alt. 809 m - Sommet du Galtzarieta
  5. 4 : km 3.2 - alt. 824 m - Sommet du Bianditz
  6. 5 : km 5.12 - alt. 704 m - Traversée de la route GI-3631
  7. D/A : km 6.49 - alt. 647 m - Retour au parking

Informations pratiques

Accès en voiture.
Passer la frontière à Béhobie et prendre la route GI-636 direction San Sébastian et y rester jusqu’à voir Leroy Merlin sur votre gauche et le City Wok sur la droite.
À ce moment là se mettre sur la file de droite pour prendre la sortie Errenteria-Oiartzun GI-2132 (au niveau station essence Repsol).
Au rond-point, prendre la sortie GI-2132 Oiartzun 3 km et passer sous un pont.
Au rond-point, suivre toujours GI-2132 Oiartzun 3 km vers la gauche : 3e sortie.
Au rond-point, prendre la direction AP8-Donostia et GI-2132 Astigarraga 8 km (tout droit).
Au rond-point, encore GI-2132 Astigarraga 8 km et parc naturel Aiako Harria.
Puis, attention, à l'autre rond-point prendre à gauche la GI-3631 direction Artikutza et Parc naturel Aiako Harria. Rouler pendant 16 km sur une route étroite et sinueuse qui se termine à un lieu dit Eskas avec une maison des gardes du parc Aiako Harria (Casa del Guarda). Se garer sur le parking à cet endroit.

Pour information, on a parcouru en voiture environ 40 km en 45 min.

Retour :
Redescendre les 16 km sur GI-3631. Passer Altzibar puis Ugaldetxo. Continuer sur cette GI-3631 jusqu'à arriver aux ronds-points : prendre alors la direction Irun GI2132.
Passer les 3 ronds-points en suivant GI-2132 Errenteria et/ou GI-636 IRUN
Continuer jusqu’à la frontière.

A proximité

Arrivé à la bouche du tunnel il peut être amusant de faire un aller/retour jusqu'à l'autre côté, car le tunnel n'est pas très long. L'entrée étant protégée par des barrières il n'y a pas de troupeau qui peut y passer et donc le sol est propre. Il est plus prudent d'avoir une lampe frontale.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J’avais tenté de faire le sommet du Bianditz et des vestiges préhistoriques par le coté Aritxulegi durant la période de la chasse à la palombe, compte tenu du nombre de chasseurs et de la fréquence des tirs, j’avais renoncé. Ceci pour dire d’éviter cette période.
Donc, parcours fait, fin septembre, depuis Eskas. Très jolie promenade qui, dans la première partie est très ombragée sur un chemin bien entretenu et très confortable jusqu’‘au point 1. Le balisage est relativement discret, l’aide du GPS peut être utile. Du fait de pluies abondantes, les jours précédent, le chemin entre les point 1 et 2 est impraticable (situation épisodique) ne pas hésiter à rejoindre la trace sur la gauche au travers des fougères (moins de 100m)
Après le sommet du Bianditz suivre la crête d’abord dans un enclos et longer le grillage (distance non mesurée), poursuivre la crête en suivant les traces rouges et blanches sur le GR121 jusqu’à la route, point 5. A ce point, vu la végétation, je n’ai pas osé continuer et rejoindre la piste en contrebas, donc nous avons suivi la route sur 500m pour retrouver, un peu plus loin sur la droite, la piste et ainsi rejoindre le point de départ.
Point fort : Belles vues depuis les crêtes et de nombreux vestiges préhistoriques.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai l'habitude d'aller au bianditz depuis la route,mais avant eskas. J'ai voulu faire bianditz eskas. Jusqu'au bianditz connais. C'est toujours aussi beau pour le panorama, mais j'ai été perturbé par des tas de bestioles qui m'ont accompagné tout le long ( attirées par les déjections brebis et chevaux, ou par mon odeur ou sueur...) .Tout le monde n'est pas cycliste du tour de france sans une goutte de sueur après 4 cols. Arrivé au bianditz, sans indication sur la suite, avec un tel sans réseau, j' suis allé au feeling sur la droite, mais après un.chemun escarpé, j'ai hésité, et etantvseul, ai préféré revenir sur mes pas, avec mes amies bestioles.
Une fois sur la route je suis allé à eskas pour voir. Quelqu'un.peut il me dire si le chemin qui va à uzo est le bon ou s'il faut descendre plus bas sur la route ?
En tout cas, j'ai un coup de cœur pour cet endroit.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.