Le départ de cette randonnée est situé dans le parc naturel Aiako Harria au lieu dit Askas où se trouve une des maisons des gardes du parc. Pour s'y rendre voir la partie "informations pratiques" plus bas.
(D/A) Se diriger vers la maison des gardes et passer devant en franchissant un petit portail en bois. Le chemin à suivre, très visible, est pratiquement plat au milieu de la forêt. Suivre des traces Jaunes et Blanches.
(1) Quitter la large piste et prendre le petit chemin sur la gauche.
(2) Arriver sur le chemin PR®-NA-11-San Anton-Domiko qui n'est pas réellement tracé, mais il y a une large zone herbeuse rase. Partir sur la gauche en montant la pente qui devient assez prononcée. Suivre des postes de chasseurs et, au passage, remarquer les cromlechs de Gatzarrieta Hego.
(3) Arriver au sommet de Galtzarrieta (813 m) reconnaissable avec une sculpture métallique en forme de prisme. Du sommet, se diriger très légèrement sur la gauche pour récupérer le chemin et continuer le trajet. Se guider à l'aide des piquets à terre et arriver au Bianditz (840 m) en ayant croisé d'autres vestiges préhistoriques.
(4) Le point géodésique est marqué par un cube surmonté d'un cylindre. Remarquer aussi la croix et le tambour métallique quelques mètres après. Continuer alors le chemin en croisant d'autres sépultures préhistoriques (Arritxulangaña). Arriver alors à la route.
(5) La traverser en se dirigeant vers la gauche vers la fin d'un talus, et en se rapprochant d'un panneau de limitation de vitesse à 50 km/h. De l'autre côté de la route, rechercher, au milieu des fougères, un tout petit sentier abandonné en zigzag dont la descente est assez raide mais courte (être très prudent). Arriver au dessus d'un grand trou (protégé par une barrière en fil de fer) et continuer la descente pour parvenir au pied de ce grand trou. C'est en fait la bouche de sortie d'un tunnel ferroviaire. Déboucher alors sur un très large chemin (PR®-GI 1007 Artikutzako trenbide zaharra) et le suivre constamment. Quitter le chemin pour monter sur la gauche vers Eskas et ainsi retrouver le parking du départ (D/A).