Le départ de cette randonnée se fait Rue Haute. Vous ne pouvez pas vous tromper, c'est la rue qui part dans tout droit dans le virage à 180° à la sortie du village.
Vous pouvez vous garer dans cette rue et prendre le départ de la randonnée.
(D/A) La première partie de cette balade se fait à plat en longeant le ruisseau le Giessen et en passant au-dessus de trois grands étangs privés. Vous suivez le balisage Disque Rouge sur le chemin dit du Derillo jusqu'à croisement dans un grand virage.
(1) Vous continuez tour droit, en continuant de suivre le même balisage. Vous prenez la direction du Rain des Allemands.
Le chemin reste large mais commence à grimper légèrement.
Sur votre gauche, la pente est très raide et des pans de forêt s'élèvent en offrant un paysage fantastique. On se croirait très facilement au Canada. Chevreuils, cerfs et biches sont souvent dans ce secteur.
Pour les trois prochains croisements, vous gardez le chemin large et continuez à monter.
(2) Vous venez de passer sous un gros arbre passant au-dessus du chemin et vous trouvez juste au-dessus du ruisseau le Fouchlrupt qui se jette dans le Giessen quelques centaines de mètres plus loin. L'endroit est sauvage et offre un silence intense.
Vous prenez le chemin longeant le ruisseau le Fouchlrupt qui se trouve sur votre côté droit. Le chemin remonte un peu plus fort.
(3) Après environ 300 m, vous passez par dessus le ruisseau (en réalité vous devez sauter par dessus ou mettre un pied dedans).
Vous êtes alors sur un sentier et plongé dans une végétation assez dense.
Le balisage que vous suivez est toujours Disque Rouge.
(4) 400 m après votre superbe saut de ruisseau, au deuxième chemin sur votre droite, vous effectuez un virage droite à presque 180° sur la fin du sentier qui vous conduit à la fin d'un chemin forestier que vous prenez sur la gauche. Vous suivez alors le balisage Rectangle Bleu et Disque Rouge.
Le chemin devient plus petit et monte.
(5) Au bout d'environ 300 m, vous tournez à gauche en suivant le balisage Rectangle Bleu. Vous continuez jusqu'à la jonction avec la D 214.
(6) Vous restez sur la route pendant environ 1 km.
Vous allez passer devant la ferme auberge des Cimes (les Myrtilles sur la carte).
Cette ferme auberge est ouverte aux beaux jours et peut être une idée de pause repas ou alors le point de départ et d'arrivée de votre randonnée si vous l'adaptez.
(7) Vous laissez la ferme auberge des Cimes sur votre gauche.
Le balisage présent est maintenant Rectangle Bleu - Anneau Bleu.
(8) En vue d'un hangar agricole, laisser à gauche le sentier par où vous partirez au retour. Vous continuez sur la route jusqu'à croiser la D156.
(9) Au croisement de la D156 et de la D 214, vous verrez sur votre droite un sentier balisé Croix Jaune qui monte fort. Vous êtes parti pour environ 10 minutes assez difficiles, ça monte "dré dans le pentu". Très vite, vous ignorez un chemin sur la droite qui sera celui du retour.
Après cette grosse montée, vous croisez un chemin forestier que vous allez prendre à gauche, en continuant de monter. Rassurez-vous, la pente est moins forte.
Vous suivez le balisage Croix Jaune et Rectangle Rouge barré Blanc et au premier croisement restez sur votre droite.
Ce grand chemin forestier va se transformer en chemin plus technique, caillouteux et raide.
Une fois sur ce chemin, vous continuez de monter en suivant la direction de la Tour Julius et en prenant le deuxième chemin sur votre droite.
(10) Vous voilà arrivez à la Tour Julius.
Vous pouvez maintenant monter les 78 marches de la tour avant de reprendre votre randonnée.
Pour continuer, reprenez le sentier qui part en descente douce à gauche de la tour et qui est balisé Croix Jaune. Attention, le chemin est un peu technique. Vous suivez ce sentier jusqu'à croiser un chemin large.
(11) Vous restez sur le sentier et continuez de descendre en suivant la Croix Jaune jusqu'à tomber sur un chemin plus large.
(12) Sans balisage, vous le prenez sur votre droite. Vous tournerez sur votre gauche au deuxième chemin qui descend jusqu'à la D 214. Vous êtes de nouveau sur le balisage Croix Jaune.
(9) Sur route, prenez à gauche en direction du hangar agricole un peu plus haut.
(8) Après le hangar, tournez à droite puis tout de suite à gauche sur un chemin large longeant un grand pré en pente et se dirigeant vers la forêt.
Le balisage en place est Croix Jaune.
Vous allez suivre ce chemin et ce balisage jusqu'à un premier croisement environ 600 m plus loin.
(13) À ce croisement, vous restez sur votre gauche et suivez le balisage Croix Jaune et Anneau Jaune.
(14) À ce croisement, vous gardez votre droite en direction du "Grand Sapin". Vous êtes toujours sur le même balisage. Vous dépassez le "Grand Sapins" et continuez sur environ 300 m.
(15) Vous prenez sur votre gauche, un chemin large en descente qui effectue un grand lacet. Vous arrivez à la Cabane de la Hâle et le Mont.
(16) De ce point, vous continuez à descendre à gauche en suivant le balisage Croix Jaune qui passe sous une ligne électrique.
Vous descendez jusqu'à croiser un chemin forestier.
(17) À ce croisement, vous prenez le chemin tout droit qui descend fort et sur la gauche se trouve un réservoir d'eau.
D'ici, vous descendez tout droit jusqu'à retrouver la Rue Haute.
Tournez à gauche et vous voilà de retour à votre point de départ (D/A).