Départ du Pas du Cerf, situé sur la D88 entre Pierrefeu-du-Var et la Londe-les-Maures en haut de la montée au niveau du départs des pistes du Chamadou et de Camp Bourat. Parking pour 4 à 5 voitures.
(D/A) Partir, plein Nord, par la piste sans nom la plus à gauche en face du parking qui part à l'horizontale. Descendre ensuite dans le vallon et à la première intersection, continuer à droite et atteindre le carrefour suivant.
(1) Prendre le sentier à gauche raviné sur quelques mètres et le suivre jusqu'à la Piste du Crapaud et la suivre à droite en montée. Arrivé à la première épingle à droite, aller sur le sentier qui part tout droit. Profiter de la vue dégagée puis d'un passage en forêt et arriver à une intersection.
(2) Prendre le sentier qui monte sèchement à droite (ne figure sur aucune carte et le sentier indiqué sur la carte IGN qui continue n'existe plus) et rejoindre le Sommet du Crapaud (vue sur l'ensemble des massifs et jusqu'à la côte).
(3) Continuer sur le sentier en descente jusqu'à un grand carrefour où se trouve un hangar pour forestiers.
(4) Prendre le sentier qui débute sur un talus entre deux pistes et suivre la partie sommitale jusqu'au Grand Gageai (vue splendide ; belle esplanade pour une halte). Poursuivre sur le sentier qui s'élargit jusqu'à un carrefour de pistes.
(6) Prendre à droite la Piste du Temple. Le Temple est le sommet rocheux qu'on peut voir en surplomb sur la droite. Suivre la piste jusqu'à un virage sur la droite avec un chemin qui monte sur la gauche vers une éminence appelée la Citadelle. Grimper jusqu'à la cime par ce chemin sans issue et, après avoir apprécié la vue, revenir sur ses pas. Reprendre la Piste du Temple à gauche jusqu'à un virage à droite où elle se dédouble autour d'un rocher.
(7) Dans le virage, prendre le sentier qui descend sur la gauche en suivant une tranchée débroussaillée en partie sommitale de l'épaule avec occasionnellement des petits panneaux blancs sur les arbres numérotés en commençant par 1. Traverser un chemin, le sentier continue mais les abords ne sont plus débroussaillés. Le passage peut s'avérer difficile (sécateur bienvenu) et la pente est raide et déboucher sur une piste.
(8) Partir à droite sur celle-ci qui est peu fréquentée et qui mène à source de la Foun du Temple, toujours alimentée. Continuer sur cette piste qui décrit une épingle à gauche puis une à droite chaque fois au fond d'un vallon.
(9) À la piste montant de droite, tourner à gauche et rejoindre la Baisse de Bazé. Magnifique esplanade avec vue sur la Citadelle le Signau du Clau de Barrau et au loin, le Coudon et le Mont Caume. Rejoindre ensuite la Piste du Temple avec un double balisage Ocre sur un muret à droite. Suivre celle-ci qui s'unit avec la Piste de Camps Bourgeas. Continuer à gauche et revenir au Pas du Cerf (D/A).