Le sommet du Drumont par le versant Est depuis Urbes

Le versant Est du Drumont, bien qu'un peu plus abrupt que les autres accès, offre une grande partie en sous-bois mais avec de belles ouvertures sur les massifs environnants. Le point de vue depuis le sommet du Drumont et tout simplement féerique avec une vue sur 360°.

Fiche technique

27280743
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 828 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 825 m

  • ▲
    Point haut : 1 199 m
  • ▼
    Point bas : 455 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à URBES (68) entre Bussang et Thann. Se garer sur le parking situé après le terrain de camping "Benelux/Bâle" le long de la Rue de la Scierie qui débute sur la RD 4066 (ex RN 66) au pied de la montée du col de Bussang.

(D/A) Continuer la route (Rue de la Scierie) vers l'Ouest et, après le virage à droite, atteindre le viaduc.

(1) Passer sous l’arche centrale du viaduc qui aurait dû recevoir une ligne de chemin de fer. Voir "Pendant la randonnée" §(A).
Avant la dernière maison, prendre à droite un chemin en herbe puis encore une fois à droite. Des murets en pierres font office de soutènement et de clôtures. Remarquer le balisage du Sentier de Découverte du Tunnel dans le sens inverse. Voici d’ailleurs un panneau d’informations consacré à ce viaduc, avec à côté une étonnante sculpture en fer. Passer devant le réservoir d’eau de la commune.
Le chemin débouche sur une petite route goudronnée qui mène au hameau de Brisgau.

(2) Continuer tout droit, avec le balisage Triangle Jaune sur environ 300 m. Ne pas descendre au hameau mais prendre à gauche un chemin de terre qui est en fait le tracé de la voie ferrée et qui n’est pas balisé. Dans une tranchée dans la roche, passer sous une passerelle et tourner tout de suite à gauche pour passer sur celle-ci.

(3) À son extrémité tourner à gauche direction "Gustiberg/Drumont", balisage Disque Rouge. La montée est une succession de lacets serrés. Le sentier traverse plusieurs pistes forestières. À la quatrième, prendre à gauche. L’accueillant chalet "Paradis Hissel" est annoncé à 400 m, toujours balisage Disque Rouge. Aller jusqu'à une fourche, avant le chalet.

(4) Tourner à droite, balisage Triangle Bleu, direction le Drumont. Après 50 m environ, ne pas se laisser entraîner sur la piste mais monter à gauche sur le sentier qui prend naissance dans le talus, juste au début de la zone qui a subi un abattage en règle et qui permet un premier point de vue sur le Markstein et le Grand Ballon. Le sentier, souvent rectiligne, monte gentiment.

(5) Arrivé à une piste forestière (balisage Croix Bleue), continuer à monter tout droit sur un chemin qui s’élargit un peu et s’oriente sur la gauche pour aboutir à l’orée du bois en limite des pâtures de la Ferme Auberge de Gustiberg.

(6) Continuer tout droit, balisage Triangle Bleu, vers le sommet du Drumont en laissant à droite le sentier du retour. La montée devient sérieuse. Traverser un petit bois pour déboucher en bas des pâtures de la ferme-auberge du Drumont. Encore un petit effort et passer sous l’aire d’envol des parapentes qui frôlent les oreilles des randonneurs.

(7) Traverser la clôture et suivre le sentier en montée vers la table d’orientation qui se profile au sommet du Drumont. Elle permet un point de vue à 360°. Les indications de la table permettent de se repérer facilement. Remarquer le Grand Ballon et sa boule, la vallée de Thann, le Ballon de Servance avec son antenne et bien d’autres sommets.

(8) Après en avoir pris plein les yeux, descendre au Nord-Est ( balisage Rectangle Bleu) pour rejoindre le GR®531. Sur la gauche, les traditionnelles bornes de l’ancienne frontière (ici la 3149) placées après la défaite de 1870. Rejoindre le carrefour du Hasenkopf.
.
(9) Au carrefour, quitter le GR®531 et tourner à droite pour suivre le 1er sentier, balisage Disque Jaune qui descend dans la caillasse. Voici bientôt la prairie du Lochberg. Passer à gauche des bâtiments d’élevage puis tourner à droite pour passer en dessous. Le sentier s’élargit et voici la route d’accès à la ferme. Poursuivre jusqu'à l'épingle à cheveux, à l'extrémité de la pâture.

(10) Ne pas suivre le balisage qui part à gauche mais emprunter la piste forestière, tout droit sans balisage et en légère montée direction Sud-Est. Après un bon kilomètre, voici de nouveau la pâture du Gustiberg.

(6) Continuer tout droit le long de la clôture ( balisage Triangle Jaune) et suivre la route empierrée jusqu’à l’auberge de Gustiberg. Passer le long des bâtiments et suivre la route goudronnée sur quelques centaines de mètres pour atteindre un peu plus bas, le 1er carrefour à usage de parking.

(11) Obliquer à droite et suivre la route. Après un second carrefour tourner à gauche pour suivre un sentier balisé Triangle Jaune direction Urbes. Après quelques zigzags, le sentier débouche sur une nouvelle route. Tourner à droite puis un peu plus loin à gauche pour déboucher à la maison du Haut Mahrel. Inutile d’espérer un abri en cas de mauvais temps, tout est fermé.

(12) Avant le bâtiment descendre à droite les quelques marches de l’escalier en pierre et passer vers la fontaine. Après une petite descente, voici une belle route. Tourner à gauche. La route devient revêtue.

(13) Sur la gauche les traces d’une ancienne voie romaine. Voir "Pendant la randonnée" §(B).
Ne pas tenir compte du premier chemin sur la droite mais continuer jusqu’au carrefour de deux belles routes.

(14) Tourner à droite, passer devant l’emplacement d’une ancienne scierie. Voir §(C) panneau explicatif. Quelques vestiges des bâtiments dont la fosse de la roue à aubes sont visibles. Voici bientôt un pont qui était censé recevoir également la ligne de chemin de fer.

(15) Grimper le talus à droite pour visiter le site de l’entrée du tunnel et le mémorial. Voir §(D). Redescendre passer sous le pont et, au carrefour avant le virage à gauche, obliquer légèrement à droite puis tourner à gauche en montant les marches du perron d’un ancien bâtiment administratif du camp.

(16) Suivre le balisage Disque Rouge, passer devant les deux entrées de la mine Saint-Antoine. Voir §(E). Continuer le sentier équipé de passerelles en bois. Le sentier serpente en bas de la grande route et débouche sur le site d’un ancien lavoir à minerais puis d’une filature. Traverser le ruisseau sur une passerelle métallique.

(17) Tourner à gauche pour retrouver le sentier balisé Disque Rouge qui, en limite de bois, aboutit à la route d’accès au camping. Il suffit de tourner complètement à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 457 m - Parking vers le camping "Bénélux-Bâle"
  2. 1 : km 0.19 - alt. 458 m - Viaduc d'Urbes
  3. 2 : km 1.31 - alt. 475 m - Route du hameau de Brisgau
  4. 3 : km 1.77 - alt. 492 m - Passerelle
  5. 4 : km 3.92 - alt. 806 m - Chalet "Paradis-Hissel"
  6. 5 : km 4.63 - alt. 884 m - Piste forestière (Croix Bleue)
  7. 6 : km 5.66 - alt. 1 011 m - Haut des pâtures de Gustiberg
  8. 7 : km 6.64 - alt. 1 173 m - Passage clôture-GR531
  9. 8 : km 6.96 - alt. 1 199 m - Sommet, point de vue 360° - Le Drumont (1200 m)
  10. 9 : km 7.65 - alt. 1 145 m - Carrefour de Hasenkopf
  11. 10 : km 8.41 - alt. 1 010 m - Carrefour bas pâture Lochberg
  12. 11 : km 10.48 - alt. 900 m - Carrefour/Parking
  13. 12 : km 12.67 - alt. 626 m - Maison du Haut Mahrel
  14. 13 : km 13.27 - alt. 532 m - Voie Romaine
  15. 14 : km 13.78 - alt. 467 m - Carrefour avant la scierie
  16. 15 : km 13.98 - alt. 475 m - Ancien pont
  17. 16 : km 14.17 - alt. 493 m - Perron ancien bâtiment
  18. 17 : km 14.73 - alt. 528 m - Passerelle
  19. D/A : km 16.12 - alt. 457 m - Parking vers camping "Bénélux-Bâle"

Informations pratiques

L'abri de "Paradis Hissel" à 2h15 du départ est idéal pour une première pause.

Restauration possible :
- à la ferme auberge du Drumont (fermée pour une période indéterminée le jour de la proposition de ce circuit- Se renseigner).
- à la ferme auberge de Gustiberg.
Un point d'eau pour nos compagnons à quatre pattes à Lochberg et au Haut Mahrel

Noms et signification des balises du Club Vosgien.

A proximité

En 1933 sont entrepris les travaux de construction d’une ligne de chemin de fer à deux voies à écartement standard devant relier les gares de Bussang et Wesserling et ainsi assurer la liaison Mulhouse Épinal. Le massif des Vosges était traversé en passant sous le col de Bussang au moyen d’un tunnel. Les travaux ont été interrompus en 1935.

(A) - Le viaduc d’Urbès, abandonné en 1935, se dresse toujours isolé et inutile au milieu du paysage. D’une longueur de 37 m pour une hauteur de 20 m il est réalisé en béton armé. Les parties visibles devaient être recouvertes d’un parement en pierre de taille en grès des Vosges. Les talus en terre encadrant l’ouvrage issus du creusement du tunnel n’ont pas été réalisés. Ils auraient du avoir une largeur de 75 m à la base et 20 m en crête

(B) - Une voie romaine qui suivait une ancienne piste Celte traversait la vallée de la Thur et assurait la liaison Bâle-Metz en franchissant le col de Bussang. Ce petit tronçon d’une cinquantaine de mètres et caractérisé par deux ornières espacées de 112 cm d’axe en axe permettant aux chariots de ne pas glisser dans le ravin. Il subsiste également un tronçon de cette voie près de Malmerspach.

(C) - La scierie a été établie pour la confection des bois nécessaires aux échafaudages et aux coffrages des ouvrages ainsi qu’à la construction des bâtiments du chantier de la ligne de chemin de fer. Installée le long du ruisseau elle a fonctionné pendant les années 1933 et 1934 actionnée par une roue à aubes.

(D) - Le tunnel d'Urbès est à l'origine un projet audacieux : relier deux vallées en "perçant" les Vosges. Pour des raisons économiques, il a été abandonné en 1935. La deuxième Guerre Mondiale a éclaté peu de temps après. Le tunnel inachevé constitue une bonne cachette et est investi en 1943 par l'Allemagne pour ses usines d'armements. On y fabriquera des moteurs d’avions. Il devient ensuite très vite un des 70 camps de concentration annexes du camp de Natzwiller-Struthof. L’entrée a été protégée par un bunker en béton. C’est un haut lieu de mémoire des Hautes Vosges d'Alsace

(E) La grotte Saint-Antoine
Le début du creusement de cette mine date de la fin du XVIIe siècle. On y a extrait du cuivre et de la limonite. L’exploitation s’est achevée vers 1760. Le minerai extrait était lavé un peu plus haut. Actuellement les galeries sont noyées.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
JCRietsch
JCRietsch

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle montée vers le Drumont, panorama vers le Rossberg,la vallée ,le grand ballon etc .ça vaut vraiment le coup de passer un moment là haut,et facilement accessible en voiture pour ceux qui ont des difficultés pour marcher.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.