Se rendre à URBES (68) entre Bussang et Thann. Se garer sur le parking situé après le terrain de camping "Benelux/Bâle" le long de la Rue de la Scierie qui débute sur la RD 4066 (ex RN 66) au pied de la montée du col de Bussang.
(D/A) Continuer la route (Rue de la Scierie) vers l'Ouest et, après le virage à droite, atteindre le viaduc.
(1) Passer sous l’arche centrale du viaduc qui aurait dû recevoir une ligne de chemin de fer. Voir "Pendant la randonnée" §(A).
Avant la dernière maison, prendre à droite un chemin en herbe puis encore une fois à droite. Des murets en pierres font office de soutènement et de clôtures. Remarquer le balisage du Sentier de Découverte du Tunnel dans le sens inverse. Voici d’ailleurs un panneau d’informations consacré à ce viaduc, avec à côté une étonnante sculpture en fer. Passer devant le réservoir d’eau de la commune.
Le chemin débouche sur une petite route goudronnée qui mène au hameau de Brisgau.
(2) Continuer tout droit, avec le balisage Triangle Jaune sur environ 300 m. Ne pas descendre au hameau mais prendre à gauche un chemin de terre qui est en fait le tracé de la voie ferrée et qui n’est pas balisé. Dans une tranchée dans la roche, passer sous une passerelle et tourner tout de suite à gauche pour passer sur celle-ci.
(3) À son extrémité tourner à gauche direction "Gustiberg/Drumont", balisage Disque Rouge. La montée est une succession de lacets serrés. Le sentier traverse plusieurs pistes forestières. À la quatrième, prendre à gauche. L’accueillant chalet "Paradis Hissel" est annoncé à 400 m, toujours balisage Disque Rouge. Aller jusqu'à une fourche, avant le chalet.
(4) Tourner à droite, balisage Triangle Bleu, direction le Drumont. Après 50 m environ, ne pas se laisser entraîner sur la piste mais monter à gauche sur le sentier qui prend naissance dans le talus, juste au début de la zone qui a subi un abattage en règle et qui permet un premier point de vue sur le Markstein et le Grand Ballon. Le sentier, souvent rectiligne, monte gentiment.
(5) Arrivé à une piste forestière (balisage Croix Bleue), continuer à monter tout droit sur un chemin qui s’élargit un peu et s’oriente sur la gauche pour aboutir à l’orée du bois en limite des pâtures de la Ferme Auberge de Gustiberg.
(6) Continuer tout droit, balisage Triangle Bleu, vers le sommet du Drumont en laissant à droite le sentier du retour. La montée devient sérieuse. Traverser un petit bois pour déboucher en bas des pâtures de la ferme-auberge du Drumont. Encore un petit effort et passer sous l’aire d’envol des parapentes qui frôlent les oreilles des randonneurs.
(7) Traverser la clôture et suivre le sentier en montée vers la table d’orientation qui se profile au sommet du Drumont. Elle permet un point de vue à 360°. Les indications de la table permettent de se repérer facilement. Remarquer le Grand Ballon et sa boule, la vallée de Thann, le Ballon de Servance avec son antenne et bien d’autres sommets.
(8) Après en avoir pris plein les yeux, descendre au Nord-Est ( balisage Rectangle Bleu) pour rejoindre le GR®531. Sur la gauche, les traditionnelles bornes de l’ancienne frontière (ici la 3149) placées après la défaite de 1870. Rejoindre le carrefour du Hasenkopf.
.
(9) Au carrefour, quitter le GR®531 et tourner à droite pour suivre le 1er sentier, balisage Disque Jaune qui descend dans la caillasse. Voici bientôt la prairie du Lochberg. Passer à gauche des bâtiments d’élevage puis tourner à droite pour passer en dessous. Le sentier s’élargit et voici la route d’accès à la ferme. Poursuivre jusqu'à l'épingle à cheveux, à l'extrémité de la pâture.
(10) Ne pas suivre le balisage qui part à gauche mais emprunter la piste forestière, tout droit sans balisage et en légère montée direction Sud-Est. Après un bon kilomètre, voici de nouveau la pâture du Gustiberg.
(6) Continuer tout droit le long de la clôture ( balisage Triangle Jaune) et suivre la route empierrée jusqu’à l’auberge de Gustiberg. Passer le long des bâtiments et suivre la route goudronnée sur quelques centaines de mètres pour atteindre un peu plus bas, le 1er carrefour à usage de parking.
(11) Obliquer à droite et suivre la route. Après un second carrefour tourner à gauche pour suivre un sentier balisé Triangle Jaune direction Urbes. Après quelques zigzags, le sentier débouche sur une nouvelle route. Tourner à droite puis un peu plus loin à gauche pour déboucher à la maison du Haut Mahrel. Inutile d’espérer un abri en cas de mauvais temps, tout est fermé.
(12) Avant le bâtiment descendre à droite les quelques marches de l’escalier en pierre et passer vers la fontaine. Après une petite descente, voici une belle route. Tourner à gauche. La route devient revêtue.
(13) Sur la gauche les traces d’une ancienne voie romaine. Voir "Pendant la randonnée" §(B).
Ne pas tenir compte du premier chemin sur la droite mais continuer jusqu’au carrefour de deux belles routes.
(14) Tourner à droite, passer devant l’emplacement d’une ancienne scierie. Voir §(C) panneau explicatif. Quelques vestiges des bâtiments dont la fosse de la roue à aubes sont visibles. Voici bientôt un pont qui était censé recevoir également la ligne de chemin de fer.
(15) Grimper le talus à droite pour visiter le site de l’entrée du tunnel et le mémorial. Voir §(D). Redescendre passer sous le pont et, au carrefour avant le virage à gauche, obliquer légèrement à droite puis tourner à gauche en montant les marches du perron d’un ancien bâtiment administratif du camp.
(16) Suivre le balisage Disque Rouge, passer devant les deux entrées de la mine Saint-Antoine. Voir §(E). Continuer le sentier équipé de passerelles en bois. Le sentier serpente en bas de la grande route et débouche sur le site d’un ancien lavoir à minerais puis d’une filature. Traverser le ruisseau sur une passerelle métallique.
(17) Tourner à gauche pour retrouver le sentier balisé Disque Rouge qui, en limite de bois, aboutit à la route d’accès au camping. Il suffit de tourner complètement à gauche pour rejoindre le parking (D/A).