Accès : Stationnement au fond du Vallon de la Vache. Le vallon se prend en bas de la montée du Terme de Peypin, à gauche en venant d'Allauch/La Fève et à droite en venant de Peypin.
Accès à la route du Vallon peu visible mais panneau le signalant situé juste à l'angle d'une bâtisse-hôtel "très discret".
Attention, entrée et sortie du Vallon dans un virage. Bien surveiller les véhicules sur la route.
Rouler sur la route très étroite et mal entretenue jusqu'à un espace parking à gauche, devant une barrière DFCI. Possibilité de stationnement environ 5/6 véhicules. Altitude 225m.
(D/A)Traverser la route vers le bas-côté, en face le tracé Bleu part de là. Attaquer raide tout de suite par un joli sentier (tracé Bleu que l'on va suivre jusqu'au sommet) et qui va nous mener le long de la ligne de crête et une succession de postes de chasse. Passer sous deux lignes Hautes Tensions.
(1) Rejoindre une bon sentier qui continue à monter dans une direction Nord-Est.
Le sentier coupe la piste DFCI, et il va le faire plusieurs fois.
(2) Après une autre ligne électrique, il quitte la piste DFCI définitivement et monte en face direct vers le sommet du Mont Julien. Très raide, très très raide à la fin, et glissant en cas de pluie jusqu'au sommet à 644m d'altitude.
Panorama magnifique sur Marseille, la rade et les îles. De l'autre côté vue sur la plaine de Cadolive et Gardanne - La Sainte-Victoire.
(3) Partir sur la gauche pour la descente du sommet qui est très raide pendant 300m.
(4) Les tracés Bleus et Jaunes qui nous ont rejoint en route, passent à droite de l'autre côté du petit col par un "pas" un peu sportif par temps de pluie, sur le versant de Cadolive. La descente très raide mène à un carrefour de sentiers avec un petit poste de chasse en mauvais état.
(5) La piste juste en face mène à la Tête du Grand Puech (690m). À partir de là prendre le Vallon de la Figuière, premier sentier qui descend raide à gauche de celui par où on est arrivé. Il n'est pas balisé mais aisément visible. Attention par temps de forte pluie c'est un torrent, (ne pas s'engager s'il pleut depuis longtemps). S'arrêter souvent car l'environnement mérite d'être vu et on doit regarder où on met les pieds car la roche est très glissante. On est face à de monumentales barres rocheuses avec des abris sous roche.
Le sentier descend rapidement avec un ou deux passages sportifs, passe à côté d'un petit bassin de rétention sur le cours du torrent.
(6) Franchir une petite barre en descente, puis passer sous une Ligne à Haute Tension.
(7) Atteindre un parking de chasseurs, la piste se calme et devient très bonne. Puis elle rejoint la DFCI du Vallon de la Vache.
(8) Continuer celle-ci vers la droite, elle va nous ramener en passant devant quelques propriétés, (chevaux), au parking du départ(D/A).