Le Sommet Jaquette au départ de Ceillac

Parcours aérien dominant les vallées de Ceillac et de Saint-Véran et Molines-en-Queyras. Belvédère exceptionnel sur le Massif du Queyras dont le Pic de Rochebrune (3 320m) qui émerge parmi les autres sommets. Randonnée en aller-retour.

Dénivelé positif : + 1 148 m
    Dénivelé négatif : - 1 142 m

À partir du haut du Village de Ceillac, emprunter la route goudronnée du Bois Noir longeant le Cristillan et stationner un peu après le panneau "Pont du Chemillard". Il y a quelques places de parking accessibles par une piste en terre à gauche ou bien stationnement possible en bordure de la route au niveau du hameau de Rabinoux.

(D/A) Rejoindre la piste qui serpente et trouver un sentier (balisage Jaune sur un piquet en bois). Remonter pour atteindre le hameau de Rabinoux.

(1) Prendre à droite le GR® 58 Tour du Queyras balisé Rouge et Blanc. Entrer ensuite dans la forêt : panneau explicatif dédié à Philippe Lamour.

(2) Laisser à droite un chemin en direction du hameau des Chalmettes et continuer à gauche sur le GR® 58 qui s'élève progressivement. Une centaine de mètres plus loin, laisser de nouveau à droite un sentier en direction de la bergerie du Lacas. Monter à gauche et suivre le GR® 58. Le chemin devient plus pentu. Après une succession de virages en lacets, atteindre le carrefour du sentier PR® venant du Col Fromage.

(3) Poursuivre à droite sur le GR® et, par quelques lacets, rejoindre le Col des Estronques.

(4) Quitter à cet endroit le GR® pour obliquer à droite et remonter une sente pour rejoindre après une doline la Tête de Jaquette signalée par deux cairns en forme de cône.

(5) Poursuivre le sentier bien visible non balisé qui se profile en bordure de la Crête de la Tête de Jacquette, formée de petits sommets, soit une succession de petites montées et descentes. Environnement rocailleux avec une végétation clairsemée. Rejoindre la Crête de la Blavette qui lui fait suite.

(6) L'emprunter plein Est pour venir rejoindre progressivement la Pointe des Marcelettes et son cairn.

(7) Poursuivre par une petite sente à droite pour arriver au Sommet Jaquette et sa croix en fer. Vigilance ici car les derniers mètres obligent à escalader légèrement quelques rochers avec prudence mais sans difficulté.

(8) Reprendre le même cheminement en sens inverse pour revenir au parking de la route du Bois Noir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 836 m - Parking route du Bois Noir
  2. 1 : km 0.44 - alt. 1 904 m - Hameau de Rabinoux
  3. 2 : km 0.96 - alt. 1 959 m - Embranchement, à gauche
  4. 3 : km 3.6 - alt. 2 517 m - Carrefour GR-PR
  5. 4 : km 4.15 - alt. 2 652 m - Col des Estronques (2650 m)
  6. 5 : km 4.61 - alt. 2 749 m - Tête de Jacquette (2757 m)
  7. 6 : km 6.04 - alt. 2 821 m - Crête de la Blavette
  8. 7 : km 7.18 - alt. 2 896 m - Pointe des Marcelettes
  9. 8 : km 7.39 - alt. 2 885 m - Sommet Jacquette
  10. D/A : km 14.8 - alt. 1 835 m - Parking route du Bois Noir

Attention aux troupeaux qui sont présents dans les alpages mêmes les plus hauts de la Vallée de Ceillac.

Le GR® 58 Tour du Queyras remonte à 1971 sous l'impulsion de Philippe Lamour ancien Maire de Ceillac (1903-1992). C'est pour cette raison que le sentier fut nommé plus tard sentier Philippe Lamour.
Sur les crêtes, il est possible d'apercevoir un groupe de chamois.