En voiture : sur l'autoroute A48 suivre la sortie Saint-Egrève. Prendre l'axe principal D1075 sur la droite (au panneau suivre Saint-Égrève centre). Tourner à gauche sur la D105 (au panneau suivre : Proveysieux - Quaix-en-Chartreuse). Après 250 m, elle tourne sur la droite, la continuer encore 600 m. Dans le croisement, au niveau du terrain de sports, continuer en face sur la Rue du Néron. Le parking est juste après sur la gauche en face de l'entrée Nord du Château du Muret.
(D/A) Continuer la Rue du Néron vers l'Est, prendre le virage à droite et peu avant la fin de la façade du château remarquer un sentier sur la gauche.
(1) Suivre le sentier de la Monta, indiqué sur le panneau de randonnée. Ce sentier longe le stade. On ne peut pas couper par le stade, celui-ci étant clôturé. Au bout du stade se présente une bifurcation.
(2) Laisser le sentier à gauche. Continuer le sentier de la Monta à droite qui peu après vire à gauche et pénètre dans la forêt. Après 100 m, ignorer un premier sentier à droite et quelques mètres plus loin parvenir à une seconde intersection.
(3) Quitter alors le sentier de la Monta et se diriger sur un autre sentier à droite. Grimper par de nombreux lacets le bas du versant Ouest du Néron pour rejoindre une bifurcation (alt. 470 m) absente de la carte IGN.
(4) Oublier la branche droite et prendre celle montant à gauche. Après 100 m, laisser le sentier continuant tout droit en direction des Batteries (Nord). Virer à droite (Est) et enchaîner d'autres lacets. Vers l'alt. 580 m s'orienter Sud-Est, puis longer (Sud) le pied d'une barre rocheuse sur une trace broussailleuse. Après environ 300 m, on rejoint le début de la montée du Grand Saut (alt. 670 m), câblée dans les parties délicates. À la sortie du Grand Saut, franchir des ressauts rocheux en direction du couloir de l'Avalanche pour rallier un sentier (alt. 830 m).
(5) Renoncer à sa branche droite (Sud) par laquelle s'effectuera le retour. Emprunter celle de gauche sur 800 m jusqu'à une dalle presque horizontale de 5 m de long, d'où partent deux sentiers (alt. 980 m).
(6) On reviendra par celui de gauche ; pour l'heure, prendre celui à droite qui rejoint l'arête Nord du Ravin Ulhrich (alt. 1000 m). Escalader facilement l'arête aux excellentes prises, sans grande exposition (35% de pente moyenne), mais longue de 500 m. Si l'on perd la trace balisée Bleue on la retrouvera en restant sur toute la longueur à proximité du bord du Ravin Ulhrich. Gagner le sommet Nord (cote 1294) après un peu moins de 300 m de dénivelé.
(7) Du sommet laisser la sente à droite vers le sommet Sud (cote 1298). Rejoindre, à gauche, une trace filant au Nord sur le versant Ouest, légèrement sous l'arête. Passer devant un panneau en bois indiquant une descente à droite versant Est par le couloir de Clémencières. Ignorer ce couloir et continuer la trace jusqu'à un replat signalé par un cairn d'où démarre à gauche la sente de retour.
(8) Si le décor devient plus escarpé et la sente dévale dangereusement le versant Est, Couloir de Quaix (indiqué CQ en Bleu) alors faire demi tour pour retrouver la sente de retour qui descend vers une intersection.
(9) À cette intersection se présente une alternative :
- Soit comme représenté sur la carte en prenant à droite accéder à un belvédère, revenir à l'intersection et reprendre le circuit à droite.
- Soit ignorer le point de vue et poursuivre la descente à gauche et retrouver la grosse dalle tabulaire.
(6) Suivre à contre sens le chemin aller et retrouver l'intersection du couloir de l'Avalanche
(5) Délaisser le couloir à droite pris à la montée. Poursuivre tout droit sur 800 m le chemin descendant et rejoindre une bifurcation (alt. 650 m).
(10) Quitter le sentier continuant en face vers le Pré Néron. Prendre celui à droite (Ouest) en direction de la barre rocheuse. Avec de bonnes prises, la désescalade sur un parcours sinueux ne présente pas de grosses difficultés. Longer le pied de la barre rocheuse vers le Nord sur une sente dont certains passages exposés sont sécurisés par des câbles.
Virer brusquement à gauche (Sud) et poursuivre la descente dans la forêt, passer devant la Fontaine Vierge. Après 200 m, s'orienter à droite (Ouest) pour un peu plus bas continuer la trace sur le flanc droit d'un talweg. Arrivé en vue de hauts pare-éboulis celle-ci se perd. Ne pas longer le pare-éboulis par la droite mais remonter à gauche (Sud) pour trouver un sentier évitant le lit caillouteux du ruisseau du talweg qui plus loin se garnit de ronces. Sortir de la forêt, traverser un pré et rallier un chemin.
(11) Le prendre à droite (Nord) et 200 m plus loin rejoindre la Rue du Néron. La suivre à droite sur 250 m pour retrouver le parking de départ (D/A).