Accès : Depuis Lourdes, partir en direction de Cauterets, Gavarnie, par la 2x2 voies D821. Sortir à la deuxième, au bout le la ligne droite, sortir en direction de Argelès-Gazost D921B. Passer le premier village de Vilados et partir à droite au prochain carrefour en direction de Ouzous, Salles D102. Arriver au village de Salles, à l'église continuer à gauche toujours sur la D102. Après 150 m, partir à droite par une route très étroite, entre les maisons. Un panneau jaune indique Col d'Andorre 6 km. Poursuivre cette petite route en laissant les route et chemins adjacents. Après 4,5 km environ, point coté 936, la route devient une piste moyennement carrossable. Attention aux voitures basses. Passer le point coté 1031 m, et 300 m après, arriver à un endroit dégagé à gauche, avec un panneau explicatif. Sur la droite une zone avec une clôture et un grand abreuvoir. Se garer.
Balisage Rouge et Blanc du GR® 101.
(D/A) Parking avec table en bois. Un panneau Jaune indique la direction du Col d'Andorre. Suivre cette indication en partant plein Ouest, en suivant la piste, sur 300 m.
(1) Bifurcation. Partir à droite, plein Nord, en montant, par une piste carrossable. Attention : pas d'indication. Suivre le marquage Rouge et Blanc du GR®101. Après quelques mètres, franchir une clôture. Refermer le passage et continuer à monter par la piste. La piste s'oriente Nord-Est.
(2) Bifurcation : dans le virage à gauche de la piste, partir à droite, en continuant à monter plein Est. GR® 101.
Laisser la piste carrssosable continuer à main gauche. Un panneau vous indique le Col d'Andorre. Une autre piste piste s'oriente ensuite plein Nord-Est, en montant. Elle continue à monter en partant en direction de l'Est. Passer le point coté 1190. Continuer à monter.
(3) Bifurcation. La piste correcte s'interrompt. Partir plein Est par un chemin qui part à plat au début. GR®101. Laisser la piste enherbée à main gauche. Le chemin monte ensuite dans l'estive. Poursuivre sur 400 m.
Fin du balisage.
(4) Bifurcation peu marquée à l'entrée de la forêt. Laisser le chemin balisé Rouge et Blanc du GR®101 qui part vers un ruisseau.
- Monter à gauche plein Nord sur l'éperon enherbé. J'ai mis quelques cairns qui pourront vous aider (octobre 2016).
- Se contenter de suivre les cairns en restant sur cet éperon, sans danger. Le chemin est marqué au sol (sente d’animaux). Vers 1430 m, contourner le point culminant, par la droite, en suivant un chemin marqué au sol.
À main droite, en contrebas la Cabane d'Andorre (repérée, mais pas nommée sur l'IGN). Le chemin part vers le Nord, en direction du Col d'Andorre.
(5) À peine au-dessus du Col d'Andorre (point coté 1443), partir plein Ouest, en suivant une petite sente d'animaux qui monte sur ce nouvel éperon rocheux et enherbé. Bien suivre ces étroits chemins bien marqués au sol. Arriver au-dessus de la forêt.
Attention : vous allez être sur le chemin de crête proprement dit. Redoubler de prudence. Toujours rester sur cet étroit chemin. Il est vraiment en crête.
(6) Soum d'Andorre (1684 m). Très beau panorama à 360°. Suivre toujours ces étroits chemins bien marqués au sol. Poursuivre par cet étroit chemin de crête qui monte et descend, plein Ouest. Arriver à un petit sommet sans nom, point coté 1737m. Il faut descendre un peu, toujours par cet étroit chemin de crête. Puis remonter dans une zone dégagée en visant un semblant de col. Le chemin part légèrement Nord-Ouest sur 30 m.
(7) Soum de Conques (1759 m). Très beau panorama à 360°. Il faut maintenant s'aider des chemins d'animaux dans cette grande estive. Partir Sud-Ouest, en laissant à main gauche les quelques chemins escarpés qui descendent raides. Poursuivre ensuite vers le Col de Las Escures (pas nommé sur l'IGN) où se trouvent un enclos en ferraille et un laquet plus ou moins asséché.
(8) Au col, sous le point coté 1654, partir à gauche plein Est en suivant des chemins et sentes qui descendent raides vers la forêt. J'ai mis quelques cairns (octobre 2016). Il faut partir Sud-Est. En visant en bas une zone dégagée avec une large piste.
Attention la carte IGN n'est pas exacte à cet endroit. En effet des pistes se sont pas répertoriées. Mon tracé suit constamment des pistes existantes. Je n'ai pas coupé à travers la forêt. Il faut suivre ce tracé.
(9) Rejoindre la piste. J'ai installé un gros cairn. Partir à gauche, plein Est sur cette piste durant 200m environ. La forêt repousse de façon anarchique. Il est possible de couper certains virages de la piste, en descendant raide, par d'autres pistes ouvertes, J'ai aussi mis quelques cairns (octobre 2016). Vers 1250 m, trouver une piste raide qui a été ouverte et qui permet de descendre en coupant la piste à plusieurs endroits. Continuer alors à descendre plein Sud.
(10) Zone dégagée avec plusieurs pistes. Partir à gauche, plein Est en suivant une piste. Rejoindre la piste du matin. Partir à droite. Le parking est en vue à main gauche. Franchir une clôture. Refermer le passage.
(1) Partir à gauche et rejoindre le parking (D/A).