Le Soum d'Andorre et le Soum de Conques par les crêtes

Très jolie boucle à réserver aux très bons marcheurs qui n'ont pas d'appréhension au-dessus du vide. La randonnée est classée difficile à cause du passage sur une crête mais sans danger particulier et d'un sens de l'orientation plus que nécessaire. (¹)
Une partie du chemin du retour est en descente assez raide, après le Col de Las Escures.
Cette randonnée est à entreprendre en absence de neige et de pluie.
La trace gpx est plus que nécessaire sur ce parcours.

Accès : Depuis Lourdes, partir en direction de Cauterets, Gavarnie, par la 2x2 voies D821. Sortir à la deuxième, au bout le la ligne droite, sortir en direction de Argelès-Gazost D921B. Passer le premier village de Vilados et partir à droite au prochain carrefour en direction de Ouzous, Salles D102. Arriver au village de Salles, à l'église continuer à gauche toujours sur la D102. Après 150 m, partir à droite par une route très étroite, entre les maisons. Un panneau jaune indique Col d'Andorre 6 km. Poursuivre cette petite route en laissant les route et chemins adjacents. Après 4,5 km environ, point coté 936, la route devient une piste moyennement carrossable. Attention aux voitures basses. Passer le point coté 1031 m, et 300 m après, arriver à un endroit dégagé à gauche, avec un panneau explicatif. Sur la droite une zone avec une clôture et un grand abreuvoir. Se garer.

Balisage Rouge et Blanc du GR® 101.

(D/A) Parking avec table en bois. Un panneau Jaune indique la direction du Col d'Andorre. Suivre cette indication en partant plein Ouest, en suivant la piste, sur 300 m.

(1) Bifurcation. Partir à droite, plein Nord, en montant, par une piste carrossable. Attention : pas d'indication. Suivre le marquage Rouge et Blanc du GR®101. Après quelques mètres, franchir une clôture. Refermer le passage et continuer à monter par la piste. La piste s'oriente Nord-Est.

(2) Bifurcation : dans le virage à gauche de la piste, partir à droite, en continuant à monter plein Est. GR® 101.
Laisser la piste carrssosable continuer à main gauche. Un panneau vous indique le Col d'Andorre. Une autre piste piste s'oriente ensuite plein Nord-Est, en montant. Elle continue à monter en partant en direction de l'Est. Passer le point coté 1190. Continuer à monter.

(3) Bifurcation. La piste correcte s'interrompt. Partir plein Est par un chemin qui part à plat au début. GR®101. Laisser la piste enherbée à main gauche. Le chemin monte ensuite dans l'estive. Poursuivre sur 400 m.

Fin du balisage.

(4) Bifurcation peu marquée à l'entrée de la forêt. Laisser le chemin balisé Rouge et Blanc du GR®101 qui part vers un ruisseau.
- Monter à gauche plein Nord sur l'éperon enherbé. J'ai mis quelques cairns qui pourront vous aider (octobre 2016).
- Se contenter de suivre les cairns en restant sur cet éperon, sans danger. Le chemin est marqué au sol (sente d’animaux). Vers 1430 m, contourner le point culminant, par la droite, en suivant un chemin marqué au sol.
À main droite, en contrebas la Cabane d'Andorre (repérée, mais pas nommée sur l'IGN). Le chemin part vers le Nord, en direction du Col d'Andorre.

(5) À peine au-dessus du Col d'Andorre (point coté 1443), partir plein Ouest, en suivant une petite sente d'animaux qui monte sur ce nouvel éperon rocheux et enherbé. Bien suivre ces étroits chemins bien marqués au sol. Arriver au-dessus de la forêt.
Attention : vous allez être sur le chemin de crête proprement dit. Redoubler de prudence. Toujours rester sur cet étroit chemin. Il est vraiment en crête.

(6) Soum d'Andorre (1684 m). Très beau panorama à 360°. Suivre toujours ces étroits chemins bien marqués au sol. Poursuivre par cet étroit chemin de crête qui monte et descend, plein Ouest. Arriver à un petit sommet sans nom, point coté 1737m. Il faut descendre un peu, toujours par cet étroit chemin de crête. Puis remonter dans une zone dégagée en visant un semblant de col. Le chemin part légèrement Nord-Ouest sur 30 m.

(7) Soum de Conques (1759 m). Très beau panorama à 360°. Il faut maintenant s'aider des chemins d'animaux dans cette grande estive. Partir Sud-Ouest, en laissant à main gauche les quelques chemins escarpés qui descendent raides. Poursuivre ensuite vers le Col de Las Escures (pas nommé sur l'IGN) où se trouvent un enclos en ferraille et un laquet plus ou moins asséché.

(8) Au col, sous le point coté 1654, partir à gauche plein Est en suivant des chemins et sentes qui descendent raides vers la forêt. J'ai mis quelques cairns (octobre 2016). Il faut partir Sud-Est. En visant en bas une zone dégagée avec une large piste.
Attention la carte IGN n'est pas exacte à cet endroit. En effet des pistes se sont pas répertoriées. Mon tracé suit constamment des pistes existantes. Je n'ai pas coupé à travers la forêt. Il faut suivre ce tracé.

(9) Rejoindre la piste. J'ai installé un gros cairn. Partir à gauche, plein Est sur cette piste durant 200m environ. La forêt repousse de façon anarchique. Il est possible de couper certains virages de la piste, en descendant raide, par d'autres pistes ouvertes, J'ai aussi mis quelques cairns (octobre 2016). Vers 1250 m, trouver une piste raide qui a été ouverte et qui permet de descendre en coupant la piste à plusieurs endroits. Continuer alors à descendre plein Sud.

(10) Zone dégagée avec plusieurs pistes. Partir à gauche, plein Est en suivant une piste. Rejoindre la piste du matin. Partir à droite. Le parking est en vue à main gauche. Franchir une clôture. Refermer le passage.

(1) Partir à gauche et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 063 m - Parking avec table en bois.
  2. 1 : km 0.21 - alt. 1 070 m - Bifurcation commune A/R. Piste carossable.
  3. 2 : km 0.69 - alt. 1 119 m - Bifurcation. Partir à droite, plein Est
  4. 3 : km 2.37 - alt. 1 261 m - Bifurcation. A droite, par le chemin
  5. 4 : km 2.78 - alt. 1 294 m - Bifurcation. Quitter balisage. Monter plein Nord.
  6. 5 : km 3.51 - alt. 1 448 m - Partir plein Ouest - Refuge du Col d'Andorre (cabane)
  7. 6 : km 4.36 - alt. 1 658 m - Soum d'Andorre (1684m)
  8. 7 : km 5.44 - alt. 1 721 m - Soum de Conques (1759m)
  9. 8 : km 6.54 - alt. 1 659 m - Col de Las Escures. Partir plein Est
  10. 9 : km 7.38 - alt. 1 364 m - Rejoindre la piste. Partir à gauche, plein Est.
  11. 10 : km 8.64 - alt. 1 105 m - Zone dégagée. Partir à gauche, plein Est.
  12. D/A : km 9.08 - alt. 1 063 m - Parking avec table en bois.

(¹) Peu ou pas de balisage ==> la trace gpx sur l'application Visorando ou sur gps est obligatoire pour éviter les déconvenues.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

C’est écrit en caractères gras.
Attention vide, sens orientation, trace gpx nécessaire, etc.

lemarcheur65

desclaux_etienne

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024

Rando faite à 2. Dans la montée au Soum d'Andorre nous avons manqué la bifurcation à droite, nous nous sommes retrouvés sur un terrain très exposé. Demi-tour et après avoir trouvé la bifurcation l'itinéraire est bien balisé jusqu'au Soum d'Andorre. Ensuite il n'y a plus de balisage mais c'est un parcours de crête classique. Pas de difficulté pour rejoindre le Soum de Conques puis le col qui suit.
Par contre la grosse difficulté pour nous a été ensuite la descente sur les pentes très raides avec de l'herbe très haute, sans aucun sentier, sans aucun cairn (sauf quelques uns tout à fait à la fin) et avec un descriptif succinct. Venant après un itinéraire déjà bien exigeant cette descente nous a vraiment beaucoup éprouvés.

alfonsoagf

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2023

Magnifique randonnée pour les amateurs des beaux paysages et de la solitude. Très bon sens de l'orientation, carte fiable et gps indispensables. Très bonne description et tracé parfaitement fiable à un détail près : autour de la côte 1296 m il faut chercher un peu l'embranchement permettant de descendre pour retrouver la piste suivante.
Tel que cela a déjà été signalé par quelqu'un, il est inutile de chercher les cairns que l'auteur a mis en 2016 : ils ont sûrement été détruits par les éléments ou les animaux.
Merci lemarcheur65 pour ce topo !

CANTIENNE

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022

Très belle rando avec des vues magnifiques sur la plaine Pau-Tarbes et les sommets Pyrénéens du pic de Midi de Bigorre au Gabizos .Bravo à l'auteur de ce parcours .La montée au Soum d'Andorre et la traversée sur la crête impressionnante mais sans danger si l'on reste bien côté nord, est un pur régal. Les quelques cairns (que nous avons un peu refait ),nous ont bien aidé lors de la montée au soum d'Andorre. La descente de la crête par contre est un peu ardue ,ou bien nous n'avons pas trouvé la bonne sente mais la parfaite visibilité et le tracé sur la carte nous a amené directement à l'entrée de la forêt. JUSTE MAGNIFIQUE.

Durisp

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Parcouru partiellement le 30/05/2021. Circuit peu fréquenté ce jour là : météo très brumeuse qui nous a fait renoncer à parcourir la crête (aucune visibilité près le Soum d'Andorre), retour par le chemin de montée. Ce qu'on en a vu semble indiquer que ce circuit mérite qu'on y revienne.
La première partie du topo (jusqu'au Col d'Andorre) nous a semblé un peu (un tout petit peu !) imprécise.

jcferdinand

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

ras

Justalie

Tout s'est bien fini, pas de souci.
Merci et bonne continuation à vous!

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Cette randonnée est magnifique !
Il faut juste être à l'aise avec le vide car il y a des passages un peu vertigineux.
Par contre, on s'est perdus 3 fois car on devait suivre des "sentiers bien marqués au sol" qui ne l'étaient pas du tout en fait... Peu de cairns malgré la description qui le disait (ont-ils été enlevés ? Les a-t-on loupés?). Il y a un passage qu'on a trouvé uniquement parce qu'il y avait des personnes visiblement habituées qui sont passées devant et nous ont indiqué la direction... (La montée vers les crêtes). Même dans la descente, on s'est perdus (pour trouver l'entrée de la forêt où un grand cairn doit nous attendre) alors que cela semblait être simple... Il y a plein de sentiers sur le pan de la montagne, tous assez discrets donc impossible de savoir quel est le bon... Dommage. On manque peut-être d'habitude et on aurait probablement dû dégainer le GPS avant.

Mais ça vaut le coup d'aller en haut, c'est splendide!

Am'

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020

Arrivée sur les crêtes du col d'andorre les cairns ne sont pas toujours visible. Et pour la descente j'ai un peut galèrer à trouver, je me suis un peut égarer mais au final j'ai retrouver le chemin.

bbrunelet

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2019

Topo très approximatif concernant certaines indications de distances, de temps, de repères.
A revoir je pense ...

gazok54
gazok54 ★

Merci louret mais si nous ne dis pas où, l'auteur ne pourra pas améliorer son descriptif.

louret

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

a un certain endroit difficile de se reperer

milan

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2018

Rien à dire sur le topo .Il est très précis et fiable.
Merci

gazok54
gazok54 ★

As-tu des suggestions à nous faire pour repérer le sentier de descente?

pyraucun

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2017

Très beau panorama. Pas de problème pour la montée mais la descente est plus difficile à trouver.