Se garer à la mairie annexe de Sainte-Marie-de-Campan.
(D/A) Passer sous un porche (plein Nord). À la sortie du porche (10m), monter à gauche. Franchir une barrière et s'élever au Nord-Ouest. Après 500m, viser le réservoir d'eau à votre gauche. Contourner le réservoir par sa droite.
(1) Monter plein Sud. Franchir les barrières (en prenant soin de les refermer). Continuer à monter plein Sud. S'engager dans un joli sentier qui longe de belles granges entretenues. Arriver à la dernière grange, ne pas traverser cette propriété privée (croix Jaune). Descendre légèrement à votre gauche et suivre un chemin à plat en contrebas qui suit parallèlement la propriété. Poursuivre sur 170m.
(2) À l'intersection avec une piste, reprendre à votre droite un large chemin qui monte et qui vous fait aboutir à une large barrière (vous êtes à l'autre extrémité de la propriété). Prendre à votre gauche, le chemin Sud-Ouest bien marqué qui monte. Poursuivre sur 200m.
(3) Prendre le chemin qui monte plein Sud à votre gauche (direction Courtaou d'Empièye). Continuer à monter par ce chemin en estive plein Sud. Arriver au Courtaou (1450m).
(4) Suivre la sente qui monte, sur la croupe herbeuse, plein Sud-Ouest.
(5) À la cote 1513 (borne), la sente vire doucement à l'Ouest. Poursuivre la montée en suivant cette croupe. Passer à droite du point coté 1711m.
(6) Arriver au Pla de la Serre (1746m). Déjà, on bénéficie d'un très beau paysage avec vue sur la chaine avancée des Pyrénées Centrales. À la fin de ce replat, prendre un chemin qui part Sud-Ouest, en s'élevant un peu, puis reste à niveau afin de contourner le Soum de Hailla.
(7) Dans le Col Dé Bén, à la cote 1843, on vire complètement au Nord-Est. Continuer à monter.
(8) Arriver jusqu'au sommet Le Soum de Hailla (1889m).
Un repos bien mérité vous est offert en même temps que le spectacle des Pyrénées accessibles. Maintenant, penser au retour en partant plein Est.
Il faut descendre franchement plein Nord en suivant une autre croupe herbeuse. Vers 1650m, le chemin part vers l'Est.
En cas de doute redescendre par le même chemin en faisant demi-tour.
(9) Vers 1550m, à un semblant de col, le chemin repart plein Nord (le chemin qui contourne par l'Est ramène au Courtaou d'Empièye). Continuer à descendre.
(10) Arriver jusqu'au Clot des Artigous (1405m). Le chemin part doucement Nord-Est.
(11) Arriver jusqu'au Burros(1354m). Continuer à descendre par la croupe herbeuse.
(12) Arriver jusqu'aux Cabanettes (1235m). De là, un joli chemin bien marqué repart plein Sud. Ce chemin descend.
(13) Arriver jusqu'au lieu-dit : Le Courbet. Il reste des marquages Jaunes, il faut les suivre et passer le petit ruisseau La May d'Escaret (1113m). Retraverser ce ruisseau et suivre rive gauche un petit canal d'amenée d'eau. Ce canal vous amènera à l'embranchement de ce matin (Courtaou d'Empièye).
(3). Suivre le chemin du matin dans l'autre sens. Nouveau petit canal d'amenée d'eau, granges, barrières, réservoir d'eau, à droite et descente sous le porche et retour aux voitures (D:A).