Le Soum de Monpelat en boucle par le Lac d'Oule et le Col d'Aumar

Une longue boucle du Lac de l'Oule montant au Col d'Estoudou, puis au Col d'Aumar et retour au Lac de l'Oule.
Huit lacs magnifiques à voir de près ou de loin. En option, un aller retour au Soum du Monpelat avec une très jolie vue.
Randonnée longue mais sentier pas très difficile ni exposé. Un peu plus lors de la montée du monpelat

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 266 m
    Dénivelé négatif : - 1 273 m

De Saint-Lary-Soulan monter vers l'Espagne et, à Aragnouet, prendre la route D929 vers Oredon. S'arrêter au parking payant d'Artigusse.

(D/A) Emprunter la passerelle qui enjambe une rivière, puis tourner à gauche et longer la rivière rive gauche. Rejoindre une piste et la suivre à gauche en direction du Lac de l'Oule, rive droite du ravin de l'Oule. Monter en traversée vers l'Est puis grimper en lacets avec une orientation globale au Nord.

(1) Sous le barrage, prendre une autre piste à gauche. Monter pour arriver au barrage côté Ouest.

(2) Continuer tout droit et longer le lac par la gauche

(3) À peu près à la moitié du lac, quitter la piste pour un sentier montant à gauche vers le Col d'Estoudou. Monter avec le GR®10 (balisage Rouge et Blanc) jusqu'au col.

(4) Ici, deux options :
- Continuer tout droit et ne pas monter au Soum de Montpelat.
- Comme tracé sur la carte, emprunter un sentier non balisé sur la droite. Monter Nord-Nord-Ouest pour atteindre le sommet du Soum de Monpelat (panorama à 360°, notamment sur les lacs d'Orédon, d'Aumar, de l'Oule).

(5) Redescendre par le même sentier au Col d'Estoudou.

(4) Suivre le GR®10 à droite. Arriver rapidement à une fourche (source).

(6) Choisir le sentier de droite, dans le prolongement. Continuer tout droit, légèrement en descente et dans les bois dans une première partie, en légère montée, puis plus à travers prairies. Jolis points de vue sur le Lac d'Orédon puis sur des laquets.

(7) Peu avant une route, bifurquer à droite (abandonner le GR®10) vers le lac et longer l'extrémité de ce dernier.

(8) À l'intersection qui suit, laisser le lac sur la gauche et continuer tout droit (Nord-Nord-Est). Monter en lacets au Col d'Aumar.

(9) Redescendre de l'autre côté avec une orientation Nord-Nord-Ouest. Ignorer un chemin sur la droite, franchir un ruisseau et continuer tout droit.

(10) À une bifurcation, choisir le sentier de droite et rejoindre le Lac Supérieur.

(11) Repiquer à droite et suivre un sentier au Sud-Est. Contourner un petit lac par la gauche. Rejoindre le Lac de l'Île et le longer par la gauche, absence de sentier visible.

(12) Traverser le gué du déversoir du lac et continuer au Sud hors sentier. Plus loin, trouver un sentier et le suivre à gauche.

(13) Franchir un ruisseau à gué et continuer vers l'Est en suivant le ruisseau (cairns).

(14) À une fourche, emprunter le sentier montant au début à droite (Sud-Est). Atteindre ainsi le Lac d'Anglade.

(15) Continuer le sentier au Sud-Est et rejoindre le Lac du Pe d'Estibère (ou du Cascaret). Longer le lac par la droite.

(16) Continuer à droite, Est-Sud-Est, Descendre, d'abord doucement puis de façon raide. Rejoindre la pointe Nord du Lac de l'Oule.

(17) Partir à gauche et dépasser aussitôt la Cabane de l'Oule. Suivre la piste qui fait le tour du lac et longer celui-ci par la gauche. Ignorer tous les départs sur la gauche et atteindre une intersection à proximité du Refuge de l'Oule et du barrage.

(18) Partir à droite pour emprunter la digue du barrage. De l'autre côté, retrouver un croisement emprunté à l'aller.

(2) Tourner à gauche et, par le cheminement inverse de l'aller, rejoindre le parking d'Artigousse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 625 m - Parking d'Artigusse
  2. 1 : km 2.08 - alt. 1 748 m - Départ de chemin
  3. 2 : km 2.79 - alt. 1 815 m - Croisement de la boucle - Lac de l'Oule
  4. 3 : km 3.68 - alt. 1 820 m - Départ de sentier - Lac de l'Oule
  5. 4 : km 5.31 - alt. 2 249 m - Col d'Estoudou (2260 m)
  6. 5 : km 6.06 - alt. 2 464 m - Soum du Monpelat (2475 m)
  7. 6 : km 6.96 - alt. 2 221 m - Fourche
  8. 7 : km 9.43 - alt. 2 199 m - Bifurcation
  9. 8 : km 9.59 - alt. 2 195 m - Bifurcation - Lac d'Aumar
  10. 9 : km 10.41 - alt. 2 379 m - Col d'Aumar (2374 m)
  11. 10 : km 11.39 - alt. 2 316 m - Bifurcation
  12. 11 : km 11.6 - alt. 2 324 m - Lac Supérieur (2330 m)
  13. 12 : km 12.27 - alt. 2 279 m - Gué - Lac de l'Île
  19. 18 : km 18.28 - alt. 1 818 m - Intersection - Refuge de l'Oule
  20. D/A : km 21.38 - alt. 1 625 m - Parking d'Artigusse

Pas d'équipements spécifiques.
Eau, nourriture, vêtement adéquats.

danielfr40

Ceci est ma dernière contribution aux randonnées visorando, je n'ai pas le niveau souhaité par le site pour les décrire correctement, écrire des spécifications était mon métier mais dans le domaine technique.
Merci à la modération pour leur travail de réécriture.
Il y a cependant des expressions que je ne comprends pas, main droite main gauche, j'ai donc ajouté entre parenthèse la position du lac par rapport au randonneur.