De Saint-Lary-Soulan monter vers l'Espagne et, à Aragnouet, prendre la route D929 vers Oredon. S'arrêter au parking payant d'Artigusse.
(D/A) Emprunter la passerelle qui enjambe une rivière, puis tourner à gauche et longer la rivière rive gauche. Rejoindre une piste et la suivre à gauche en direction du Lac de l'Oule, rive droite du ravin de l'Oule. Monter en traversée vers l'Est puis grimper en lacets avec une orientation globale au Nord.
(1) Sous le barrage, prendre une autre piste à gauche. Monter pour arriver au barrage côté Ouest.
(2) Continuer tout droit et longer le lac par la gauche
(3) À peu près à la moitié du lac, quitter la piste pour un sentier montant à gauche vers le Col d'Estoudou. Monter avec le GR®10 (balisage Rouge et Blanc) jusqu'au col.
(4) Ici, deux options :
- Continuer tout droit et ne pas monter au Soum de Montpelat.
- Comme tracé sur la carte, emprunter un sentier non balisé sur la droite. Monter Nord-Nord-Ouest pour atteindre le sommet du Soum de Monpelat (panorama à 360°, notamment sur les lacs d'Orédon, d'Aumar, de l'Oule).
(5) Redescendre par le même sentier au Col d'Estoudou.
(4) Suivre le GR®10 à droite. Arriver rapidement à une fourche (source).
(6) Choisir le sentier de droite, dans le prolongement. Continuer tout droit, légèrement en descente et dans les bois dans une première partie, en légère montée, puis plus à travers prairies. Jolis points de vue sur le Lac d'Orédon puis sur des laquets.
(7) Peu avant une route, bifurquer à droite (abandonner le GR®10) vers le lac et longer l'extrémité de ce dernier.
(8) À l'intersection qui suit, laisser le lac sur la gauche et continuer tout droit (Nord-Nord-Est). Monter en lacets au Col d'Aumar.
(9) Redescendre de l'autre côté avec une orientation Nord-Nord-Ouest. Ignorer un chemin sur la droite, franchir un ruisseau et continuer tout droit.
(10) À une bifurcation, choisir le sentier de droite et rejoindre le Lac Supérieur.
(11) Repiquer à droite et suivre un sentier au Sud-Est. Contourner un petit lac par la gauche. Rejoindre le Lac de l'Île et le longer par la gauche, absence de sentier visible.
(12) Traverser le gué du déversoir du lac et continuer au Sud hors sentier. Plus loin, trouver un sentier et le suivre à gauche.
(13) Franchir un ruisseau à gué et continuer vers l'Est en suivant le ruisseau (cairns).
(14) À une fourche, emprunter le sentier montant au début à droite (Sud-Est). Atteindre ainsi le Lac d'Anglade.
(15) Continuer le sentier au Sud-Est et rejoindre le Lac du Pe d'Estibère (ou du Cascaret). Longer le lac par la droite.
(16) Continuer à droite, Est-Sud-Est, Descendre, d'abord doucement puis de façon raide. Rejoindre la pointe Nord du Lac de l'Oule.
(17) Partir à gauche et dépasser aussitôt la Cabane de l'Oule. Suivre la piste qui fait le tour du lac et longer celui-ci par la gauche. Ignorer tous les départs sur la gauche et atteindre une intersection à proximité du Refuge de l'Oule et du barrage.
(18) Partir à droite pour emprunter la digue du barrage. De l'autre côté, retrouver un croisement emprunté à l'aller.
(2) Tourner à gauche et, par le cheminement inverse de l'aller, rejoindre le parking d'Artigousse (D/A).