Accès : en venant de Tarbes, à la sortie de Lourdes, après être passé sous le funiculaire du Pic du Jer, au grand rond-point, ne pas suivre sur la 4x2 voies mais partir à gauche sur la D921b, rive droite du gave.
Cette route longe l'ancienne voie ferrée. Au carrefour suivant, partir à gauche, sur la D26, en direction de Saint-Créac. Traverser la bourgade, poursuivre sur 2 km et tourner à droite sur la D226 direction Ousté. Attention, en arrivant au village, poursuivre plein Sud et descendre pour aller au fond du village (ne pas s'engager sur la route qui mène à Berbérust). Un parking permet de garer les voitures.
(D/A) Départ du fond du village d'Ousté. Un panneau indicateur donne le point de départ. Partir plein Sud, en montant dans un chemin très bien marqué, encadré de murets de pierres. Le chemin décrit une courbe à gauche tout en montant et franchit un ruisseau dans le talweg. Continuer à monter, longer une maison en bon état et déboucher sur une large piste. Tourner à droite.
(1) Après quelques mètres, partir sur le chemin qui monte à droite, direction Sud-Ouest. Le chemin serpente dans les estives pour arriver au Pla d'Artigues (alt. 780 m). Partir à droite en suivant le chemin très bien marqué qui continue de monter. Laisser à votre gauche le Soum de Témou (cote 956), continuer de monter en direction d'une vieille cabane (cote 946).
(2) Partir tout droit (en laissant le chemin qui reste à flanc sur la gauche). Passer le Soum de Trées (cote 983). Continuer à monter en suivant le chemin de crête qui part Sud-Ouest.
(3) Poursuivre le chemin de crête qui s'oriente Sud. Passer à droite du Tuquet de Lhési (1102m) et arriver au point coté 1092.
(4) Poursuivre plein Sud en continuant à monter. Passer à droite du petit sommet (point coté 1221). Continuer à monter Sud-Est. Arriver à un genre de col et poursuivre à droite du Soum des Lits ( point coté 1407). Le chemin est raide à cet endroit. Continuer à monter.
(5) Au point coté 1533, partir à gauche en franchissant cette croupe. Le chemin s'oriente Sud-Sud-Est et la pente s'adoucit. Prendre ensuite à gauche, pleine pente pour arriver au Soum de Trézères au point coté 1617.
(6) C'est un bel endroit pour y admirer les Pyrénées. Il faut maintenant songer au retour.
Faire demi-tour et repasser par deux intersections passées à l'aller, arriver à la troisième.
(3)Quitter le sentier et descendre à droite dans l'estive en visant un chemin plus bas très bien marqué. Un ancien balisage Jaune peut vous aider. Virer à droite sur ce très beau chemin en direction du village d'Ourdon en contrebas. Le chemin part ensuite plein Ouest en direction d'un talweg.
(7) Ne pas franchir le Ruisseau de Trésères. Tourner à gauche, à 180° pour partir plein Est sur un autre chemin large et bien marqué. Trouver des restes de balisage Jaune et Orange. Descendre en direction du village d'Ourdon, le traverser en continuant plein Est sans chercher à descendre. Passer le cimetière à votre droite.
(8) À la sortie du village, dans le virage à droite, partir tout droit et chercher un chemin mal entretenu et peu marqué qui passe sous la ferme. Il reste un panneau indicateur. Il faudra ensuite rester sur ce chemin peu fréquenté qui reste quasiment à niveau bien au-dessus de la route en contrebas.
Suivre ce chemin qui entre en forêt. Il est encombré par endroits mais reste praticable. Après une grande courbe, toujours en forêt, descendre et passer près d'un point d'eau.
(9) Continuer et arriver dans une zone dégagée où se trouve une belle grange abandonnée sur votre droite et suivre cette piste qui continue de descendre. Retrouver la bifurcation initiale.
(1) Tourner à droite, poursuivre sur quelques mètres puis prendre à gauche à l'angle de la maison en bon état. Descendre par le chemin inverse de l'aller pour rejoindre les véhicules sur le parking (D/A).