Le Soum de Trézères depuis Ousté

Randonnée en crête qui permet de voir une très grande partie des Pyrénées centrales. Une randonnée à n'entreprendre qu'en absence de neige épaisse et instable. Le retour par le village d'Ourdon requiert un bon sens de l'orientation.

207198

Dénivelé positif : + 1 193 m
    Dénivelé négatif : - 1 190 m

Accès : en venant de Tarbes, à la sortie de Lourdes, après être passé sous le funiculaire du Pic du Jer, au grand rond-point, ne pas suivre sur la 4x2 voies mais partir à gauche sur la D921b, rive droite du gave.
Cette route longe l'ancienne voie ferrée. Au carrefour suivant, partir à gauche, sur la D26, en direction de Saint-Créac. Traverser la bourgade, poursuivre sur 2 km et tourner à droite sur la D226 direction Ousté. Attention, en arrivant au village, poursuivre plein Sud et descendre pour aller au fond du village (ne pas s'engager sur la route qui mène à Berbérust). Un parking permet de garer les voitures.

(D/A) Départ du fond du village d'Ousté. Un panneau indicateur donne le point de départ. Partir plein Sud, en montant dans un chemin très bien marqué, encadré de murets de pierres. Le chemin décrit une courbe à gauche tout en montant et franchit un ruisseau dans le talweg. Continuer à monter, longer une maison en bon état et déboucher sur une large piste. Tourner à droite.

(1) Après quelques mètres, partir sur le chemin qui monte à droite, direction Sud-Ouest. Le chemin serpente dans les estives pour arriver au Pla d'Artigues (alt. 780 m). Partir à droite en suivant le chemin très bien marqué qui continue de monter. Laisser à votre gauche le Soum de Témou (cote 956), continuer de monter en direction d'une vieille cabane (cote 946).

(2) Partir tout droit (en laissant le chemin qui reste à flanc sur la gauche). Passer le Soum de Trées (cote 983). Continuer à monter en suivant le chemin de crête qui part Sud-Ouest.

(3) Poursuivre le chemin de crête qui s'oriente Sud. Passer à droite du Tuquet de Lhési (1102m) et arriver au point coté 1092.

(4) Poursuivre plein Sud en continuant à monter. Passer à droite du petit sommet (point coté 1221). Continuer à monter Sud-Est. Arriver à un genre de col et poursuivre à droite du Soum des Lits ( point coté 1407). Le chemin est raide à cet endroit. Continuer à monter.

(5) Au point coté 1533, partir à gauche en franchissant cette croupe. Le chemin s'oriente Sud-Sud-Est et la pente s'adoucit. Prendre ensuite à gauche, pleine pente pour arriver au Soum de Trézères au point coté 1617.

(6) C'est un bel endroit pour y admirer les Pyrénées. Il faut maintenant songer au retour.
Faire demi-tour et repasser par deux intersections passées à l'aller, arriver à la troisième.

(3)Quitter le sentier et descendre à droite dans l'estive en visant un chemin plus bas très bien marqué. Un ancien balisage Jaune peut vous aider. Virer à droite sur ce très beau chemin en direction du village d'Ourdon en contrebas. Le chemin part ensuite plein Ouest en direction d'un talweg.

(7) Ne pas franchir le Ruisseau de Trésères. Tourner à gauche, à 180° pour partir plein Est sur un autre chemin large et bien marqué. Trouver des restes de balisage Jaune et Orange. Descendre en direction du village d'Ourdon, le traverser en continuant plein Est sans chercher à descendre. Passer le cimetière à votre droite.

(8) À la sortie du village, dans le virage à droite, partir tout droit et chercher un chemin mal entretenu et peu marqué qui passe sous la ferme. Il reste un panneau indicateur. Il faudra ensuite rester sur ce chemin peu fréquenté qui reste quasiment à niveau bien au-dessus de la route en contrebas.
Suivre ce chemin qui entre en forêt. Il est encombré par endroits mais reste praticable. Après une grande courbe, toujours en forêt, descendre et passer près d'un point d'eau.

(9) Continuer et arriver dans une zone dégagée où se trouve une belle grange abandonnée sur votre droite et suivre cette piste qui continue de descendre. Retrouver la bifurcation initiale.

(1) Tourner à droite, poursuivre sur quelques mètres puis prendre à gauche à l'angle de la maison en bon état. Descendre par le chemin inverse de l'aller pour rejoindre les véhicules sur le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 614 m - Ousté
  10. 9 : km 13.04 - alt. 736 m - Point d'eau
  11. D/A : km 13.98 - alt. 617 m - Ousté

Recommandations de prudence :
En cas de neige épaisse et instable, renoncer à entreprendre cette randonnée !
Le retour par Ourdon requiert un bon sens de l'orientation.

Point d'eau sur le retour à Ourdon et dans la forêt après Ourdon.
Cabane (2) et après le (6) avant l'autre sommet.

Nous sommes en montagne, il faut donc un coupe-vent, des bâtons, un casse-croûte, 2 litres d'eau.
Nous évoluons en crête sur tout le circuit. Il faut donc des vêtements chauds car le vent peut vite refroidir l'air ambiant.

(6) En poursuivant par le chemin plein Sud, on peut rejoindre une cabane puis pousser jusqu'au sommet de Hautacam ou Soum de Dabant Aygue (point coté 1746).

Entre (8) et (1) le chemin peut être non entrtenu.

Autres randonnées autour de Lourdes.

Le Taurupt

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

Circuit varié : bois, fougères, crêtes, paysages, villages.
Un bémol cependant : la portion retour de 9 à 1, sur un chemin envahi par la végétation, en dévers, étroit, bordé de trous piégeux qui nécessitent un vigilance continue.
Dommage que cette portion ne soit carrément pas entretenue car dans l'ensemble le parcours est intéressant.

jean-yves.laurent

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

Comme d'habitude; circuit bien décrit et documenté.
Seule remarque la trace GPX est un peu plus floue que d'habitude quand on l'agrandit et le cache apparait assez vite mais peut-être que VISORANDO n'y est pour rien.

Amitiés

CMONTAGNE

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021

a faire en automne pour ramasser quelques fruits de la nature

Escoute

Date de la randonnée : vendredi 14 février 2020

belle et agréable rando

pyrole

Date de la randonnée : mercredi 15 janvier 2020

Très belle balade sur crête idéale en arrière saison!!!!

bthalamas

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

Randonné agréable avec un super panorama sur les vallées de Lourdes, Tarbes, Pau et sur les montagnes enneigées

Guy.C

Date de la randonnée : dimanche 02 décembre 2018

Bonne randonnée assez physique à faire par beau temps pour voir les crêtes des Pyrénées.
A faire

EVY31

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

Bien jolie balade, montée pas trop difficile.