Pour aller au parking de Kartitsch depuis Lienz : prenez la B100 en direction de Sillian/Bozen. Passez le village de Strassen, puis prenez à gauche la B111 en direction de Kartitsch/Obertillach. Passez le village de Kartitsch. 1,5 km plus loin, vous voyez une petite église blanche à gauche, sur une colline toute proche. Le (grand) parking est juste après cette église, à gauche au sortir du virage, hameau de Rauchenbach.
(D/A) Traversez la route et prenez le chemin de terre qui part en ligne droite vers la gauche : panneau Jaune Öfenspitze/Hochegg.
(1) Plus loin, à la patte d'oie suivante (panneau Jaune : Öfenspitz), restez à droite et poursuivez jusqu'à la prochaine intersection.
(2) Prenez le sentier qui part sur la gauche (marques Rouge-Blanc-Rouge). À partir de maintenant, ces marques Rouge-Blanc-Rouge vous accompagnent jusqu'au sommet et même après. Le circuit est très bien balisé.
(3) Plus haut, traversez le chemin qui sera utilisé à la descente et restez tout droit sur le sentier jusqu'à déboucher sur un autre chemin.
(4) Montez à gauche, puis récupérez une centaine de mètres plus loin le sentier que vous prenez à droite. Après une autre centaine de mètres, obliquez encore à droite en continuant à suivre le balisage Rouge-Blanc-Rouge. Plus haut, traversez de nouveau un chemin et allez tout droit sur le sentier par un petit escalier en bois. Rejoignez ainsi un croisement.
(5) C'est une planche en bois qui vous invite à aller tout droit sur votre sentier. Grimpez un raidillon et sortez de la forêt. La vue devient dégagée. Parvenez à un nouvel embranchement.
(6) Prenez à droite et traversez un petit marécage sur un sentier à peu près plat. Plus loin, encore un petit plat, puis un troisième.
(7) Au niveau du troisième plat, visez le monticule à droite : c'est le Spitzegg. Vous l'atteignez en 5 min, en longeant facilement la crête. Belle vue circulaire depuis un point situé 20 m après le Spitzegg.
(8) Revenez sur vos pas.
(7) Continuez la montée. Vous voyez déjà la croix du Öfenspitze sur votre gauche. Le sentier fait un petit détour vers le Sud pour éviter des éboulis puis passe sur une butte et atteint l'Öfenspitze : jolies vues alentour, comme sur la frange Nord des Dolomites italiennes.
(9) Commencez la descente devant la croix. Attention ! C'est raide par endroits : quelquefois les bâtons sont indispensables, quelquefois ils vous gênent. Rejoignez ainsi un vieux chalet où le sentier devient plus "raisonnable".
(10) Continuez à gauche jusqu'à la bifurcation passée à l'aller.
(6) Descendez à droite jusqu'à la bifurcation, elle aussi, passée à l'aller.
(5) Prenez le chemin de droite pour redescendre. Jusqu'au premier lacet, le chemin est plat (remonte légèrement, même), puis il commence enfin à descendre jusqu'à une bifurcation en Y déjà passée à l'aller.
(4) Gardez le chemin à gauche et après le premier lacet, croisez de nouveau le chemin de l'aller.
(3) Continuez en face. Suivez les panneaux Jaunes "Rauchenbach" pour arriver à la bifurcation initiale.
(1) Bifurquez à droite et rejoignez le parking de Rauchenbach (D/A).