Le Spiztberg

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut lieu historique celtique, romain et moyenâgeux. Une petite montée et déjà un point de vue mémorable s'offre à vous depuis le rocher du Backofenfelsen. De chemins forestiers en sentiers vous prenez de l'altitude pour arriver aux points culminants de la forêt de Dabo.

Départ et retour au Col de la Schleif, accessible à partir de la D45 entre Dabo et la Hoube.

(D/A) Partir vers le Sud sur quelques mètres puis, à la fourche, prendre le chemin forestier (balisage Anneau Rouge).

(1) Quitter le chemin et prendre à droite pour rejoindre le Backofenfelsen (point de vue). Revenir sur le chemin forestier et continuer à droite en suivant le balisage Anneau Rouge. Négliger plusieurs chemins à gauche et à droite.

(2) Après avoir traversé le Grand Rosskopf, passer près du Rocher du Steinerne Maennel : très pittoresque rocher, représentant un bonhomme en pierre. Continuer et rejoindre le Col de la Wetzlach.

(3) Continuer, vers le Sud, sur la route forestière, balisage (Anneau Rouge) vers le Sandplatz.

(4) Au Sandplatz, prendre à droite, sur la route goudronnée et après quelques mètres, suivre le sentier à gauche (Anneau Rouge).

(5) Le sentier débouche sur une habitation au lieu dit "Hengst". Prendre le chemin à gauche. Rester sur le sentier encore une centaine de mètres puis prendre le sentier à droite pour longer la lisière de la forêt.

(6) À la Pierre du Hengst qui a donné le nom au site forestier, continuer plein Sud jusqu'à la route forestière goudronnée.

(7) Prendre à droite sur la route goudronnée.

(8) Au carrefour quitter la route forestière goudronnée en prenant le sentier en face (Anneau Rouge). Rester sur ce sentier jusqu'à l'abri du Club Vosgien de Dabo.

(9) À l'abri du Club Vosgien de Dabo, continuer vers le Nord sur la Route Forestière du Küneck en passant devant la Maison Forestière du Spitzberg.

(10) Suivre à gauche le sentier (Croix Jaune) jusqu'à la pointe du Spitzberg.

(11) Profiter du point de vue puis revenir par le même sentier jusqu'à l'abri du Club Vosgien.

(9) Continuer quelques mètres à gauche sur la route forestière.

(12) Prendre le sentier à gauche (Anneau Rouge). Rester sur celui-ci, traverser une route forestière puis le reprendre à droite (Anneau Rouge). Déboucher au Col de la Wetzlach.

(3) Ignorer l'itinéraire pris à l'aller pour continuer sur la route forestière, plein Nord.

(13) Prendre le sentier à droite et passer près de la Croix du Rosskopf.

(1) Reprendre l'itinéraire pris à l'aller et rejoindre le Col de la Schleif (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 691 m - Col de la Schleif (689 m)
  2. 1 : km 0.41 - alt. 726 m - Aller/retour au Backofenfelsen
  3. 2 : km 1.83 - alt. 784 m - Rocher du Steinerne Maennel
  4. 3 : km 2.55 - alt. 737 m - Plein Sud, sur la RF - Col de la Wetzlach (733 m)
  5. 4 : km 3.85 - alt. 806 m - Sandplatz, à droite
  6. 5 : km 5.09 - alt. 891 m - Lieu dit "Hengst", à gauche
  7. 6 : km 5.29 - alt. 890 m - Pierre du Hengst
  8. 7 : km 5.43 - alt. 880 m - A droite
  9. 8 : km 5.85 - alt. 865 m - Sentier en face
  10. 9 : km 6.86 - alt. 752 m - Abri du Club Vosgien de Dabo
  11. 10 : km 7.05 - alt. 737 m - Sentier à gauche
  12. 11 : km 8.02 - alt. 747 m - Spitzberg (420 m)
  13. 12 : km 9.4 - alt. 748 m - Sentier à gauche
  14. 13 : km 13.42 - alt. 725 m - Sentier à droite
  15. D/A : km 14.26 - alt. 691 m - Col de la Schleif

La plupart des sentiers empruntés sont entretenus et balisés par le Club Vosgien constitué par 120 sections réparties sur les départements 54-57-67-68-88-90 Pour les soutenir n'hésitez pas à adhérer à l'une des sections près de chez vous.

(D/A) Abri du col de la Schleif: fontaine d'eau de source.

(9) Abri du Club Vosgien de Dabo et en face la maison forestière du Spitzberg. Ancien relais de chasse de l'empereur Guillaume II.

(D/A)Col de la Schleif: Durant l'époque antique une route d'importance passait par ce col. Elle a été aménagée par les romains puis entretenue par les rois mérovingiens pour faciliter le passage entre leurs résidences de Metz et de Kircheim-Marlenheim. Au temps du Moyen Âge, le Duc de Lorraine fit passer deux fois ses troupes pour attaquer la ville impériale Rosheim. Il en résultera la construction du Château de Wagenbourg dont le donjon offre une vue sur le Col de la Schleif. Ce château verrouillera le passage et permettra à l'empire germanique de se prémunir de ce genre d'attaques surprises.

(1) Backofenfelsen: Vue panoramique sur le Rocher du Dabo.

(2) Rocher du Steinerne Maennel (hommelet de pierre) Appellation allamane venant du fait que le rocher ressemble à un petit géant.

(6) Pierre du Hengst (étalon): Dénomination de culture allamane. Certainement les restes d'un ancien menhir de l'époque celtique qui ressemble à un étalon. Il s'agit d'une représentation d'un cheval à huit pattes "Steipnir" que chevauchait le Dieu Wotan. La tête du cheval a été quelque peu détruite par un bûcheron un peu éméché en 1860.

(11) Spitzberg: Vue panoramique sur le Rocher du Dabo.

(13) Croix du Rosskopf: un garde chasse a été assassiné à cet endroit lorsqu'il s'est rendu à l'office religieux de Dabo.

Nana la motarde

Date de la randonnée : samedi 25 novembre 2023

Très beau circuit que mon ami et moi avions déjà parcouru le 01 Juillet 2023. Nous y sommes retourné avec sa fille et sa petite fille, et nous avons la chance d'avoir les premiers flocons de neige. Malgré la brume qui nous cachait les beaux points de vues, cette randonnée était magnifique. Effectivement, il y a juste au démarrage au col de la Schlieff, où nous avons re-cherché le début de la randonnée.

denis6767

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Belle rando, assez facile, 15,5km, avec quelques beaux points de vue (vue sur Dabo, Spitzberg, le rocher avec le nain à ne pas louper..).
Croisé 1 seul randonneur, il faisait un peu frais (12°)
Chemin bien balisé, seule une petite hésitation au départ du col de la Schleif.

Lynx67710

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

Belle vue depuis le Spitzberg sur le rocher St Léon de Dabo.
Passage devant la MF du spizberg joliment rénovée devant laquelle on peut refaire le plein d'eau potable à une fontaine.

fzutterman

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

Généralement très bel itinéraire, sauf quelques coins de forêts un peu moches.

jachamuller

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Petite difficulté au départ du col de la Schleif, il faut bien choisir le bon chemin (2 possibilités)

Charles 67

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021

Très belle sortie, le descriptif est parfait.
Sur la dernière section il y a une déviation très bien fléché par le club vosgien de Dabo.

moggy

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021

belle rando, parcours bien expliqué qui emprunte de jolis sentiers.
Une météo pluvieuse-orageuse nous a dissuadé d'aller au Urstein (à partir du point 7) qui pourtant vaut le détour.
Le parcours semble plus faire 16km que 14km, mais c'est un détail !

Lisabrod

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Très belle randonnée.Très bonne description.La forêt est très belle a refaire pour une récolte de myrtilles on en traverse des champs entiers.

Schneppou67

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

ATTENTION: entre les repères 10 et 11 sur le plan (montée vers le Spitzberg), il y a plusieurs gros arbres qui sont tombés en travers du chemin. Certains sont simples à enjamber, pour d'autres, il faut se baisser. Il y en a une petite demi-douzaine.

Chouette balade: au départ, bien prendre le chemin anneau rouge qui monte et pas le chemin plus large qui part sur la droite avec le même signe. C'est le chemin par lequel on arrivera lors du retour.
On s'est trompé mais pas de soucis: on a fait le Rosskopf, le rocher du Backoffenfelsen et le Steinerne Maennel au retour

logedu

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Très agréable randonnée (sur visorando, j'ai trouvé une distance de 65,4km mais j'avais laissé l'appli branchée jusque chez moi ). Merci pour ce circuit !

michel grosse

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

belle randonnée automnale

DESSINGER

La distance est calculée par le logiciel de rando de Visorando. En fonction des GPS, même avec le mien, pourtant perfectionné, la distance évolue souvent vers le positif, régulièrement il incrémente la distance pendant les temps d'arrêt (essayer de le mettre en pause guidage pendant les arrêts, attention n'oubliez pas de le remettre en position marche au départ).
Voilà quelques conseils

Tucky

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Belle rando, mais kilométrage à mon gps=16 km. Balisage sur le terrain pas toujours évident.