Départ de l'église de Lachamp-Raphaël.
(D/A) Suivre la route D122 au Nord-Ouest vers le Mont Gerbier de Jonc.
(1) Après environ 650m, prendre un sentier à droite de la route (balisage Jaune et Rouge du GRP® de la Montagne Ardéchoise).
(2) Au carrefour, prendre à gauche et continuer sur le GRP® qui vire bientôt à droite. Le sentier longe une prairie à gauche.
(3) Au croisement, tourner à gauche dans un chemin forestier vers le Col du Pranlet.
(4) Au col (table d'orientation), suivre à gauche le chemin qui est parallèle à la D122 et qui passe dans les bois. À une fourche, prendre à gauche et demeurer à peu près parallèle à la D122.
(5) À l'abord de la route, continuer sur le sentier après la maison. Aller à travers les bois en refermant les diverses barrières derrière soi.
(6) Dans un virage sur la gauche, quitter le GRP® et suivre à droite (Nord-Est) un sentier (non figuré sur la carte IGN) qui emprunte un pente raide mais courte à travers les buissons de myrtilles. Atteindre ainsi le Suc d'Ourseyre d'où l'on a un très beau panorama.
(7) Prendre à droite (Sud-Est) le chemin non balisé. La descente est raide, suivre le sentier le long de la crête à travers les framboisiers (possibilité de voir des lys martagon). Rejoindre le Col du Pranlet.
(4) Prendre à nouveau le chemin forestier, à l'Est, jusqu'à un croisement emprunté à l'aller.
(3) Prendre à gauche (laisser à droite le GRP®). Après une centaine de mètres, prendre à droite un sentier (non figuré sur la carte au 1/25000 mais visible en zoomant plus fort).
(8) À une fourche, prendre à gauche.
(2) Poursuivre à l'Est sur le chemin parallèle à la D122.
(1) Continuer au Sud-Est sur la route et rejoindre le village (D/A).