Départ de l'entrée du camping municipal, Les Bords du Lacs, de Lac-d'Issarlès. Se garer en face de celui-ci.
(D/A) Au camping, en regardant le lac, prendre à droite en direction de la plage du Lac d'Issarlès. Vous allez passer près des maisons troglodytiques avant d'arriver à la plage. Il y a un poteau "Camping" à l'entrée du camping et il faut suivre la direction "Le Lac - 1,3km" en suivant le GR®3 (balisage Blanc et Rouge).
(1) À la D116, poursuivre à gauche, passer devant la Maison de Retraite en bordure de plage et continuer à longer la route en suivant "Col du Gage - 2km", balisage Blanc et Jaune pendant 500m environ.
(2) Au croisement, prendre sur la droite puis, 40m après, à gauche sur le sentier pédestre. Poursuivre jusqu'au point d'interprétation.
(3) La table d'orientation est inexploitable mais l'aménagement du lieu vous permet une belle vue.
Depuis le belvédère, situé à la cote 1099, on voit très bien la confluence Loire-Gage, les anciennes surfaces d’érosion qui ont accompagné le soulèvement du Massif central, en particulier celle qui se situe vers 1190m et, dans l’angle de la confluence Loire-Gage, deux surfaces successives de haut en bas, la plus élevée commençant vers 1050m et la seconde se terminant vers 970m.
(4) Environ 200m après le belvédère, au croisement, virer à droite pour vous rendre au Col de Gage.
(5) Vous arrivez au point d'interprétation "Col du Gage - 1098m d'altitude". Traverser la D116 et entamer une ascension d'un kilomètre sur la petite route qui vous permettra de découvrir des panoramas sur le Lac d'Issarlès avant d'arriver à un croisement.
(6) Prendre sur la droite un chemin qui part dans les arbres. Après quelques dizaines de mètres, un premier portail : suivre cette piste sur au moins 2km avec plusieurs portails, au moins 3.
Ces quelques kilomètres vous permettront de traverser des prairies, de découvrir des framboisiers sauvages et autres.
Au croisement (cote 1265), suivre en face le GR®3 (balisage Blanc et Rouge) direction "Le Béage - 5,4km" et parvenir à une fourche.
(7) Bifurquer à droite pour effectuer une nouvelle ascension de 800m en suivant "Le Béage - 5,3 km" par Cherchemuse, balisage Blanc et Jaune.
(8) À cet embranchement, bifurquer à droite et faire un aller/retour jusqu'au sommet de Cherchemuse qui est à 200m. Au sommet, quelques antennes (et oui, on a le réseau téléphonique). On peut voir le Mézenc, l’Allambre et le Suc de Montfol. Nous avons également quelques belles vues sur le lac.
(8) De retour, attaquer la descente sur le Lac d'Issarlès par La Louvèche, balisage Blanc et Jaune.
Environ 200m après le début de cette descente, vous allez rencontrer le poteau "la Louvèche - Lac d'Issarlès - 4,4km". À cet endroit, un portillon est normalement à ouvrir mais en août 2017 il était cassé. Continuer tout simplement de descendre en prenant en face.
Passer entre deux coulées de laves, puis sillonner au-dessus de la ferme de la Louvèche. Longer une clôture, franchir quelques portillons (deux, me semble-t-il) et ensuite traverser une forêt de hêtres avant d'arriver sur la route. Longer la route de la ferme jusqu'au croisement avec la D16 au lieu-dit Rabiouze.
(9) Suivre la D16 sur la gauche pendant 500m environ.
(10) C'est le moment de vous enfiler dans la forêt par le chemin sur votre gauche. Vous allez découvrir après quelques centaines de mètres de magnifiques petits étangs. (Nous avons eu la chance de voir une personne en train de les entretenir.)
Poursuivre sur le balisage Blanc et Jaune pour regagner le camping municipal en bordure du Lac d'Issarlès (D/A).