Pour se garer : sur la D378, depuis le Mont Gerbier de Jonc, se diriger vers le Mont Mézenc. A 2,5km environ, se garer sur le parking (D/A) présent sur la droite, au poteau de randonnée Montouse (de l'autre côté de la route) situé à la cote 1398 sur la carte IGN.
Aucun balisage pour ce circuit
(D/A) Prendre la piste à droite qui descend rejoindre un carrefour de pistes. La piste principale descend sur la gauche, un arbre est balisé Blanc Jaune. En face, un sentier herbeux. A droite, une piste avec un gros rocher en forme de roue sur le bord.
(1) Descendre par la piste de gauche qui fait 2 lacets, rejoindre un nouveau carrefour. La piste principale descend sur la gauche en faisant un virage en épingle à cheveux. En face, une piste moins large va tout droit.
(2) Continuer tout droit sur cette piste. Arriver dans des pâtures : 2 barrières constituées de fils de fer sont à ouvrir et à refermer. La piste fait 2 virages. Atteindre la cote 1285.
(3) Poursuivre sur la piste, atteindre un nouveau carrefour où 3 pistes se rejoignent sur ce grand carrefour. Sur la gauche, un chemin raide très rocailleux monte vers le sous-bois. En face, un chemin continue la piste actuelle. A droite, une belle piste descend dans le vallon.
(4) Prendre à gauche le chemin rocailleux. Grimper sur une centaine de mètres environ. Un cairn a été construit sur le talus du côté gauche. Juste en face, apparaît un petit cheminement, très discret, dans les arbres. Prendre cette sente (non figurée sur la carte au 1/25000) qui va devenir plus visible. Elle va remonter en oblique la face Sud du Suc de Sara en traversant plusieurs pierriers et des bosquets. La vue y est magnifique. Arrivée sur l'arête Est. Parvenir à un cairn.
(5) Virer à gauche dans un sentier raide et monter vers l'Ouest jusqu'au sommet du suc.
(6) Poursuivre à l'Ouest et descendre par une piste raide.
(7) Continuer tout droit (ignorer la sente raide qui part à gauche parmi les rochers).
(8) Tourner à gauche. Le sentier bien marqué dans le pierrier va ensuite cheminer dans le sous-bois, traverser des pâtures pour rejoindre la belle piste utilisée à l'aller, presque au-niveau de la première barrière en fil de fer.
(3) Prendre à droite. Le retour au parking se fait par les mêmes pistes qu'à l'aller.