Bordeaux-Sud par les espaces verts

Cette boucle a comme objectif de relier les espaces verts de plus d'un hectare du Sud de Bordeaux. À l'Est de cette zone, à proximité de la gare, on découvre une majorité de quartiers populaires souvent en rénovation avec des espaces verts ouverts en permanence. À l'Ouest de la boucle se trouvent des quartiers plus favorisés avec des espaces verts bien entretenus et fermés la nuit.
Il est possible de raccourcir la boucle au niveau de la Rue Pelleport, presque au milieu de la boucle.
Randonnée faisable en vélo en faisant attention aux piétons et aux voitures.

• ⚐ Commune : Bordeaux (33300|33800|33100|33)
    Départ/Arrivée : N 44.834292° / O 0.565675°
    Carte(s) IGN : Ref. 1536OT, 1537SB

Départ Place Saint-Michel, devant la flèche de la Basilique Saint-Michel qui culmine à 114 m (plus haute que Notre-Dame de Paris).

(D/A) Au Sud-Est de la place, descendre la jolie Rue Camille Sauvageau, jusqu'à la Place Renaudel.

(1) Longer le TNBA (Théâtre National de Bordeaux-Aquitaine), puis prendre, à gauche, la Rue Jacques d'Welles et traverser, à droite, le sympathique Square Dom Bedos. Sortir au Sud de l'Église Sainte-Croix et suivre la rue arborée Jacques Ellul puis prendre à gauche en direction du Parc André Meunier.

(2) Traverser ce parc, puis le Cours de la Marne et prendre l'allée de l'école santé navale (sans voiture), jusqu'à la Place arborée Pierre Jacques Dormoy.

(3) Prendre à gauche, Rue Vilaris, puis la première à droite, Rue Montfaucon. Au bout de la rue, tourner à gauche, Rue Billaudel. Prendre la première à droite, Rue Francin, en longeant la première micro-forêt de Bordeaux. Bifurquer sur 60 m, Rue Fieffé, puis tourner dans la première à gauche, Rue Lefol. Passer devant le parvis de la jolie Église du Sacré-Coeur.

(4) Traverser la Place arborée du Cardinal Donnet et rejoindre la Rue Billaudel en descendant la Rue Pelleport sur 40 m. Sur la gauche, découvrez la magnifique impasse d'Agen très arborée. Continuer la rue Billaudel jusqu'au bout, traverser la Rue Amédée Saint-Germain puis descendre les escaliers, ou prendre le plan incliné, puis suivre le chemin qui passe entre deux immeubles. Tourner à gauche, en passant devant les citernes suspendues, et prendre les escaliers, ou le plan incliné, qui mène jusqu'au Pont de la Palombe, surplombant les voies, à proximité de la Gare Saint-Jean.

(5) À la sortie du pont, traverser la Rue des Gamins et, après 25 m, tourner à droite Rue d'Armagnac (très arborée avec un square sur la gauche entre deux immeubles). Place d'Armagnac, prendre à droite, Rue Carles Vernet (circulation), puis la troisième à gauche, Rue Agis Chety. Au bout de la rue, emprunter l'escalier qui mène Rue du Professeur Princeteau. Tourner à droite et traverser le Square Carle Vernet (1,4 ha).

(6) Suivre à droite, la Rue Émile Maurel, jusqu'à retrouver la Rue Carle Vernet, à prendre à gauche. Tourner à gauche, Rue Oscar et Jean Auriac. Après 50 m, pénétrer dans le Jardin Brascassat (1,4 ha).

(7) Reprendre la Rue Auriac, puis suivre la Rue Brulatour avant de traverser le Boulevard Albert 1er (petite incursion dans la commune de Bègles). Continuer tout droit, Rue Pierre et Marie Curie.

(8) Prendre la première à droite, Rue Anatole France, sur environ 500 m, puis tourner à droite, Rue Thérèse et Laurent Puyoou (jolie vue sur léglise du sacré-cœur). Tourner à la deuxième à gauche, Rue Roland et Marie Pichon, puis à droite sur le Cours Victor Hugo (circulation). 50 m plus loin, tourner à gauche sur le Boulevard Albert 1er (grosse circulation). Marcher 40 m avant de prendre, à gauche, l'Impasse de la Fontaine Guillot et de pénétrer dans le joli Jardin des Barrières, de retour dans Bordeaux.

(9) Traverser ce jardin et sortir Boulevard Albert 1er. Prendre sur la gauche, le premier passage piétons, pour traverser le boulevard et suivre la Rue de Vaucouleurs. Traverser la Rue de Bègles et continuer Rue Adolphe d'Eichtal puis, rapidement à gauche, dans la Rue Émile Pereire qui longe la jolie petite Place arborée Renée Seilhan. Dépasser la Rue Bertin, continuer tout droit et prendre le chemin qui aboutit Rue de Bègles, au niveau du pont de chemin de fer. Traverser le pont et continuer dans cette rue (circulation), sur près de 400 m.

(10) Tourner à gauche, Rue Pelleport (circulation). Après 350 m, pénétrer dans le Square Paul Antin.

(11) Ressortir du square, reprendre la Rue Pelleport à gauche, jusqu'à la jolie Place Nansouty, récemment réaménagée. Prendre à gauche, sur 40 m, le Cours de la Somme (grosse circulation). S'engager à droite dans l'Impasse Elvina Sivan puis suivre le chemin qui longe l'Église Sainte-Geneviève jusqu'à la Rue Bertrand de Goth (circulation). Prendre sur la droite pendant 70 m, et visiter l'adorable petit Parc Bertrand de Goth.

(12) Reprendre la Rue Bertrand de Goth, pendant près de 500 m, jusqu'au Cours de l'Argonne, traverser et continuer Rue Duluc. Bifurquer à droite, Rue Saint-Genès, sur un peu plus de 50 mètres et pénétrer dans le, très fréquenté, Jardin des Dames de la Foi et la Maison Saint-Louis Beaulieu.

(13) Continuer Rue Saint-Genès et tourner dans la première à droite, Rue Adrien Baysselance, traverser le Cours de l'Argonne (joli parvis arboré des Frères Pouyanne) et continuer Rue Colette. À 50 m sur la droite, découvrir le magnifique Square du Professeur Lasserre qui conjugue admirablement espace vert et architecture.

(14) Reprendre la Rue Colette, puis continuer Rue Georges Rioux, ensuite Rue Jules Delpit. Traverser le Cours de la Somme, continuer Rue Lajarte et déboucher sur la Rue Kléber.

(15) La suivre, tout droit, jusqu'au Cours de la Marne, incroyable rue végétalisée au sein d'un quartier populaire. Le traverser et continuer sur la Rue Leyteire, puis prendre la deuxième à droite, l'étroite Rue Contrescarpe, jusqu'à la Place des Capucins. Virer à gauche et suivre, plus loin, la Rue Clare, jusqu'à la flèche Saint-Michel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Place Saint-Michel. Proche de la - Garonne (fleuve)
  2. 1 : km 0.46 - alt. 15 m - Place Renaudel - variante 1
  12. 11 : km 8.02 - alt. 15 m - Square Paul Antin
  13. 12 : km 8.77 - alt. 15 m - Parc Bertrand de Goth
  14. 13 : km 9.68 - alt. 22 m - Jardin Notre-Dame de la Foi
  15. 14 : km 10.21 - alt. 16 m - Square du Professeur Jacques Lasserre - variante 3
  16. 15 : km 10.73 - alt. 17 m - Rue Kléber
  17. D/A : km 11.99 - alt. 14 m - Place Saint-Michel

- Variante 1 au(1). Arrivé Place Pierre Renaudel, longer sur la droite le parvis de l'Église Sainte-Croix puis suivre la Rue du Fort Saint-louis et rejoindre directement la Place André Meunier.

- Variante 2 au (4). Pour raccourcir la boucle, il est possible de descendre ou remonter la Rue Pelleport sur 250 m. Passer directement du point (4) au point (10) permet d'éviter les quartiers plus populaires du Sud de Bordeaux.

- Variante 3 au (14). Traverser le Square du Professeur Lasserre puis prendre à gauche la très jolie Rue Grateloup jusqu'à la Rue Pauline Kergomard. Prendre à droite sur 40 m pour découvrir la jolie Place Simiot, très arborée puis reprendre la Rue Kergomard et prendre la deuxième à gauche Rue des Sablières puis rejoindre à droite la Rue Jules Delpit.

(2) Parc André Meunier
(8) Jardin des Barrières, 1 ha - toilettes - ouvert tous les jours de 8h à 17h30 ou plus tard.
(10) Square Paul Antin, 1,7 ha, ouvert uniquement le week-end de 8h à 17h30 ou plus tard.
(12) Maison Saint-Louis Beaulieu (maison catholique dans un parc d'1 ha ouvert en semaine de 8h à 20h et le samedi de 8h à 18h), il faut s'adresser à l'accueil.

PLR

Je pense que votre remarque concerne plus généralement le site visorando. Je vous encourage à contacter directement les responsables de la plateforme.
Si vous venez sur Bordeaux, j'espère que les randonnées que je propose vous conviendront. Elles sont toutes accessibles très facilement puisque les départs se font en centre-ville (tram, bus, vélo, voiture).
PLR

mylenarando

Je suis canadienne et toute nouvelle avec le site. Je voyage assez régulièrement en France pour le travail et j'aime ajouter des randonnées à mes déplacements.
Je ferai quelques videos pour mieux maîtriser l'app.

Je n'ai encroe jamais eu l'occasion de faire une randonnée mais j'ai téléchargé quelques tracés pour mon voyage prochain. D'ores et déjà j'aurais 2 petites suggestions:
-que les avis des randonneurs soient affichés sur l'écran de résultats de recherche et à la rigueur qu'on puisse filtrer.
-qu'on puisse filtrer les randonnées selon notre mode de transport (auto ou transport en commun). Personnellement je n'ai que rarement une voiture alors j'aimerais connaître rapidement les randonnées que je peux atteindre assez facilement par train ou bus

Je vous félicite pour le site et j'ai bien hâte à mes premières randonnées.