Le Sud du Stronachkogel

Le paysage est magnifique ! Un petit marécage aménagé, une vue dégagée sur la dentelle Nord des Dolomites jusqu'en Italie et une vue, de l'autre côté, sur les grandes montagnes du Nord. Sur le chemin, vous croiserez plusieurs vieux chalets typiques avec souvent un point d’eau.
La trace gpx peut se révéler utile du fait des nombreuses bifurcations passées.

Fiche technique

27992001
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,07 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 680 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 678 m

  • ▲
    Point haut : 1 738 m
  • ▼
    Point bas : 1 060 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de Stronach. Pour y accéder depuis Lienz : prendre la route B100 en direction de Spittal. 3 km après Lienz, au grand rond-point, prendre à gauche, direction Nussdorf-Debant. La route monte droit puis part en lacets. Au second rond-point, suivez la direction Iselsberg (tout droit, légèrement à gauche). Vous passez un lacet serré en tête d'aiguille. Plus loin, à la sortie du lacet suivant, ralentissez pour prendre à droite vers Stronach (panneau Vert, vous voyez un gros ours en bois). Arrivé devant le hameau, juste avant la patte d'oie, garez-vous à droite. Le circuit commence là. Les parkings plus haut sont privés.

(D/A) Prenez la petite route qui monte à gauche et suivez-la tout droit (panneau : Ederplan). Vous passez bientôt une barrière de péage pour les autos. L'asphalte disparaît petit à petit et le chemin devient en terre.

(1) À la première bifurcation, prenez à droite, puis à gauche après 50 m (aux deux intersections, suivre toujours la direction : Ederplan). Plus loin, après avoir passé deux ruisseaux, laissez le chemin qui descend à droite et continuez la montée tout droit. Puis le chemin fait un lacet que vous suivez complètement en allant toujours tout droit aux embranchements (voir § Infos pratiques). Vous arrivez au Col de Zwischenberg.

(2) Il y a deux départs de randonnées successifs vers Ederplan/Maria Schutz Haus à droite et une cabane de chasseurs entre les deux (point d'eau). Mais vous continuez tout droit. Le chemin devient plat et vous mène au marécage de Zwischenberg. Quand vous voyez la mare à gauche, continuez quelques mètres jusqu'à une barrière (pour avoir une vue sur les montagnes de Carinthie)

(3) Prenez le petit sentier éducatif à gauche (non répertorié sur la carte) qui traverse le marécage de l'autre côté de la mare sur de petits ponts et caillebotis en bois (voir § Infos pratiques). Arrivez à un chemin transversal.

(4) Tournez à droite sur le chemin qui monte en lacets (panneau : Stronachkogel). Suivez toujours le chemin principal où vous rencontrez quelques vieux chalets. Vous arrivez bientôt au deuxième col (vue dégagée sur les Dolomites).

(5) Vous voyez une petite cabane sur votre droite. Commencez la descente. Bientôt, vous voyez deux chalets : un à droite et un à gauche.

(6) A gauche vous voyez un panneau en bois: "Iselsberg", mais vous continuez tout droit quelques centaines de mètres jusqu'à avoir une vue sur les montagnes au Nord.

(7) Partez ensuite complètement à gauche pour prendre le large chemin de terre (non répertorié sur la carte) (voir § Infos pratiques).
Ce chemin vous évite de remonter aux deux chalets et va rejoindre le sentier qui part de ces chalets (où se trouve le panneau en bois : Iselsberg).

(8) Tournez à droite par ce sentier qui, plus bas, se transforme en chemin de terre.

(9) Continuez la descente à droite.

(10) À l'intersection, prenez à droite (panneau : Stronach).

(11) À l'intersection suivante, prenez à gauche. Ignorez les chemins qui montent pour tourner à droite plus bas. Rejoignez une bifurcation dans un virage.

(12) Prenez enfin à gauche et descendez pour rejoindre la bifurcation commune initiale.

(1) Prenez cette fois à droite par le chemin inverse de l’aller et revenez au-dessus du hameau de Stronach (D/A) (parking sur votre gauche).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 060 m - Parking de Stronach
  2. 1 : km 1.25 - alt. 1 201 m - Bifurcation commune A/R
  3. 2 : km 3.72 - alt. 1 480 m - Col de Zwischenberg
  4. 3 : km 4.06 - alt. 1 460 m - Marécage de Zwischenberg
  5. 4 : km 4.4 - alt. 1 480 m - Montée à droite
  6. 5 : km 6.45 - alt. 1 737 m - Col
  7. 6 : km 6.8 - alt. 1 722 m - Chalets
  8. 7 : km 7.42 - alt. 1 694 m - Chemin de terre à gauche
  9. 8 : km 7.92 - alt. 1 683 m - Bifurcation, à droite. Sentier vers Stronach
  10. 9 : km 8.51 - alt. 1 533 m - Bifurcation, à droite
  11. 10 : km 9.15 - alt. 1 401 m - Bifurcation, à droite (panneau Stronach)
  12. 11 : km 9.57 - alt. 1 342 m - Bifurcation, à gauche
  13. 12 : km 10.39 - alt. 1 261 m - Bifurcation, à gauche
  14. D/A : km 12.07 - alt. 1 060 m - parking de Stronach

Informations pratiques

Beaucoup de points d'eau et d'abris sur ce circuit : à différents chalets rencontrés.

Si vous voulez faire le trajet en voiture jusqu'à la cabane de chasse (Jägerhaus), le tarif (2022) est de 4 € en pièces de 1 ou 2 €. Pratique si vous voulez faire de grandes randonnées.

(1) Après le second ruisseau, il y a un raccourci à gauche (panneau : Anna Schutz Haus) qui permet d'éviter les lacets suivants. Je ne l'ai pas emprunté car il n'est pas indiqué sur la carte. Il arrive un peu avant le premier GR®.

Le chemin est bien indiqué tout le long avec des panneaux de direction Jaunes (+ des balisages Rouge-Blanc dans la descente).

(3) Le premier détour est pour visiter le marécage de Zwischenberg (patrimoine naturel). Si vous ne voulez pas le visiter, depuis le col (2) vous pouvez rejoindre directement le point (4) à l'entrée du marécage (panneau : Stronachkogel).

(7) Le second est pour avoir une vue sur les montagnes du Nord. Si vous ne voulez pas faire le petit détour: au niveau des deux chalets du point (5) , devant celui qui est face aux Dolomites (à gauche en descendant), passez la barrière (marchepied, panneau en bois : Iselsberg) pour rejoindre directement le point (8).

A proximité

Vous croiserez des chemins de Grandes Randonnées et verrez beaucoup de vieux chalets alpins typiques.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.