Le Sud ombragé de Saint-Hilaire-du-Bois

Très belle et agréable randonnée. Très ombragée sur des sentiers enclavés dans les bois, des sentiers et chemins sous les arbres, de beaux chemins pierreux. Aucune difficulté.

Stationner, Rue Abbé Giraudet, sur le parking en face de l'église de Saint-Hilaire-du-Bois.

(D/A) Quitter le parking en descendant, par la gauche, la Rue Abbé Giraudet. Prendre à gauche, le chemin juste après la dernière habitation, située à main gauche. Poursuivre, prendre à gauche le prochain chemin puis, tout de suite à droite, le petit chemin qui s'enfonce entre les arbres, à la lisière du bois. Continuer en restant sur ce chemin sous les arbres.

(1) Au croisement de chemins en T, tourner à gauche pour déboucher sur la route (D10), qu'il faut traverser pour poursuivre en face, entre les habitations, le chemin balisé en Jaune. Nous sommes au lieu-dit : la Pardière. Arrivé au croisement de chemins, tourner à droite puis, à la sortie du bois, monter la toute petite route et poursuivre jusqu'au croisement avec la D10 retrouvée. Tourner à gauche et continuer sur environ 600 m, en marchant prudemment sur l'accotement. Passer la Chapelle Saint Jean-Paul II à main gauche.

(2) Prendre le chemin pierreux à gauche sur 150 m environ, parvenir à un croisement en X et bifurquer sur le chemin de gauche.

(3) À la patte d'oie où se trouvent de multiples pancartes de circuits, prendre le chemin le plus à gauche, légèrement en descente et enclavé. Poursuivre jusqu'à la route et tourner à droite sur celle-ci. Descendre et tourner sur la première route à droite, direction la Grippé, la Guinelière, la Daudière. Monter la route.

(4) Au carrefour situé en haut de la côte, bifurquer à gauche, c'est-à-dire poursuivre sur le tracé balisé en Jaune indiqué sur le poteau EDF, juste avant de tourner. Au croisement de chemins suivant, continuer à gauche sur le chemin pierreux et rejoindre le croisement en T avec une route goudronnée.

(5) Bifurquer légèrement à gauche, traverser et continuer sur le sentier juste entre la haie d'arbres et le champ. Poursuivre jusqu'au croisement suivant avec un chemin pierreux que l'on prend à gauche.

(6) En haut de la côte, tourner à droite entre les arbres dans le chemin herbeux. Continuer jusqu'au croisement suivant et monter à droite, puis encore à droite au croisement en T suivant. Poursuivre le chemin balisé en ignorant les départs de chemin à gauche, pour arriver à un croisement en Y au lieu-dit : le Pont Chevrette.

(7) Serrer à droite, rester sur le chemin principal pour atteindre un nouveau croisement.

(8) Tourner à gauche. Poursuivre toujours tout droit sur le chemin principal, celui du milieu, jusqu'à la route. Virer à droite.

(9) Dans le virage, abandonner la route pour s'engager à gauche sur le petit chemin de terre indiqué Circuit Saint-Hilaire. Au croisement suivant (Croisée de la Cayenne), rester sur le chemin et continuer jusqu'au croisement suivant à peine 100 m plus loin. Prendre à droite.

(10) Tourner à gauche sur un tout petit sentier en lisière du bois.

(11) Au croisement en T tourner à gauche pour sortir du bois. Continuer jusqu'à la route (D10), que l'on prend à droite.

(12) Au bout d'environ 200 m, prendre à gauche un petit passage aménagé juste à côté d'une barrière en fil de fer barbelé. Continuer sur le petit sentier qui s'engouffre entre les arbres un peu avant l'entrée du champ. Poursuivre jusqu'à arriver à une petite route où l'on tourne à droite. Arrivé de nouveau à un croisement avec une route, traverser celle-ci et continuer tout droit jusqu'au croisement de chemins suivant, déjà franchi à l'aller.

(1) Prendre à gauche et suivre l'itinéraire aller, en sens inverse, jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 91 m - Parking rue Abbé Giraudet
  14. D/A : km 9.87 - alt. 91 m - Parking rue Abbé Giraudet

Gregmarche

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Beau parcour ombragé et tranquille sans voitures

lïbë

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2024

Belle balade, très ombragée sur des chemins et sentiers bien entretenus. Les indications fournies sont claires mais comme le signale la description, on rencontre beaucoup de chemins qui se croisent (entre (6) et (7) par exemple) et la trace gpx est recommandée pour rester sur le tracé proposé. Parcours sans difficulté fait en 1 heure 50 en suivant un adepte de la rando sportive, auquel, je pense, j'ai fait perdre un peu de temps .