Stationner, Rue Abbé Giraudet, sur le parking en face de l'église de Saint-Hilaire-du-Bois.
(D/A) Quitter le parking en descendant, par la gauche, la Rue Abbé Giraudet. Prendre à gauche, le chemin juste après la dernière habitation, située à main gauche. Poursuivre, prendre à gauche le prochain chemin puis, tout de suite à droite, le petit chemin qui s'enfonce entre les arbres, à la lisière du bois. Continuer en restant sur ce chemin sous les arbres.
(1) Au croisement de chemins en T, tourner à gauche pour déboucher sur la route (D10), qu'il faut traverser pour poursuivre en face, entre les habitations, le chemin balisé en Jaune. Nous sommes au lieu-dit : la Pardière. Arrivé au croisement de chemins, tourner à droite puis, à la sortie du bois, monter la toute petite route et poursuivre jusqu'au croisement avec la D10 retrouvée. Tourner à gauche et continuer sur environ 600 m, en marchant prudemment sur l'accotement. Passer la Chapelle Saint Jean-Paul II à main gauche.
(2) Prendre le chemin pierreux à gauche sur 150 m environ, parvenir à un croisement en X et bifurquer sur le chemin de gauche.
(3) À la patte d'oie où se trouvent de multiples pancartes de circuits, prendre le chemin le plus à gauche, légèrement en descente et enclavé. Poursuivre jusqu'à la route et tourner à droite sur celle-ci. Descendre et tourner sur la première route à droite, direction la Grippé, la Guinelière, la Daudière. Monter la route.
(4) Au carrefour situé en haut de la côte, bifurquer à gauche, c'est-à-dire poursuivre sur le tracé balisé en Jaune indiqué sur le poteau EDF, juste avant de tourner. Au croisement de chemins suivant, continuer à gauche sur le chemin pierreux et rejoindre le croisement en T avec une route goudronnée.
(5) Bifurquer légèrement à gauche, traverser et continuer sur le sentier juste entre la haie d'arbres et le champ. Poursuivre jusqu'au croisement suivant avec un chemin pierreux que l'on prend à gauche.
(6) En haut de la côte, tourner à droite entre les arbres dans le chemin herbeux. Continuer jusqu'au croisement suivant et monter à droite, puis encore à droite au croisement en T suivant. Poursuivre le chemin balisé en ignorant les départs de chemin à gauche, pour arriver à un croisement en Y au lieu-dit : le Pont Chevrette.
(7) Serrer à droite, rester sur le chemin principal pour atteindre un nouveau croisement.
(8) Tourner à gauche. Poursuivre toujours tout droit sur le chemin principal, celui du milieu, jusqu'à la route. Virer à droite.
(9) Dans le virage, abandonner la route pour s'engager à gauche sur le petit chemin de terre indiqué Circuit Saint-Hilaire. Au croisement suivant (Croisée de la Cayenne), rester sur le chemin et continuer jusqu'au croisement suivant à peine 100 m plus loin. Prendre à droite.
(10) Tourner à gauche sur un tout petit sentier en lisière du bois.
(11) Au croisement en T tourner à gauche pour sortir du bois. Continuer jusqu'à la route (D10), que l'on prend à droite.
(12) Au bout d'environ 200 m, prendre à gauche un petit passage aménagé juste à côté d'une barrière en fil de fer barbelé. Continuer sur le petit sentier qui s'engouffre entre les arbres un peu avant l'entrée du champ. Poursuivre jusqu'à arriver à une petite route où l'on tourne à droite. Arrivé de nouveau à un croisement avec une route, traverser celle-ci et continuer tout droit jusqu'au croisement de chemins suivant, déjà franchi à l'aller.
(1) Prendre à gauche et suivre l'itinéraire aller, en sens inverse, jusqu'au lieu de stationnement (D/A).