Accès : Depuis la D918, traverser la Nivelle pour rentrer dans le village d'Ascain. Dans le bourg (avant l'église), tourner à gauche dans la petite rue qui passe entre le restaurant l'Atelier Gourmand et le dos du fronton. Plus loin, au croisement, prendre en face pour passer entre l'école et un autre fronton. Une centaine de mètres après, sur la gauche, se trouve un grand parking.
(D/A) Depuis le parking, continuer sur la route qui s'élève légèrement marquage Jaune. Après 5 mn, atteindre des chambres d'hôtes à Arraioa.
Prendre en face le chemin empierré marque Jaune, passer un passage canadien et arriver au bord de deux petits ruisseaux.
(1) Tourner à gauche pour les traverser et monter le chemin qui est toujours balisé.
Après un quart d'heure environ, la piste fait un lacet à droite et ignore le chemin qui part tout droit pour rejoindre le sommet du Bizkarzun.
(2) Poursuivre à droite sur la piste. Passer à côté d'une belle petite grange et continuer sur la piste. À droite se dresse le sommet de la Rhune.
Atteindre ensuite la Croix du Jubilé (les premiers abris pour les cochons basques se dévoilent).
(3) Longer ces abris et nous pouvons observer les kintoas.
Après quelques minutes (17 mn depuis la croix), atteindre le croisement au pied du Suhalmendi.
(4) Délaisser la piste qui part à droite et monter en face dans le chemin qui va jusqu'à l'antenne.
Des pottoks, chevaux basques rustiques, se trouveront sur le chemin.
Une dizaine de minutes suffisent pour atteindre ce sommet, depuis lequel se profilent, au Sud le village de Sare, au Sud-Ouest la Rhune et au Nord l'océan.
(5) Pour redescendre, viser à droite, pendant une centaine de mètres, le village de Sare, puis trouver une petite piste qui descend, sur la droite, jusqu'à l'orée d'un bois. À cet endroit, descendre à droite pour retrouver la piste balisée en Jaune.
(6) Emprunter à gauche cette piste, descendre Nord-Ouest, puis tourner vers le Sud.
Arriver à un croisement-pancarte.
(7). La piste fait un lacet à droite. Dans ce lacet, emprunter un petit chemin qui descend, à droite, dans la forêt en longeant un petit ruisseau. D'abord étroit, le sentier s'élargit et, après environ 20 mn de descente, rejoindre une route goudronnée.
(8) La suivre à droite. Après une centaine de mètres, franchir un portail par la droite et trouver une grange aménagée, c'est l'endroit idéal pour une pause.
(9) Continuer le chemin qui descend tranquillement, environ 20 mn de marche après la grange, atteindre les deux ruisseaux traversés à l'aller.
(1) Les laisser sur la droite et emprunter en sens-inverse le chemin pris à l'aller jusqu'au parking (D/A).