Description de la randonnée
Le départ de la randonnée peut se faire au village de Pardines (un champ fait office de zone de stationnement à l'entrée du village). Il est aussi possible de démarrer la randonnée du hameau de Puigsac que l'on rejoint en traversant le village de Pardines par une toute petite piste propre mais étroite (peu de zones de croisement possibles). Dans ce cas, l'itinéraire est raccourci de 40 minutes à l'aller et au retour. L'itinéraire de randonnée est globalement bien identifié (balisage Jaune), sauf une portion du retour où il faut rester vigilant et bien suivre les indications du circuit.
(D/A) À partir du parking, traverser le village de Pardines en passant devant l'église de San Esteban. Passer à côté d'un point d'eau et virer à gauche sur une ruelle puis à droite vers le bar-restaurant Can Manel. Les panneaux indiquant le départ de la randonné sont situés à côté du bar. Au bout de l'allée du bar, aller à gauche puis tout droit pour suivre l'itinéraire du Taga par la petite piste goudronnée qui mène au hameau de Puigsac. Garder toujours la droite jusqu'au hameau.
(1) Au hameau de Puigsac, très belle petite église rénovée, l'Ermita de Santa Magdalena de Puigsac. Bifurquer à gauche en continuant de suivre la piste, en direction de Can Roca - Taga jusqu'à l'intersection de la boucle.
(2) Partir à droite et rester toujours à gauche des petits cours d'eau (le torrent de Vilaro puis la Llagona qu'on longe sur quelques portions de l'itinéraire). La montée est régulière. mais en pente douce. Continuer jusqu'au croisement.
(3) Prendre à droite, en direction de Portella d'Ogassa. Quitter la piste et continuer sur un sentier. La pente s'élève progressivement, puis franchement à l'approche du Coll de Comallonga.
(4) Bifurquer à droite sur un dernier raidillon qui permet de gravir les derniers 150 m de dénivelé et d'atteindre le sommet du Taga (alt. 2040 m).
(5) Rebrousser chemin jusqu'au Coll de Comallonga.
(4) Continuer en face, sur la crête, en direction de Portella d'Ogassa jusqu'à la prochaine bifurcation.
(6) Un panneau indique le retour vers Pardines, en passant par l'Estany de Can Roca. Suivre cette direction qui annonce le début de la descente. À partir de ce moment, le balisage de l'itinéraire devient beaucoup plus espacé et disparaît même sur une portion de l'itinéraire (le sentier du retour est moins emprunté que celui de l'aller et la trace est donc plus que discrète à certains endroits). Il faut donc se fier impérativement à la trace gpx jusqu'à rejoindre une piste qui descend à l'Estany de Can Roca.
(7) Continuer sur la piste jusqu'à un nouveau croisement.
(8) Prendre à gauche en suivant la direction de Pardines. Le croisement marque aussi le retour du balisage de l'itinéraire. L'itinéraire continue sur la piste pendant environ 1 km. Quitter la piste au premier franc virage à droite et emprunter une portion un peu plus accidentée dans le lit d'un cours d'eau à sec, bien indiquée par un balisage qui indique toujours la direction de Pardines. Retrouver la piste plus bas sur la gauche pour trouver le croisement de l'aller.
(2) Continuer vers Puigsac puis reprendre la piste qui rejoint le village de Pardines (D/A).