Départ du hameau de l'Escoulin. Le parking se trouve après le panneau d'entrée du hameau, le long de la route à côté de la fontaine.
(D/A) Du parking, franchir le pont et partir Sud-Est par la petite route qui se transforme en piste en direction de Grangeon. Ne pas monter au hameau de Grangeon mais continuer tout droit sur le chemin rural barré par une chaîne. Plus haut, on arrive à l'entrée d'une propriété.
(1) Avant l'entrée de la propriété (petits piliers + chaîne), quitter la piste pour trouver à gauche un passage ouvert entre les arbres (entre une vieille barrière en bois et une balise Jaune sur un arbre). Déboucher sur un chemin qui monte alors de façon assez rectiligne plein Sud, puis part à flanc vers l'Est et devient quasiment plat en contournant le versant Nord du Taillefer. Un peu avant l'aplomb du Col de Vachères (attention, il existe un autre col de Vachères dans le même secteur !), guetter une sente sur la droite (ne figure pas sur la carte).
(2) Prendre cette sente qui monte en direction du Col de Vachères. Peu avant ce col, parvenir à un croisement de sentiers.
(3) Emprunter le sentier à droite (tout droit, cela mène au Col de Vachères), ancien balisage Triangle Jaune 122. Monter en forêt avec un passage raide, franchir quelques marches de rocher, et poursuivre en montée ensuite de façon moins soutenue jusqu'au sommet.
(4) Du sommet, continuer un moment sur la crête boisée avant de redescendre plein Sud jusqu'à un sentier venant du Col des Blaches.
(5) Prendre ce sentier à droite (direction Nord-Ouest), traverser le versant Sud du Taillefer, passer au-dessus du Bruchet pour déboucher sur une piste carrossable. On suit cette piste sur environ 350 m pour déboucher sur une route goudronnée au Col de Fonteuse.
(6) Au Col de Fonteuse (818 m), prendre sur la droite (on quitte le balisage Rouge/Jaune pour un balisage Jaune) le chemin qui descend sous la route presque parallèlement à celle-ci au début, puis s'oriente Nord. Garder cette direction jusqu'en fond de vallée en négligeant les départs à gauche et à droite. En bas, traverser la Sépie sur une passerelle pour rejoindre la route. La remonter à droite pour retrouver le hameau de l'Escoulin et le parking (D/A).