Le point de départ de la balade se situe sur le parking, de l'église de Châbons. Cette bourgade se situe dans le Nord-Isère, entre Bourgoin-Jallieu et Voiron, non loin de Virieu.
(D/A) Vous quittez le parvis principal de l'église en prenant, en face, la Rue du Gymnase.
(1) Vous arrivez rapidement auprès d'un terrain de sport. Vous avez un panneau "Châbons-510m". Vous prenez en face, en direction des Barils. Vous descendez jusqu'à parvenir à une petite route.
(2) Vous avez le panneau "Les Barils-435m". Vous prenez à gauche, en direction de Coquet. Puis très rapidement, à droite, la petite route qui monte vers la colline, la voie ferrée et son passage à niveau.
(3) Celui-ci franchi ("un train peut en cacher un autre"), prenez à droite le chemin qui monte franchement dans la colline. Vous le suivez en ignorant ce qui vient de droite ou de gauche.
(4) Parvenu en haut de la côte, vous débouchez sur une petite route, face à une maison sérieusement entourée d'un mur (panneau "Coquet-625m"). Vous prenez à gauche, en direction du Chevalet. À la fourche qui suit presque aussitôt, vous prenez la branche de droite. Vous arrivez au "relais des chasseurs" (vous avez un abri et une table). Vous prenez, en face, le chemin qui longe la cabane. Un peu plus loin, vous n'obéissez pas à un poussin, dessiné sur un plot, qui vous dit d'aller à droite. Vous continuez à descendre tout droit.
Parvenu à une maison, vous prenez sur la gauche, le chemin qui se situe immédiatement après le bâtiment.
(5) À une fourche (panneau "Le Chevalet-575m"), prenez la branche qui monte sur la droite. Vous dépassez un hameau, et revenez sur une petite route pour arriver à Vaux.
Au carrefour, vous montez le raidillon en face. Parvenu au fait de la côte, vous ignorez le chemin qui monte sur la droite pour descendre tout droit.
(6) Vous arrivez au panneau "Chemin de Combe Lambert- 570m". Vous vous engagez, sur la droite, dans cette combe. Vous la remontez pendant 2km. Vous ignorez deux chemins qui partent sur la droite.
(7) Au troisième chemin sur la droite, vous avez le panneau "Taillis-623m". Lorsque j'ai fait cette balade, le panneau était déterré, couché dans les ronces. Je l'ai relevé, appuyé contre un arbre, mis les pancartes dans la bonne direction... J'espère que personne ne le bougera... Ce troisième chemin à droite, se situe au centre d'une clairière. Un balisage Jaune sur un arbre vous conforte dans votre choix. Arrivé rapidement à une fourche, vous prenez la branche de gauche. Le chemin devient étroit.
(8) Vous parvenez à un croisement (panneau "Bois du Seigneur-660m"). Vous prenez, en face, en direction des Ripeaux.
(9) Parvenu au panneau "Les Ripeaux-640m", vous prenez un sentier sur la droite. Il monte ferme. Vous débouchez dans un champ. Vous prenez le chemin qui le longe, à main gauche. Vous arrivez sur une petite route bitumée que vous prenez sur la droite.
(10) Vous arrivez à la Croix de Saint-Sixte. Vous avez le panneau "Croix de Sixte-628m", et un autre sur les balades communales de Châbons. Vous prenez le chemin qui descend sur la gauche. Vous ignorez assez rapidement un chemin à droite puis un, à gauche. Un peu plus tard, soyez vigilant pour ne pas manquer un sentier discret qui monte légèrement sur la droite. Vous le prenez. Rapidement, il descend dans le bois à flanc de colline. Après un virage en épingle à cheveux, il arrive à la voie ferrée.
(11) Avant le tunnel vous avez un panneau indicateur. Pour passer sous le tunnel, restez sur le large chemin empierré. Il vire aussitôt après sur la droite, et vous mène au hameau de La Combe (avec un à deux chiens par maison...). Vous arrivez sur une petite route bitumée que vous prenez sur la droite.
(2) Vous prenez sur la gauche pour rejoindre Châbons. Vous rejoignez le terrain de sport, puis l'église (D/A).