Le Taillis de Mure et la chapelle d'Illins

Une promenade sans prétention. Elle alterne les paysages : campagne, forêt ; les revêtements : chemins empierrés, petites routes asphaltées. Vous aurez, si le temps est clair, de nombreuses vues sur les sommets environnants. Deux petites côtes (pas trop saignantes) sont au programme afin de maintenir la forme.

Le départ se situe devant le fronton de l'église de Villette-de-Vienne.

()D/A:: Vous quittez le parvis en prenant la départementale vers le Nord (vers la colline). Parvenu à la mairie, vous prenez, en face, la Ruelle des Abeilles.
Un peu plus loin, vous prenez encore à droite, le Chemin des Ronces qui débouche sur le Chemin du Colombier que vous prenez sur la gauche. Vous parvenez à un imposant bâtiment en tôle ondulée (un silo, selon la carte IGN). Vous le contournez par la gauche.

(1) Vous trouvez le panneau "Morand - alt. 220m". Vous montez sur la droite en direction de Bonnetière (vous trouvez le balisage Jaune que vous allez suivre presque tout le long de la balade). Vous avez une bonne petite côte. Parvenu à un replat, une route arrive de la droite. Vous prenez, sur la gauche, le chemin de terre interdit aux véhicules à moteur.

(2) Après un virage sur la gauche, vous ignorez le chemin qui arrive de la droite ainsi que celui qui, peu après, arrive de la gauche (vous avez toujours le balisage Jaune qui vous conforte dans vos choix). Un peu plus loin, vous ignorez un chemin qui descend sur la gauche. Vous passez sous une ligne électrique avec un double pilier en bois. Vous débouchez sur une très petite route. Vous la prenez sur la gauche.

(3) Après être passé sous une ligne à haute tension, vous arrivez à une carrefour en "T". Vous avez le panneau "Bonnetière - alt. 329m". Vous prenez sur la droite en direction du Taillis de Mure. Sur la gauche, vous avez des vues panoramiques sur la plaine de Corbas et sur Vénissieux.

(4) Très rapidement, vous avez le panneau "Taillis de Mure - alt. 338m" (l'intitulé du panneau est presque illisible). Vous prenez le chemin de terre face à vous. Vous ignorez les deux chemins qui, très rapidement, partent sur la gauche, pour monter vers le bois (balisage Jaune). Vous parvenez à un carrefour complexe (pancarte "Montée de Fontagnère"). Vous avez, en face, un chemin de terre. Il est en sens interdit, sauf pour les riverains et engins agricoles. Vous le prenez et vous ignorez un chemin sur la gauche (suivez toujours le balisage Jaune).

(5) Vous débouchez sur une voie plus large. Vous prendrez sur la gauche mais remarquez, sur la droite un panneau de signalisation curieusement placé. Il vous indique qu'il faut aller vers la gauche pour aller au Bois des Fauries, et que cela se situe à 800m. Vous ignorez, plus loin, un chemin venant du bois sur la gauche.

(6) Et, voyez comme les choses sont bien faites. 800m plus loin, un panneau vous indique que vous êtes au Bois des Fauries - alt. 323m (un peu défraîchie, l'information). Il vous indique d'aller sur la droite en direction de Villette (ne vous fiez pas au kilométrage, car nous allons rallonger un peu pour passer devant la Chapelle d'Illins).

(7) Très rapidement, vous trouvez un carrefour en forme de "T". Vous avez un panneau à l'intitulé, cette fois, totalement illisible. Vous prenez sur la droite en direction d'Illins. Plus loin, à une fourche avec des maisons, vous prenez sur la gauche. Vous arrivez dans un hameau. À la sortie de celui-ci, la route amorce un léger virage vers la gauche. Vous prenez le sentier qui part tout droit. Vous quittez provisoirement le balisage Jaune. Très rapidement vous arrivez sur une route que vous prenez sur la droite. Attention ça peut rouler vite. Marchez sur la gauche de la voie. Si vous êtes en groupe, marchez en file indienne. Si vous êtes très nombreux, formez plusieurs groupes.

(8) Vous parvenez assez rapidement à un carrefour complexe. Vous faites l'impasse sur la route de droite, sur celle de gauche. Il vous en reste deux, en face de vous. Vous prenez celle de gauche en direction de "Luzinay centre ville". Un peu plus loin, à une fourche vous prenez sur la droite, l'Impasse du Réservoir. Vous avez retrouvé le balisage Jaune. Après le hameau, le chemin se rétrécit. Vous ignorez le chemin qui part sur la gauche et descendez fortement sur Illins. Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la gauche.

(9) Vous arrivez à la Chapelle d'Illins (XII°ème et XVIIIème°° siècles). Vous prenez la petite route sur la droite. L'entrée de l'enceinte de la chapelle est sur votre gauche. À l'intérieur, vous avez un robinet avec de l'eau. Vous poursuivez votre petite route (toujours balisée en Jaune). Au bout d'un moment, elle vire à 90° sur la droite et monte fermement sur la colline (sur votre gauche, vous apercevez le très ancien château. Il ressemble à une grosse demeure campagnarde). Au sommet de la colline, vous parvenez à la ferme du château. Vous prenez sur la gauche.

(10) Arrivé au portail du château, vous prenez sur la droite après avoir profité du splendide panorama. Vous descendez fermement sur le village de Villette qui est à vos pieds. Vous n'oubliez pas de délaisser un vague chemin sur la gauche. En arrivant dans le village, vous retrouvez le bitume.

(11) Un peu après, vous trouvez le panneau ""Les Brigands - alt. 228m". Vous poursuivez votre ruelle vers le centre du village.

(12) Très rapidement, vous avez un carrefour avec un panneau "Cugnet - alt. 228m". Vous prenez à gauche. Vous poursuivez la ruelle (Rue de la Forge) jusqu'à rejoindre la Rue des Serventières, sur votre droite. Elle vous mène sur la Place de la Poste, et plus loin, sur la gauche, à l'église. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 215 m - Parvis de l' - Église (Villette-de-Vienne)
  2. 1 : km 0.96 - alt. 228 m - Panneau Morand
  3. 2 : km 1.95 - alt. 284 m - Carrefour de chemins après un virage
  4. 3 : km 3.28 - alt. 328 m - Panneau Bonnetière
  5. 4 : km 3.52 - alt. 336 m - Panneau Taillis de Mure
  6. 5 : km 4.42 - alt. 330 m - Panneau caché sur la droite
  7. 6 : km 5.3 - alt. 317 m - Panneau Fauries
  8. 7 : km 5.53 - alt. 321 m - Panneau à l'intitulé illisible
  9. 8 : km 6.83 - alt. 335 m - Carrefour complexe (5 voies)
  10. 9 : km 8.36 - alt. 229 m - Chapelle Saint-Jean-Baptiste (Illins)
  11. 10 : km 9.82 - alt. 279 m - Château d'Illins
  12. 11 : km 10.72 - alt. 223 m - Panneau Les Brigands
  13. 12 : km 10.96 - alt. 229 m - Panneau Cugnet
  14. D/A : km 11.48 - alt. 215 m - Parvis de l' - Église (Villette-de-Vienne)

Le départ de la randonnée se situe devant l'église de Villette de Vienne, petite bourgade de l'Isère, située au Nord Ouest du département éponyme, au sud de l'agglomération lyonnaise.

La quasi totalité de la balade est balisée en Jaune (sauf, au début, et au milieu, avant de descendre sur Illins).

Aucune difficulté n'est à redouter. La distance est raisonnable, le dénivelé aussi. Les personnes à qui le revêtement goudronné donne des boutons auront intérêt à se replier sur d'autres trajets (celui-ci constitue environ la moitié de la balade).

À Villette, vous disposez d'une pharmacie, d'une boulangerie qui fait également snack.

Variante : Il vous est possible de raccourcir cette balade : au repère (8) , vous prenez la route qui part sur la droite. Elle va vous mener directement au château (10). Votre balade fera alors 10,5 km, un dénivelé de 140 m pour un temps d'environ 3h15.

À la Chapelle d'Illins, vous avez un point d'eau dans l'enceinte (cet hiver, 2021, il est opérationnel). Juste après la chapelle, vous disposez d'une aire de pique-nique avec une table.

Cette balade vous fait marcher au cœur des balmes viennoises. Elle alterne la marche en sous-bois et en campagne.

Deux monuments du patrimoine figurent le long de cette balade :
(9) La Chapelle médiévale d'Illins qui est entourée de son ancien cimetière. La chapelle est l'ancienne église de la paroisse Saint-Jean-Baptiste d'Illins.
(10) Le Château d’Illins qui fut édifié vers le IVe siècle. Ce château était appelé, «caverne de brigands et voleurs» d’où le nom du quartier des Brigands en contrebas du château.

En dehors de ces deux bâtisses, vous bénéficierez, si le temps est clair, de très belles vues sur les massifs environnants.

manuel.fonseca

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024

Cette randonnée est vraiment charmante avec de superbes sentiers entre sous-bois et champs, peut-être quelques morceaux d'asphalte de temps en temps, mais sans plus. Cependant, cela ne retire pas le charme de ce circuit. Merci

MEUNIER Chantal

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2024

Circuit effectué avec météo grise, fraiche (6 à 10°) et très grand vent du sud , particulièrement ressenti sur les hauteurs (points 7 à 8). Vues magnifiques sur les Alpes, la vallée de Grenoble. Aucun autre randonneur. Village de Villette de Vienne particulièrement calme à 11h00 comme à 15h00, nombreuses possibilités de parking. Environ 1/3 de la rando sur petites routes goudronnées, peu circulées pour ne pas dire pas circulées, la totalité de la rando est facile à marcher (2 grimpettes : 1 au départ, et 1au point 9, mais faciles à faire : ne pas oublier de se retourner pour voir la /les vues). Arrêt à faire à la chapelle d'Illins , ce jour là , fermée, mais quelle quiétude dans le très vieux cimetière.
Merci à l'auteur de nous avoir "promenées" sur ces lieux ; Nous retournerons dans ce secteur.

cathycoco

Date de la randonnée : dimanche 24 décembre 2023

beau point de vue balade facile
merci

yvesdaru

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Malgré la faible circulation rencontrée en ce dimanche, il y a beaucoup trop de bitume à mon goût. Merci de l’avoir proposée.

liliane.clarens

Date de la randonnée : mardi 31 janvier 2023

Par une belle journée en partie ensoleillée parcours panoramique tout au long sur les Monts du Lyonnais enneigés l'agglomération lyonnaise la chaîne des Alpes légèrement visible traversée des hameaux avec de belles demeures dont une ferme pédagogique des bois une chapelle avec un espace bien aménagé pour une pose des sentiers et panneaux signalétique très bien entretenus et au final le château d'Illins au sommet de la colline.
Merci à l'auteur pour ce circuit campagnard assez surprenant.

Date de la randonnée : mardi 08 mars 2022

nous sommes prêts à refaire de marches avec visorando

degli

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

Randonnée réalisée le 6/2/2022. Très bons balisages, km et dénivelée très correctes..
Points de vue magnifique. A refaire à une autre saison.
Baron

TotoB

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021

Belle balade, facile et avec de beaux points de vue et points d'intérêt.
Par contre, trop de précisions tue la précision: heureusement que le circuit est balisé en jaune sinon nous y serions, peut-être, encore.

CP69

Date de la randonnée : vendredi 10 septembre 2021

Bonne petite balade pour bien démarrer mon week-end.
2 belles petites grimpette au début et à la fin et quelque panorama sympathique

fch53

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Randonnée proche de Lyon, et offrant de très belles vues sur les Alpes, la vallée du Rhône et le Pilat. Recommandé pour une belle journée d'hiver.

cortovaldes

Date de la randonnée : mercredi 05 mai 2021

Merci pour cette proposition.
J'aime bien dans le commentaire (lu après coup) "pas trop saignant".... pas trop C'est vrai que la dernière montée pique un peu, mais on a adoré la vue et le chemin qui mene au "terrain de golf" (qui est en fait une manche a air ressemblant au drapeau )
Vraiment sans prétention, idéal pour une remise en jambe et quelques passages fort sympathiques tout de même.

JLE12

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Très bonne randonnée, agréable, qui nous a permis de découvrir un coin de la région Lyonnaise que nous ne connaissions pas. De beaux panoramas et une petite chapelle sympathique.
Pas grand monde sur le circuit mais c’était en semaine.

hiker38

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Au point 4 sur la gauche de la route coté vue sur Lyon : spectacle pitoyable.
Suite à une coupe rase, les arbres ont été broyés sur place par une énorme machine sur pneus. Les copeaux sont transportés dans des camions semi-remorques bâchés. Le chantier est resté dans un état de désolation total.
Quel dommage, nous avions ici une forêt de châtaigniers et d’acacias.
En attendant que la ceinture verte de l'agglomération lyonnaise se reconstitue.
Belle balade champêtre malgré tout. Un grand merci à Yannick.