Le départ se situe devant le fronton de l'église de Villette-de-Vienne.
()D/A:: Vous quittez le parvis en prenant la départementale vers le Nord (vers la colline). Parvenu à la mairie, vous prenez, en face, la Ruelle des Abeilles.
Un peu plus loin, vous prenez encore à droite, le Chemin des Ronces qui débouche sur le Chemin du Colombier que vous prenez sur la gauche. Vous parvenez à un imposant bâtiment en tôle ondulée (un silo, selon la carte IGN). Vous le contournez par la gauche.
(1) Vous trouvez le panneau "Morand - alt. 220m". Vous montez sur la droite en direction de Bonnetière (vous trouvez le balisage Jaune que vous allez suivre presque tout le long de la balade). Vous avez une bonne petite côte. Parvenu à un replat, une route arrive de la droite. Vous prenez, sur la gauche, le chemin de terre interdit aux véhicules à moteur.
(2) Après un virage sur la gauche, vous ignorez le chemin qui arrive de la droite ainsi que celui qui, peu après, arrive de la gauche (vous avez toujours le balisage Jaune qui vous conforte dans vos choix). Un peu plus loin, vous ignorez un chemin qui descend sur la gauche. Vous passez sous une ligne électrique avec un double pilier en bois. Vous débouchez sur une très petite route. Vous la prenez sur la gauche.
(3) Après être passé sous une ligne à haute tension, vous arrivez à une carrefour en "T". Vous avez le panneau "Bonnetière - alt. 329m". Vous prenez sur la droite en direction du Taillis de Mure. Sur la gauche, vous avez des vues panoramiques sur la plaine de Corbas et sur Vénissieux.
(4) Très rapidement, vous avez le panneau "Taillis de Mure - alt. 338m" (l'intitulé du panneau est presque illisible). Vous prenez le chemin de terre face à vous. Vous ignorez les deux chemins qui, très rapidement, partent sur la gauche, pour monter vers le bois (balisage Jaune). Vous parvenez à un carrefour complexe (pancarte "Montée de Fontagnère"). Vous avez, en face, un chemin de terre. Il est en sens interdit, sauf pour les riverains et engins agricoles. Vous le prenez et vous ignorez un chemin sur la gauche (suivez toujours le balisage Jaune).
(5) Vous débouchez sur une voie plus large. Vous prendrez sur la gauche mais remarquez, sur la droite un panneau de signalisation curieusement placé. Il vous indique qu'il faut aller vers la gauche pour aller au Bois des Fauries, et que cela se situe à 800m. Vous ignorez, plus loin, un chemin venant du bois sur la gauche.
(6) Et, voyez comme les choses sont bien faites. 800m plus loin, un panneau vous indique que vous êtes au Bois des Fauries - alt. 323m (un peu défraîchie, l'information). Il vous indique d'aller sur la droite en direction de Villette (ne vous fiez pas au kilométrage, car nous allons rallonger un peu pour passer devant la Chapelle d'Illins).
(7) Très rapidement, vous trouvez un carrefour en forme de "T". Vous avez un panneau à l'intitulé, cette fois, totalement illisible. Vous prenez sur la droite en direction d'Illins. Plus loin, à une fourche avec des maisons, vous prenez sur la gauche. Vous arrivez dans un hameau. À la sortie de celui-ci, la route amorce un léger virage vers la gauche. Vous prenez le sentier qui part tout droit. Vous quittez provisoirement le balisage Jaune. Très rapidement vous arrivez sur une route que vous prenez sur la droite. Attention ça peut rouler vite. Marchez sur la gauche de la voie. Si vous êtes en groupe, marchez en file indienne. Si vous êtes très nombreux, formez plusieurs groupes.
(8) Vous parvenez assez rapidement à un carrefour complexe. Vous faites l'impasse sur la route de droite, sur celle de gauche. Il vous en reste deux, en face de vous. Vous prenez celle de gauche en direction de "Luzinay centre ville". Un peu plus loin, à une fourche vous prenez sur la droite, l'Impasse du Réservoir. Vous avez retrouvé le balisage Jaune. Après le hameau, le chemin se rétrécit. Vous ignorez le chemin qui part sur la gauche et descendez fortement sur Illins. Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la gauche.
(9) Vous arrivez à la Chapelle d'Illins (XII°ème et XVIIIème°° siècles). Vous prenez la petite route sur la droite. L'entrée de l'enceinte de la chapelle est sur votre gauche. À l'intérieur, vous avez un robinet avec de l'eau. Vous poursuivez votre petite route (toujours balisée en Jaune). Au bout d'un moment, elle vire à 90° sur la droite et monte fermement sur la colline (sur votre gauche, vous apercevez le très ancien château. Il ressemble à une grosse demeure campagnarde). Au sommet de la colline, vous parvenez à la ferme du château. Vous prenez sur la gauche.
(10) Arrivé au portail du château, vous prenez sur la droite après avoir profité du splendide panorama. Vous descendez fermement sur le village de Villette qui est à vos pieds. Vous n'oubliez pas de délaisser un vague chemin sur la gauche. En arrivant dans le village, vous retrouvez le bitume.
(11) Un peu après, vous trouvez le panneau ""Les Brigands - alt. 228m". Vous poursuivez votre ruelle vers le centre du village.
(12) Très rapidement, vous avez un carrefour avec un panneau "Cugnet - alt. 228m". Vous prenez à gauche. Vous poursuivez la ruelle (Rue de la Forge) jusqu'à rejoindre la Rue des Serventières, sur votre droite. Elle vous mène sur la Place de la Poste, et plus loin, sur la gauche, à l'église. (D/A)