Le Taillon

Le sommet du Taillon depuis Gavarnie en passant par le refuge de la Brèche de Roland.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 6h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 2 027 m
    Dénivelé négatif : - 2 026 m

Se garer sur le parking en bordure de la D128.

(D/A) Descendre la route vers le village.

(1) Au carrefour, virer à droite et traverser tout le village par la route du cirque.

(2) Au Pont Brioule, ne pas traverser le torrent mais continuer tout droit sur 800m jusqu'au Pont de Nadau.

(3) Franchir le pont et continuer ce large chemin en direction de l'Hôtellerie du Cirque. Rejoindre cette dernière.

(4) Poursuivre le sentier vers le Cirque de Gavarnie puis obliquer à droite, direction Sud-Ouest, vers la paroi rocheuse.

(5) Passer l'échelle des Sarradets (prudence) et atteindre le refuge des Sarradets ou de la Brèche de Roland.

(6) Virer à gauche, plein Sud pour rejoindre la Brèche de Roland.

(7) Ensuite, emprunter le chemin tout de suite à droite. Il est à flanc de falaise jusqu'à l’aplomb du Doigt, puis suit la crête. L'ascension du Taillon se fait en suivant le chemin bien visible.

(8) Une fois au sommet, suivre la crête Sud puis obliquer sur la gauche pour descendre dans le lit du ruisseau. Suivre ce dernier direction Est-Sud-Est en faisant attention aux névés parfois persistants. Entamer ensuite la remontée vers la Brèche de Roland qui est délicate à travers les éboulis.

(7) Redescendre au refuge des Sarradets. Cette descente nécessite un peu d'attention pour ne pas se retrouver sur les fesses mais ne présente pas de difficulté majeure.

(6) Reprendre l'itinéraire aller en sens inverse jusqu'aux échelles.

(5) Poursuivre sur le sentier pour regagner l'Hôtellerie du Cirque puis Gavarnie et le point de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 382 m - Parking - Gavarnie (village)
  2. 1 : km 0.22 - alt. 1 383 m - Carrefour, à droite vers le village
  3. 2 : km 1.1 - alt. 1 403 m - Pont Brioule, tout droit - Gave de Pau (rivière) - Affluent des Gaves réunis
  4. 3 : km 1.8 - alt. 1 426 m - Pont de nadua, à gauche pour le franchir
  5. 4 : km 4.12 - alt. 1 586 m - Hostellerie du Cirque
  6. 5 : km 5.55 - alt. 1 843 m - Echelle des Sarradets
  7. 6 : km 7.49 - alt. 2 553 m - Refuge des Sarradets
  8. 7 : km 8.22 - alt. 2 825 m - Brèche de Roland (2807 m)
  9. 8 : km 9.87 - alt. 3 114 m - Le - Taillon (3144 m)
  10. D/A : km 20.53 - alt. 1 382 m - Parking de Gavarnie

Le retour du Taillon (8) à la Brèche de Roland (7) peut s'effectuer par le même chemin qu'à l'aller pour éviter la remontée à la brèche qui est délicate à cause des éboulis.

L'eau du refuge provenant du glacier, il peut ne pas y en avoir le matin (gel).

celinetterando

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

Si il y a bien une randonnée à faire c'est celle ci ! Un régal visuel..

attention car en été 2017, le refuge de la Brèche de Roland ferme ses portes pour restauration.

MALRIF

Le Taillon est un des "3000" pyrénéen des plus "faciles" d'accès. Je suis allé fin août au sommet du Taillon, non pas en partant du village de Gavarnie comme proposé sur la fiche, mais du col des Tentes. On peut y laisser son véhicule sur le parking puis remonter à pied en direction du port de Boucharo que l’on atteint en 25 mn. A l’intersection du port de Boucharo, vous apercevez un panneau vous guidant sur la gauche en direction du refuge de la Brèche de Roland. Le chemin s’élève gentiment au pied des Gabiétous puis du Taillon. On atteint le bas de la cascade du torrent du Taillon en 1h15 sans poses. On arrive au col des Sarradets (1:35 sans arrêts). Le sentier plutôt étroit redescend un peu pour parvenir au refuge en 5 minutes depuis le col. La vue sur la Brèche de Roland est saisissante !
Pour cette rando, il vaut mieux partir tôt (6 heures de marches sans compter les arrêts),par beau temps, être bien chaussé et en bonne condition physique. Attention à la fin du printemps où la neige peut être persistante.

visorando
visorando ★

Malrif, peux-tu poster ton itinéraire au départ du col des Tentes? Ca peut être intéressant je pense.

Sur les sentiers des Vosges...

visorando
visorando ★

MALRIF, vient de poster l'itinéraire au départ du col des Tentes : https://www.visorando.com/randonnee-le-ta...

Merci, il est super détaillé et je pense que bibi le validera dans la journée.

Sur les sentiers des Vosges...