Petite place pour se garer sur la D27 à la sortie du village d'Échevannes, au pied d'un poteau balise, juste avant la descente sur Vuillafans. Balisage Jaune-Bleu sur la première moitié du parcours, ensuite sans balisage, mais les chemins son bien identifiables.
(D/A) Partez en direction du village et tournez rapidement à gauche dans le Chemin du Lavoir, au premier croisement. Le chemin s'empierre entrant dans le bois et vous l'abandonnez en partant rapidement à gauche dans le chemin forestier qui va longer les corniches (direction Mongesoye). Prudence par temps humide pour ne pas glisser
(1) À un carrefour de sentiers, pancarte forestière n°3, partez dans la sente à gauche en direction du belvédère. Beau sentier de crête lumineux avec de nombreux points de vue sur la vallée.
(2) Vous arrivez au belvédère sur Vuillafans et le château de Châteauvieux-les-Fossés. Peu après, vous rejoignez un chemin descendant plus large que vous remontez à droite. Rapidement, il bifurque en deux sentes, poursuivez à gauche, longeant toujours les corniches.
(3) Vous arrivez à un parking de chasse et retrouvez la route empierrée que vous descendrez sur la gauche, jusqu'au premier virage en épingle, au pied d'un poteau balise. Abandonnez ce chemin descendant et balisé pour poursuivre tout droit. Vous perdez le balisage, ce beau chemin vous fera parcourir la belle forêt aérée du Tangelet sans soucis pendant un kilomètre et demi.
(4) Attention ! Vous abordez la partie la plus délicate de la randonnée. Quand le chemin commence à remonter, prenez la sente moins bien entretenue qui oblique et monte vers la droite. Elle arrive rapidement à une charmante petite reculée axée autour du lit d'un ruisseau qui sera sans doute à sec. Vous apercevez de belles roches à main droite. Abandonnez la sente, et montez d'une vingtaine de pas à droite perpendiculairement dans le lit du ruisseau et, au niveau d'une grande borne penchée, partez à gauche dans la nouvelle sente qui se dessine et vous conduira sur le plateau ensoleillé.
(5) Sur le plateau, un grand espace gravillonné, partez à gauche pour retrouver une route empierrée. Quand elle se goudronne, poursuivez tout droit, laissant la petite route à main droite et partez à gauche au carrefour suivant pour un aller et retour à l'Église de la Barêche perdue au milieu des champs.
(6) Revenez au précédent carrefour et poursuivez tout droit pour retrouver le centre d'Échevannes.
(7) Au carrefour de la fruitière allez tout droit jusqu'à la mairie, puis à droite, empruntant le Chemin des Vignes jusqu'à la Chapelle Sainte-Gertrude et un superbe point de vue sur la vallée. De la chapelle, vous apercevrez votre voiture. Continuez par le Chemin de la Chapelle (D/A).