Le départ se fait tout en haut du Chemin du Garlaban où quelques places de voitures sont disponibles sur le bas-côté de la voie.
(D/A) On emprunte la piste montante à gauche fermée par une barrière et on continue tout droit jusqu'au Col de Cante Perdrix.
(1) On prend la piste descendante plein Est, en face du col.
(2) 600 m plus loin, dans une courbe à gauche, on prend un sentier montant sur la droite. 250 m plus loin environ, on rejoint la piste quittée précédemment et on poursuit vers la droite.
(3) On prend à droite un sentier qui monte droit vers le Taoumé, direction Sud. C'est le début de l'ascension vers la célèbre colline.
(4) On suit toujours tout droit le balisage Jaune qui nous conduit à la Grotte du Grosibou ou Grotte Marcel Pagnol. Certains s'essaieront à y pénétrer mais embonpoints s'abstenir !!
(5) Juste avant la grotte, une petite escalade balisée vous permet de monter au-dessus, jusqu'au Pic du Taoumé d'où la vue sur 360° est superbe : l'Étoile, la Sainte-Victoire, des montagnes enneigées à droite de celle-ci l'hiver, le Garlaban et bien sûr Marseille et sa rade. On redescend ensuite par une sente bien visible sur le côté, orientée Ouest.
(4) Il ne faut pas manquer le chemin à gauche qui va nous amener à la Pounche des Escaouprés quelques 500 m plus loin. On repère derrière un petit bosquet le départ balisé Jaune qui nous fait grimper et contourner ce plateau sympathique puis on continue le sentier toujours tout droit.
(7) À cet embranchement, on prend la piste vers la droite qui va nous ramener au Col de Cante-Perdrix.
(1) On redescend la piste à gauche pour retrouver le parking (D/A).