Se garer sur le grand parking situé après le centre équestre d'Allauch, chemin du Garlaban.
(D/A) Remonter le Chemin du Garlaban puis tout droit sur la piste DFCI. Poursuivre en gardant la même direction et arriver au Col de Cante-Perdrix à la cote 390.
(1) Prendre à droite, direction Grande Tête Rouge (inscription sur un rocher). Arriver à un croisement en Y à la cote 454.
(2) Rester, sur la gauche, direction Nord Est (il y avait un panneau indicateur auparavant). Passer successivement deux croisements en Y en restant toujours sur la gauche. Gravir le sentier vers la Pounche des Escaouprés. Dépasser un cairn.
(3) Monter à droite jusqu'au sommet. Admirer le paysage.
(4) Revenir sur ses pas et repérer sur la droite un sentier qui descend.
(3) Virer à droite sur ce sentier rocailleux (marquage Jaune) qui arrive dans la plaine avec un panneau indicateur et trois directions à la cote 516.
(5) Prendre le sentier du milieu direction Est vers le Taoumé indiqué par le panneau. Traverser le haut du vallon des Escaouprés et dépasser plusieurs cairns. Arriver à un croisement de sentiers.
(6) Virer à droite direction Sud. Franchir deux parties rocheuses où il faudra s'aider des mains mais sans difficulté. Rester toujours sur la droite. Arriver à un panneau indicateur à proximité de la Grotte du Grosibou. La visiter (il faut être mince pour pouvoir y rentrer).
(7) Virer à droite au panneau pour monter jusqu'au sommet du Taoumé (667 m). Le paysage est splendide. Redescendre au Nord Est pour récupérer le chemin qui rejoint le Col de Baume Sourne à la cote 623.
(8) Au col, rester sur la droite et virer à droite au niveau d'un rocher avec un marquage La Treille - Le Garlaban
. Prendre le sentier le plus à gauche (non indiqué), direction Sud Est. Dans un virage à gauche rocailleux, découvrir l'entrée discrète de Baume Sourne. La visiter. Continuer la progression et arriver à un croisement en Y.
(9) Virer à gauche puis découvrir le Puits du Mûrier. Arriver dans une zone dégagée.
(10) Ignorer le sentier qui part sur la droite et suivre celui qui monte au bout de la zone dégagée et qui rejoint le Col du Tubé.
(11) Virer à gauche sur la piste DFCI qui rejoint le Col de Baume Sourne à la cote 623.
(8) Rester en face sur la piste principale qui descend régulièrement. Passer à côté d'une citerne enterrée et d'un poteau haute tension. Rejoindre le Col de Cante-Perdrix.
(1) Partir en face par le cheminement inverse de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).