Parking en face du cimetière de la Treille, quartier situé à l'Est de Marseille.
(D/A) Faire une petite visite à la tombe de Marcel Pagnol située juste à l'entrée du cimetière puis remonter la rue et suivre à droite le Chemin des Bellons sur 1 km environ.
(1) Descendre à droite dans le Chemin du Vallon de Passe-Temps et le suivre jusqu'au bout sur 600 m.
(2) Obliquer sur la droite vers le sentier où commence la remontée du vallon et le suivre toujours tout droit.
(3) Bifurquer à droite et continuer la montée. Celle-ci est régulière mais parfois ardue. Parvenir au croisement du sentier qui mène à la Baume de Passe-Temps.
(4) Obliquer vers la gauche en ignorant ce sentier et entrer dans le vallon des Précatori qui fait suite à celui de Passe-Temps. Continuer toujours tout droit sur 1,5 km environ.
(5) Tourner à gauche sur le sentier qui passe devant la grotte de Baume Sourne et arriver au col du même nom sur une piste ombragée.
(6) Emprunter sur la gauche et, au milieu des arbres, le sentier à balisage Jaune qui grimpe vers le Taoumé. Suivre celui-ci jusqu'au Pic du Taoumé.
(7) Profiter de la vue extraordinaire à 360° sur la région marseillaise. Descendre quelques dizaine de mètres (attention à la glissade) pour aller admirer la grotte du Grosibou ou grotte Marcel Pagnol. Repartir vers le Nord-Ouest sur un sentier balisé pour attaquer la descente du Taoumé.
(8) Faire attention à ce secteur qui peut s'avérer assez piégeux et poursuivre la descente.
(9) Au bout de 200 m environ, obliquer vers la gauche et parvenir à un croisement de chemins.
(10) Tourner à gauche pour attaquer le vallon des Escaouprés. Ne pas hésiter à descendre dans le lit du ruisseau sur la droite pour progresser parmi les marmites plus ou moins remplies d'eau suivant la saison. Descendre jusqu'à la Source du Chien délimitée par des roseaux bien visibles.
(11) Remonter à gauche sur le chemin bien balisé et poursuivre la descente.
(12) Suivre à gauche le chemin remontant pour rattraper la piste qui descend vers le Sud. Continuer sur celle-ci pour déboucher sur le croisement du Chemin du Vallon de Passe-Temps passé au départ.
(1) Aller tout droit et reprendre l'itinéraire de montée pour revenir au parking du cimetière de la Treille (D/A).