Le Taoumé par le vallon de Passe-temps

Une randonnée vers le célèbre Taoumé cher à Marcel Pagnol par le vallon de Passe-Temps à partir de la Treille. Retour par le vallon des Escaouprés.

Parking en face du cimetière de la Treille, quartier situé à l'Est de Marseille.

(D/A) Faire une petite visite à la tombe de Marcel Pagnol située juste à l'entrée du cimetière puis remonter la rue et suivre à droite le Chemin des Bellons sur 1 km environ.

(1) Descendre à droite dans le Chemin du Vallon de Passe-Temps et le suivre jusqu'au bout sur 600 m.

(2) Obliquer sur la droite vers le sentier où commence la remontée du vallon et le suivre toujours tout droit.

(3) Bifurquer à droite et continuer la montée. Celle-ci est régulière mais parfois ardue. Parvenir au croisement du sentier qui mène à la Baume de Passe-Temps.

(4) Obliquer vers la gauche en ignorant ce sentier et entrer dans le vallon des Précatori qui fait suite à celui de Passe-Temps. Continuer toujours tout droit sur 1,5 km environ.

(5) Tourner à gauche sur le sentier qui passe devant la grotte de Baume Sourne et arriver au col du même nom sur une piste ombragée.

(6) Emprunter sur la gauche et, au milieu des arbres, le sentier à balisage Jaune qui grimpe vers le Taoumé. Suivre celui-ci jusqu'au Pic du Taoumé.

(7) Profiter de la vue extraordinaire à 360° sur la région marseillaise. Descendre quelques dizaine de mètres (attention à la glissade) pour aller admirer la grotte du Grosibou ou grotte Marcel Pagnol. Repartir vers le Nord-Ouest sur un sentier balisé pour attaquer la descente du Taoumé.

(8) Faire attention à ce secteur qui peut s'avérer assez piégeux et poursuivre la descente.

(9) Au bout de 200 m environ, obliquer vers la gauche et parvenir à un croisement de chemins.

(10) Tourner à gauche pour attaquer le vallon des Escaouprés. Ne pas hésiter à descendre dans le lit du ruisseau sur la droite pour progresser parmi les marmites plus ou moins remplies d'eau suivant la saison. Descendre jusqu'à la Source du Chien délimitée par des roseaux bien visibles.

(11) Remonter à gauche sur le chemin bien balisé et poursuivre la descente.

(12) Suivre à gauche le chemin remontant pour rattraper la piste qui descend vers le Sud. Continuer sur celle-ci pour déboucher sur le croisement du Chemin du Vallon de Passe-Temps passé au départ.

(1) Aller tout droit et reprendre l'itinéraire de montée pour revenir au parking du cimetière de la Treille (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 142 m - Parking du cimetière de la Treille
  12. 11 : km 8 - alt. 403 m - Source du Chien
  13. 12 : km 8.77 - alt. 339 m - Remontée à gauche
  14. D/A : km 11.57 - alt. 140 m - Parking

Une randonnée de l'AMFRA Marseille.

Delphes1972

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Attention au Point 2 : après le panneau d'informations sur Marcel Pagnol, continuer effectivement la route (Chemin du Vallon de Passe Temps) qui bifurque à gauche et à environ 50m dur la droite ), prendre le chemin qui monte dans les bois.

Nous n'avons pas trouvé la Baume du Passe Temps et, arrivés au sommet du Taoumé, nous sommes redescendus par le balisage jaune jusqu'à la Treille :-).
C'est toujours un plaisir de balader dans ces collines où il est difficile de se perdre bien longtemps

FrankJef

Prévu pour une prochaine rando !

ROUGER

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022

Très joli circuit avec des vues magnifique à 180°

Hubrecht Janssen

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2010

Bonjour j'ai fait cette randonnée il y a plus de 10 ans, je l'ai télécharger pour me rappeler.
C'est toujours un plaisir de marcher sur les traces de Pagnol.
C'est un pays magnifique ou j'ai fait beaucoup de rando ainsi que dans les calanques.