À Saint-Juéry, laisser son véhicule sur le parking jouxtant l'ancienne gare, Avenue de la Gare, devant l'École Maternelle Marie Curie.
Sans balisage
(D/A) Face à l'école, et aux fresques ornant son mur, partir à gauche. À l'intersection, prendre la rue en face et, au carrefour suivant, aller encore tout droit Allée de la Trancade. Prendre la première rue à droite, Côte Biscons, puis virer sur la rue à droite en épingle. Aller jusqu'au rond-point avec une fontaine en son centre. Suivre la rue à droite. Ignorer une rue à droite et, à la fourche de rues, garder la gauche (Rue du Puech de la Borie).
Balisage Jaune (Chemins de Bellevue, panneaux en sens inverse)
(1) À la fourche de rues suivante, prendre la rue sur la gauche de la croix (Rue Émile Roux). Remarquer le balisage Jaune. Plus loin, alors que l'on quitte l'agglomération, la rue devient Chemin de Savin, une petite route. Ignorer un chemin à gauche. Après des bâtiments agricoles, poursuivre sur le chemin qui succède au goudron. Aboutir sur une route.
(2) La suivre à gauche. Tourner sur le premier chemin à droite, aller tout droit jusqu'à la Route des Avalats.
(3) La suivre à droite, traverser un hameau. Au carrefour avec des chemins (portants différents balisages Jaunes), tourner à gauche sur le chemin passant sur la gauche d'une maison. Plus loin, retrouver du goudron, puis un carrefour de routes (ici encore, plusieurs balisages Jaunes).
(4) Poursuivre tout droit (ne pas prendre la route à gauche). Au carrefour suivant, au lieu-dit la Laudie, virer à gauche. À la fourche, suivre à gauche la route d'accès à une maison qui se prolonge par un chemin. À l'intersection de chemins suivante, remarquer le balisage du GR®36.
Balisage GR® Rouge et Blanc
(5) Suivre le chemin à gauche, rejoindre une route, la suivre à droite puis tourner sur la première route à gauche. Arriver à une intersection avec une croix en fer. Suivre le chemin sur la gauche de la croix. Arriver sur une route et la suivre à droite.
(6) Ignorer le chemin balisé Jaune qui part à gauche, poursuivre tout droit sur la route. Plus loin, le goudron disparait et la descente vers les Avalats se poursuit par un sentier. Arriver au village et poursuivre jusqu'au carrefour de rues.
Sans balisage (quelques balisages Jaunes, mais discontinus)
(7) Quitter le GR® et tourner à droite. Aller toujours tout droit (la visite du vieux bourg est prévue au retour), traverser la Route de la Vallée et poursuivre en face Chemin du Port. Ignorer le Chemin de l'Usine à gauche. Face au Tarn, Place Jean-Marcel Blanc, tourner à gauche. Après un virage à gauche, à l'intersection en T, suivre à gauche le Chemin de l'Usine (en allant tout droit, dans le parc, on arrive au niveau de l'usine électrique qui alimentait les aciéries de Saint-Juéry).
Retrouver l'intersection passée à l'aller, prendre à droite, retraverser la Route de la Vallée. Au niveau de l'ancienne cheminée, tourner à gauche, passer sous l'arche pour arriver Place du Château, visiter le bourg médiéval par la gauche, ressortir du bourg et tourner à gauche pour retrouver le carrefour passé à l'aller, au coin du cimetière.
Balisage GR® Rouge et Blanc et balisage Jaune
(7) Suivre la route à droite puis, plus haut, prendre la première route à droite.
(8) Tourner sur le premier chemin à gauche (maison l'Hazard sur la droite). À l'intersection de chemin, prendre à droite et, au carrefour suivant, suivre la route tout droit. Quand la route fait un virage à droite, suivre le chemin qui descend sur la gauche.
(9) En bas, traverser prudemment la Route de la Vallée (D172), prendre en face la petite route qui tourne vers la gauche. Quand celle-ci rejoint la Route de la Vallée, traverser prudemment pour prendre le chemin, en face, qui part sur la droite.
(10) Passer sous un tunnel. Arriver au quartier ouvrier de Catussou (panneau d'information). Ne pas prendre la route qui part à droite, rester sur le chemin de gauche, puis poursuivre sur la route tout droit.
Balisage Jaune
Peu après, quitter le GR® et tourner à droite sur un chemin balisé en Jaune (Sentier des Fontaines) dans un petit parc. Arriver sur un rond-point.
(11) Prendre la deuxième route à droite, direction Musée du Saut du Tarn. Ignorer une rue à gauche et arriver aussitôt à l'entrée du musée. Après une éventuelle visite (fortement conseillée), revenir sur ses pas et suivre à droite l'Impasse des Aciéries. Arriver à un carrefour très passant, à l'entrée du Pont d'Arthès.
Sans balisage
(12) Emprunter ce pont sur le Tarn (être prudent, route très fréquentée mais trottoirs suffisamment larges). Passer le panneau d'information et profiter de la superbe vue. De l'autre côté du Tarn, obliquer à droite vers la boulangerie, puis prendre la ruelle sur la gauche. Arriver sur l'Avenue du Saut du Sabo, faire quelques mètres à droite (prudence, trottoir étroit), puis tourner à droite pour suivre la promenade aménagée (panneau d'information, belvédère).
(13) Revenir ensuite sur ses pas et retraverser le Tarn.
(12) Suivre la route à droite (passante, rester bien sur le trottoir, portion désagréable : accélérer le pas) qui fait un large virage à gauche. Au rond-point, prendre, en face, la rue en sens interdit (Rue de la République). À l'intersection en T, tourner à droite (Avenue Jean Jaurès) puis suivre la première rue à gauche, Rue Henri Massol, qui mène à l'école et au parking de l'ancienne gare (D/A).