Le point de départ se situe au parking du Col de Finiels, point culminant de la départementale D20 reliant Le Bleymard (au Nord) à Le Pont de Montvert (au Sud) dans le Parc National des Cévennes.
(D/A) À partir du parking, prendre durant 150 m la piste carrossables qui part à l'Est en face de la Maison de Finiels et qui rejoint une intersection en Y.
(1) Virer alors à gauche en continuant sur la Route Forestière du Mont Lozère. Poursuivre vers l'Est, en ligne de crête, versant Nord. Surplomber le Nord-Est du Parc des Cévennes : point de vue magnifique si la météo le permet. Après environ 2,5 km et après une large courbe sur la droite puis une légère descente (au Sud), arriver à un départ de sentier sur la droite en descente (La Peyre Plantade).
Attention pour bien repérer ce départ de sentier: à proximité une pancarte : "Troupeaux et chiens de protection".
(2) Descendre à droite, rejoindre rapidement un ruisseau bien repérable en bas de la combe qui s'en va vers le Sud, entre les bosses du relief. C'est la toute première existence visible du Tarn.
Traverser le ruisseau et le suivre en rive droite en descente vers le Sud, entre pâtures et blocs de granite. Nature sauvage, peu fréquentée mais occupée par les troupeaux de brebis (dans ce cas n'affrontez pas les chiens et faites un contournement).
Plus bas, après environ 2,5 km, la rive gauche (opposée) voit se développer une forêt de feuillus. C'est aussi là où, en cherchant un peu, le Tarn offre de belles vasques d'eau limpide, incitant à la baignade.
Plus bas encore, repérer une clairière rive gauche dans la forêt, juste avant que le Tarn ne fasse une large boucle à droite. Un peu après, arriver à une bifurcation en T, repérée par un poteau du Parc National des Cévennes.
(3) Laisser, le chemin à droite et repartir à gauche pendant quelques mètres, puis, Traverser le Tarn sur un gué de gros blocs de granite. Le suivre rive gauche en continuant à droite en sous bois. Il s'agit d'un "Sentier Découverte" du Parc National. La forêt de hêtres noueux est très remarquable. Le sentier s'éloigne progressivement du Tarn pour suivre un canal d'alimentation du Mas Camargues en aval.
Plus loin sortir de la forêt de hêtres, traverser quelques pâtures où sont déposés de gros blocs de granite (chaos). Contourner le bloc impressionnant, en équilibre sur son support, et arriver au Mas Camargues. Prendre le temps d'apprécier et de visiter le village, les deux moulins à eau, le cimetière. L'ensemble est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2011 au titre du "Paysage culturel de l'agro-pastoralisme méditerranéen". Rejoindre ensuite la piste carrossable et les différents GR®.
(4) Descendre la piste à droite en direction de l'ancien pont sur le Tarn et le traverser (parking). Il s'agit du premier pont sur le Tarn, devenu rivière.
(5) Continuer sur la piste vers l'Ouest pour remonter en lacets larges vers le carrefour de l'Hôpital sur la ligne de crête (cote 1372).
(6) Continuer en face sur la même piste en laissant un chemin à gauche. Poursuivre à plat au Nord-Ouest.
(7) Continuer à droite au Nord et rejoindre, plus loin, les maisons du bas du village de l'Hôpital. Remarquer sur la droite, la dernière maison du hameau avec un toit de chaume : c'est un moulin à aubes (on peut y entrer et observer la meule et la roue). Poursuivre sur la piste en lacet jusqu'à Salarial.
(8) Immédiatement après la dernière bâtisse de Salarial, suivre un sentier sur la droite (GR® 7). Remonter au Nord en pente régulière, sur la rive gauche d'un ruisseau, en empruntant le tracé d'une ancienne voie romaine. Continuer en montant, d'abord en lisière de forêt.
(9) Après environ 800 m, après avoir traversé le ruisseau les Planches, continuer à droite, en sous-bois (Nord). Le sentier, encore plus loin, retrouve le plat avant de rejoindre le carrefour de la route carrossable empruntée à l'aller.
(1) Tourner à gauche pour retrouver le parking (D/A).