Le Tarn panoramique de Saint-Marcelin

Une belle boucle au départ du joli village de Liaucous qui permet, depuis la vallée du Tarn, de monter sur le Causse de Sauveterre puis de longer le bord de causse sur de longues portions, assurant de très beaux points de vue. Le sentier du retour permet de découvrir deux anciens villages troglodytiques.
Application Visorando conseillée

Dans le bas du village de Liaucous, se garer sur le parking visiteurs indiqué.

(D/A) Du parking, traverser la route, se diriger un peu sur la gauche puis monter vers le centre du village par une première calade, traverser une rue, faire à nouveau quelques pas à gauche puis emprunter une autre calade montante et rejoindre l'église. La contourner par la droite, puis suivre la route à droite sur une vingtaine de mètres. Poursuivre sur la ruelle la plus à gauche, traverser une rue et suivre le chemin en face, indiqué "Via ferrata".

(1) À l'intersection, ignorer le sentier qui monte fortement à gauche, rester à droite en montée régulière, en contournant les falaises. À l'intersection suivante (panneau retour via ferrata), garder encore la droite. Atteindre enfin un replat, puis une intersection en T avec une piste.

(2) Un aller-retour est possible à droite jusqu'au point de vue du Roc des Agudes (attention ! les vautours, très présents sur le site, n'aiment pas être dérangés en période de nidification). Sinon, suivre la piste à gauche. Arriver à une intersection avec un chemin privé (ferme du Puech).

(3) Suivre la déviation mise en place après la création de cette fiche (pour modifier la trace et ce descriptif, j'ai suivi les indication de l'avis du 04/10/2024). Ignorer un sentier à gauche, rejoindre une intersection.

(4) Suivre ce chemin à gauche, ignorer, plus loin, un sentier à droite. Arriver à une intersection à proximité du hameau de Vors.

(5) Faire un aller-retour à gauche pour visiter le site, puis revenir à l'intersection.

(5) Reprendre la piste à gauche et arriver vite à une intersection. Prendre le sentier balisé en Jaune qui part à droite. Rester sur le balisage Jaune en ignorant les départs latéraux. Après plusieurs changements de direction, le sentiers atteint la Grotte des Paillasses qui abrite une source. Site agréable pour une pause mais parfois un peu surpeuplé.

(6) Poursuivre plein Est sur le sentier balisé Jaune. Faire une centaine de mètres pour arriver à une intersection de sentiers et garder la droite et le balisage Jaune. À la fourche juste après, garder la gauche, toujours sur le balisage Jaune. Le sentier descend et rejoint une intersection en T avec le GRP® Tour du Causse de Sauveterre, balisé en Rouge et Jaune, balisage à suivre désormais jusqu'à l'arrivée à Liaucous.

(7) Prendre à droite et entamer une descente régulière en restant sur le GRP®. Atteindre le village troglodytique de Saint-Marcellin.

(8) Traverser le village et poursuivre sur le GRP® en ignorant les sentes latérales. Longer le Cirque de Saint-Marcellin et atteindre le village semi-troglodytique d'Églazines.

(9) Poursuivre sur le GRP® en ignorant, un peu plus loin le sentier qui descend à gauche. Redescendre tranquillement vers Liaucous. Arriver sur une route.

(10) La suivre à droite et la quitter par la droite à la première intersection. Rejoindre la route qui passe dans le bas de Liaucous et la suivre à gauche pour retrouver, très vite, le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 491 m - Liaucous parking visiteurs
  10. 9 : km 11.59 - alt. 630 m - Village d'Églazines
  11. 10 : km 14.56 - alt. 474 m - Intersection sentier x route
  12. D/A : km 15.04 - alt. 490 m - Liaucous parking visiteurs

Randonnée de difficulté Moyenne assez Difficile. La montée en première partie est assez soutenue. Équipement classique du randonneur. Des bâtons de randonnée pourront être utiles.

Je conseille l'application Visorando pour bien suivre l'itinéraire car il y a, sur certaines portions, beaucoup de croisements de sentes.

Note 2 : Itinéraire modifié après le création de cette fiche entre (3) et (4). Trace et descriptif mis à jour selon l'avis du 04/10/2024, je je ne suis pas sur place pour préciser le balisage.

Note 1 : le GRP® a été longtemps interdit au niveau d'Églazines pour raisons de sécurité (chutes de pierre, site d'escalade en surplomb !). Il est maintenant (2024) parfaitement sécurisé.

Album photo ici.

De magnifiques points de vue dans la montée qui se poursuit en bord de causse, puis sur le GRP®.

Étonnantes habitations troglodytique des villages accrochés à la falaise.

Sites fréquentés par les vautours.

Informations sur les villages troglodytique, le hameau de Vors et la Fontaine des Paillasses ici (attention, la randonnée mentionnée sur ce lien n'est pas celle décrite ici : elles diffèrent en première partie).

grandin
grandin ★

Christian Gilard

Merci pour le signalement du changement d'itinéraire. C'est un peu avant (3) et jusqu'à (4) d'après votre trace ? Puis-je me servir de cette trace pour corriger la mienne ? Vous rappelez-vous quel balisage vous avez suivi sur cette portion ?

Bien cordialement

Nathalie
Modératrice Visorando

Christian Gilard

Date de la randonnée : vendredi 04 octobre 2024

Magnifique parcours très varié, 0 goudron (sauf 200 m à l'arrivée).
Les panoramas sont tous à couper le souffle. Il vaut mieux effectivement utiliser l'appli car sur le plateau c'est un véritable labyrinthe.. Sur ce même plateau, une portion du trajet n'est plus possible (propriété privée) mais une alternative a été installée avec un très bon balisage.
Merci pour ce superbe parcours.