Se garer sur le parking du Domaine de la Mouline, au début de la Rue Édouard Branly.
(D/A) Remonter sur la Rue Édouard Branly et la suivre à gauche. Au bout de la rue, descendre vers le restaurant. Le goudron disparait au niveau du restaurant et d'un petit parking. Remarquer à gauche un panneau sur l'Échappée Verte, marquant le début d'un sentier (celui du retour). Poursuivre tout droit sur un sentier et passer un pont, puis emprunter l'escalier qui monte à gauche sans passer sous le Pont Neuf.
(1) En haut, traverser la route (Lices Georges Pompidou) et tourner à droite pour franchir le Tarn sur le Pont Neuf. De l'autre côté, prendre la première rue à gauche, Rue de la Visitation. À l'intersection en T, tourner à gauche Rue Porta puis aussitôt à gauche sous une arcade. Passer une grande porte sur la droite, puis, dans la cour de l'hôtel, virer à droite pour rejoindre la cour du Musée Lapérouse (point de vue), puis passer devant l'entrée du musée pour ressortir Rue Porta. Aller à gauche, profiter du point de vue offert par une autre esplanade sur la gauche de la rue, puis, à l'intersection, virer à gauche pour retraverser le Tarn sur le Pont Vieux.
(2) De l'autre côté, obliquer à gauche puis suivre à droite la Rue Athon et prendre l'escalier à droite (Rue de l'Échelle) qui rejoint, plus haut, la Rue Émile Grand. La suivre à droite et, aussitôt, prendre l'escalier qui descend à droite. Sur la Rue de la Grand Côte, aller à gauche, passer sous une arcade. À l'intersection en T, tourner à droite Rue Saint-Étienne et aboutir face à la halle.
(3) Rester sur la droite et monter l'escalier à droite. Rejoindre une ruelle bordant l'Hôtel de Gorce (privé), tourner à gauche à l'intersection et aboutir sur une place avec la halle à main gauche. Faire quelques pas tout droit puis obliquer dans la rue à droite. Arriver sur le parvis à l'arrière de la Cathédrale Sainte-Cécile.
(4) Aller vers la gauche, et tourner à gauche Rue Mariès pour un court aller-retour : faire quelques mètres puis monter l'escalier à droite qui permet d'entrer dans l'Église Saint-Salvy (sculpture Ecce Homo). Revenir sur le parvis à l'arrière de l'Église Sainte-Cécile.
(4) Tourner à gauche et suivre la rue sur la gauche d'une belle fontaine blanche sculptée. Peu après, remarquer, sur la gauche, l'escalier qui monte au Cloître Saint-Salvy. En haut de l'escalier, dans le cloître, tourner à droite sous les arcades, puis redescendre par un escalier qui aboutit sur une rue. Faire quelques mètres à droite, puis prendre la Rue de l'Oulmet à droite. À l'intersection, virer à gauche toute, puis prendre la deuxième rue à droite, la Rue Henri de Toulouse Lautrec. La maison natale du peintre est plus loin, dans le virage à droite, mitoyenne de la Maison de Lapérouse.
À l'intersection au bout de la rue, prendre à gauche toute, Rue Puech Bérenguier, puis rester à droite Rue des Prêtres. Au bout de la rue, passer sous l'arcade et se retrouver au pied de la Cathédrale Sainte-Cécile. Aller à gauche pour trouver l'entrée de la cathédrale.
(5) Après la visite qui s'impose, tourner à droite en sortant de l'édifice puis rester à droite pour contourner la cathédrale au plus près en laissant, sur la gauche, une jolie place avec des arcades (la trace propose ce court aller-retour). Buttant sur l'arrière de la cathédrale, tourner à gauche Rue de la Temporalité qui vire très vite à droite et arriver devant l'entrée du Musée Toulouse Lautrec ou Palais de la Berbie.
Entrer et tourner à gauche, puis suivre le Sentier de Garde qui fait le tour du Jardin de la Berbie (classé Jardin Remarquable) en offrant de superbes vues côté Tarn. Au bout du sentier, ressortir Place de l'Archevêché, obliquer à gauche et prendre, en face, la Rue d'Engueysse. Au bout de la rue, tourner à gauche, puis suivre, sur la gauche, le Quai Choiseul. Peu après, emprunter, à droite, l'escalier qui descend en bord de Tarn.
(6) Tourner à gauche sur la promenade, une portion de l'Échappée Verte. Remonter par le premier accès sur la gauche, peu après être passé sous le pont du chemin de fer. Aboutir sur un parking après être passé sous les arches du Pont de la République et tourner aussitôt à gauche pour monter par une jolie ruelle (beau palmier). En haut (#ALBI), partir à droite Rue du Castelviel, faire un court aller-retour à droite pour découvrir une jolie placette et reprendre la Rue de Casteviel à droite pour aboutir face à la Cathédrale Sainte-Cécile.
(7) Virer à droite Boulevard Général Sibille. Obliquer sur la gauche pour longer l'esplanade/parking (belles demeures sur la gauche de la rue, centre hospitalier sur la droite), remarquer le grand monument aux morts, au milieu de l'esplanade, au niveau d'une entrée de l'hôpital. Arriver sur la Place Lapérouse et tourner à droite. Rejoindre l'Avenue du Général de Gaulle.
(8) La suivre à droite, passer sur la droite du Grand Théâtre des Cordeliers. Tourner à gauche derrière ce beau bâtiment moderne, puis obliquer à droite pour se diriger vers le parc, en passant sur la droite d'un minuscule verger. Arriver sur le Boulevard Carnot, traverser et aller à gauche pour trouver l'entrée du Parc Rochegude.
(9) Visiter le parc à votre convenance. Le tracé propose d'en faire le tour en sens anti-horaire, en passant près du Jardin des Ombres, puis près de l'étang, de passer ensuite entre la maison et le buste de Rochegude, puis de traverser le labyrinthe avant de ressortir du parc et de se retrouver à nouveau sur le Boulevard Carnot.
(9) Traverser le boulevard et prendre tout droit l'Avenue du Parc, longer le théâtre à main gauche, puis arriver sur Avenue du Général de Gaulle au niveau de la Place Lapérouse.
(8) Aller à droite en longeant la Place Lapérouse à main gauche, passer au pied de la statue de Lapérouse, à main droite, et continuer dans la Rue du Sel, tout droit, avec le Palais de Justice à main gauche. Au carrefour de rues, continuer dans la même direction, en obliquant un peu à gauche, Rue du Palais.
À l'intersection de quatre rues, à l'angle de la mairie, tourner à gauche Rue de l'Hôtel de Ville. Au bout de la rue, prendre à droite, puis tout de suite à droite Rue Peyrolière. Laisser l'impasse à droite, puis prendre à droite la Rue du Puits de la Grâce. Sur la placette, obliquer à gauche et rejoindre la Rue des Pénitents. La suivre à gauche et déboucher sur la Rue Mariès, à l'angle de la belle Maison Enjalabert.
(10) Suivre la Rue Mariès à gauche puis prendre à droite la Rue Sainte-Claire et tourner à gauche Rue des Catherinettes. Se retrouver face à la halle et virer à droite.
(3) Prendre à droite la Rue Saint-Étienne et, au bout de la rue, virer à gauche (Rue Saint-Atric). Arriver Rue Émile Grand et la suivre à droite. Arriver sur les Lices Georges Pompidou, au début du Pont Neuf. Traverser sur le passage piétons pour retrouver l'allée qui descend en bord de Tarn.
(1) Redescendre par l'escalier. En bas, faire un court aller-retour à gauche pour passer sous le pont et bénéficier d'un beau point de vue sur la rivière et la ville rive droite. Revenir sur ses pas et rejoindre, par l'itinéraire inverse de l'aller, le petit parking face au restaurant.
S'engager sur le sentier de l'Échappée Verte, balisé GR® Rouge et Blanc. Prendre connaissance des avertissements sur ce "sentier sauvage" (voir § Infos pratiques). Suivre le sentier le long du Ruisseau de Caussels, en passant sur une passerelle, en traversant une bambouseraie, puis en passant le ruisseau deux fois à gué sur de grosses pierres. Poursuivre, sans plus de difficultés, pour arriver sur une route. Tourner à gauche pour emprunter le pont, puis tout de suite à gauche Rue Édouard Branly pour retrouver, très vite, le parking (D/A).