Le Tarn touristique à Albi

Le Jardin de la Berbie, le Parc Rochegude, un sentier le long du Ruisseau du Caussels, une promenade le long du Tarn et, bien sûr, les incontournables architecturaux de cette belle cité rose, agrémentent cette randonnée urbaine.

Fiche technique

29259954
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 138 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 131 m

  • ▲
    Point haut : 174 m
  • ▼
    Point bas : 138 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Massif central
  • ⚐ Commune : Tarn (81)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.933901° / E 2.157204°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2241SB, 2242SB, 2341SB, 2342SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du Domaine de la Mouline, au début de la Rue Édouard Branly.

(D/A) Remonter sur la Rue Édouard Branly et la suivre à gauche. Au bout de la rue, descendre vers le restaurant. Le goudron disparait au niveau du restaurant et d'un petit parking. Remarquer à gauche un panneau sur l'Échappée Verte, marquant le début d'un sentier (celui du retour). Poursuivre tout droit sur un sentier et passer un pont, puis emprunter l'escalier qui monte à gauche sans passer sous le Pont Neuf.

(1) En haut, traverser la route (Lices Georges Pompidou) et tourner à droite pour franchir le Tarn sur le Pont Neuf. De l'autre côté, prendre la première rue à gauche, Rue de la Visitation. À l'intersection en T, tourner à gauche Rue Porta puis aussitôt à gauche sous une arcade. Passer une grande porte sur la droite, puis, dans la cour de l'hôtel, virer à droite pour rejoindre la cour du Musée Lapérouse (point de vue), puis passer devant l'entrée du musée pour ressortir Rue Porta. Aller à gauche, profiter du point de vue offert par une autre esplanade sur la gauche de la rue, puis, à l'intersection, virer à gauche pour retraverser le Tarn sur le Pont Vieux.

(2) De l'autre côté, obliquer à gauche puis suivre à droite la Rue Athon et prendre l'escalier à droite (Rue de l'Échelle) qui rejoint, plus haut, la Rue Émile Grand. La suivre à droite et, aussitôt, prendre l'escalier qui descend à droite. Sur la Rue de la Grand Côte, aller à gauche, passer sous une arcade. À l'intersection en T, tourner à droite Rue Saint-Étienne et aboutir face à la halle.

(3) Rester sur la droite et monter l'escalier à droite. Rejoindre une ruelle bordant l'Hôtel de Gorce (privé), tourner à gauche à l'intersection et aboutir sur une place avec la halle à main gauche. Faire quelques pas tout droit puis obliquer dans la rue à droite. Arriver sur le parvis à l'arrière de la Cathédrale Sainte-Cécile.

(4) Aller vers la gauche, et tourner à gauche Rue Mariès pour un court aller-retour : faire quelques mètres puis monter l'escalier à droite qui permet d'entrer dans l'Église Saint-Salvy (sculpture Ecce Homo). Revenir sur le parvis à l'arrière de l'Église Sainte-Cécile.

(4) Tourner à gauche et suivre la rue sur la gauche d'une belle fontaine blanche sculptée. Peu après, remarquer, sur la gauche, l'escalier qui monte au Cloître Saint-Salvy. En haut de l'escalier, dans le cloître, tourner à droite sous les arcades, puis redescendre par un escalier qui aboutit sur une rue. Faire quelques mètres à droite, puis prendre la Rue de l'Oulmet à droite. À l'intersection, virer à gauche toute, puis prendre la deuxième rue à droite, la Rue Henri de Toulouse Lautrec. La maison natale du peintre est plus loin, dans le virage à droite, mitoyenne de la Maison de Lapérouse.

À l'intersection au bout de la rue, prendre à gauche toute, Rue Puech Bérenguier, puis rester à droite Rue des Prêtres. Au bout de la rue, passer sous l'arcade et se retrouver au pied de la Cathédrale Sainte-Cécile. Aller à gauche pour trouver l'entrée de la cathédrale.

(5) Après la visite qui s'impose, tourner à droite en sortant de l'édifice puis rester à droite pour contourner la cathédrale au plus près en laissant, sur la gauche, une jolie place avec des arcades (la trace propose ce court aller-retour). Buttant sur l'arrière de la cathédrale, tourner à gauche Rue de la Temporalité qui vire très vite à droite et arriver devant l'entrée du Musée Toulouse Lautrec ou Palais de la Berbie.

Entrer et tourner à gauche, puis suivre le Sentier de Garde qui fait le tour du Jardin de la Berbie (classé Jardin Remarquable) en offrant de superbes vues côté Tarn. Au bout du sentier, ressortir Place de l'Archevêché, obliquer à gauche et prendre, en face, la Rue d'Engueysse. Au bout de la rue, tourner à gauche, puis suivre, sur la gauche, le Quai Choiseul. Peu après, emprunter, à droite, l'escalier qui descend en bord de Tarn.

(6) Tourner à gauche sur la promenade, une portion de l'Échappée Verte. Remonter par le premier accès sur la gauche, peu après être passé sous le pont du chemin de fer. Aboutir sur un parking après être passé sous les arches du Pont de la République et tourner aussitôt à gauche pour monter par une jolie ruelle (beau palmier). En haut (#ALBI), partir à droite Rue du Castelviel, faire un court aller-retour à droite pour découvrir une jolie placette et reprendre la Rue de Casteviel à droite pour aboutir face à la Cathédrale Sainte-Cécile.

(7) Virer à droite Boulevard Général Sibille. Obliquer sur la gauche pour longer l'esplanade/parking (belles demeures sur la gauche de la rue, centre hospitalier sur la droite), remarquer le grand monument aux morts, au milieu de l'esplanade, au niveau d'une entrée de l'hôpital. Arriver sur la Place Lapérouse et tourner à droite. Rejoindre l'Avenue du Général de Gaulle.

(8) La suivre à droite, passer sur la droite du Grand Théâtre des Cordeliers. Tourner à gauche derrière ce beau bâtiment moderne, puis obliquer à droite pour se diriger vers le parc, en passant sur la droite d'un minuscule verger. Arriver sur le Boulevard Carnot, traverser et aller à gauche pour trouver l'entrée du Parc Rochegude.

(9) Visiter le parc à votre convenance. Le tracé propose d'en faire le tour en sens anti-horaire, en passant près du Jardin des Ombres, puis près de l'étang, de passer ensuite entre la maison et le buste de Rochegude, puis de traverser le labyrinthe avant de ressortir du parc et de se retrouver à nouveau sur le Boulevard Carnot.

(9) Traverser le boulevard et prendre tout droit l'Avenue du Parc, longer le théâtre à main gauche, puis arriver sur Avenue du Général de Gaulle au niveau de la Place Lapérouse.

(8) Aller à droite en longeant la Place Lapérouse à main gauche, passer au pied de la statue de Lapérouse, à main droite, et continuer dans la Rue du Sel, tout droit, avec le Palais de Justice à main gauche. Au carrefour de rues, continuer dans la même direction, en obliquant un peu à gauche, Rue du Palais.

À l'intersection de quatre rues, à l'angle de la mairie, tourner à gauche Rue de l'Hôtel de Ville. Au bout de la rue, prendre à droite, puis tout de suite à droite Rue Peyrolière. Laisser l'impasse à droite, puis prendre à droite la Rue du Puits de la Grâce. Sur la placette, obliquer à gauche et rejoindre la Rue des Pénitents. La suivre à gauche et déboucher sur la Rue Mariès, à l'angle de la belle Maison Enjalabert.

(10) Suivre la Rue Mariès à gauche puis prendre à droite la Rue Sainte-Claire et tourner à gauche Rue des Catherinettes. Se retrouver face à la halle et virer à droite.

(3) Prendre à droite la Rue Saint-Étienne et, au bout de la rue, virer à gauche (Rue Saint-Atric). Arriver Rue Émile Grand et la suivre à droite. Arriver sur les Lices Georges Pompidou, au début du Pont Neuf. Traverser sur le passage piétons pour retrouver l'allée qui descend en bord de Tarn.

(1) Redescendre par l'escalier. En bas, faire un court aller-retour à gauche pour passer sous le pont et bénéficier d'un beau point de vue sur la rivière et la ville rive droite. Revenir sur ses pas et rejoindre, par l'itinéraire inverse de l'aller, le petit parking face au restaurant.
S'engager sur le sentier de l'Échappée Verte, balisé GR® Rouge et Blanc. Prendre connaissance des avertissements sur ce "sentier sauvage" (voir § Infos pratiques). Suivre le sentier le long du Ruisseau de Caussels, en passant sur une passerelle, en traversant une bambouseraie, puis en passant le ruisseau deux fois à gué sur de grosses pierres. Poursuivre, sans plus de difficultés, pour arriver sur une route. Tourner à gauche pour emprunter le pont, puis tout de suite à gauche Rue Édouard Branly pour retrouver, très vite, le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 151 m - Parking du Domaine de la Mouline - Ruisseau de Caussels (rivière) - Affluent du Tarn
  2. 1 : km 1.11 - alt. 165 m - Pont Neuf
  3. 2 : km 1.95 - alt. 154 m - Pont Vieux
  4. 3 : km 2.19 - alt. 171 m - Halle
  5. 4 : km 2.41 - alt. 170 m - Arrière de la - Cathédrale Sainte-Cécile (Albi)
  6. 5 : km 3.27 - alt. 171 m - Entrée de la - Cathédrale Sainte-Cécile (Albi)
  7. 6 : km 4.2 - alt. 147 m - Promenade du - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  8. 7 : km 5.13 - alt. 171 m - Boulevard Général Sibille - Cathédrale Sainte-Cécile (Albi)
  9. 8 : km 5.63 - alt. 170 m - Place Lapérouse
  10. 9 : km 5.98 - alt. 173 m - Parc Rochegude (Albi)
  11. 10 : km 7.44 - alt. 174 m - Rue Mariès, Maison Enjalabert
  12. D/A : km 9.44 - alt. 151 m - Parking du Domaine de la Mouline - Ruisseau de Caussels (rivière) - Affluent du Tarn

Informations pratiques

Le Domaine de la Mouline (espace de réceptions) se situe à l'Est d'Albi, au carrefour des l'Avenue de Loirat et de la Rue Édouard Branly. On y accède par la D999 par la Rue Francisco Goya, puis par la Rue de la Mouline. Le parking est vaste, cependant si, par hasard il était saturé, un peu se garer le long de la Rue Édouard Branly.

"Sentier sauvage" de l'Échappée Verte : des panneaux mettent en garde sur la "dangerosité" du sentier hors période estivale. En fait, la seul difficulté est le passage à gué, par deux fois, du ruisseau. De grosses pierres ont été placées pour facilité le passage mais, par temps humide, elles peuvent être glissantes. Cependant, si le niveau d'eau n'est pas trop haut, il est possible de traverser sans utiliser ces pierres. Mailgré tout, il est possible que ces gués soient parfois difficiles à négocier. Ces passages à gué sont situés dans la première partie du sentier sur le trajet retour. Donc, il n'est pas trop gênant de faire demi-tour, le cas échéant, pour revenir au parking par la Rue Édouard Branly, empruntée à l'aller.

À cause de la portion de l'Échappée Verte le long du Ruisseau de Caussels, je conseille des chaussures de randonnée.

Toilette sur l'itinéraire entre la cathédrale et le Palais de la Berbie

A proximité

Album photo ici

Cathédrale Sainte-Cécile (ne pas hésiter à s'acquitter du droit de visite de 5€ pour visiter son chœur exceptionnel), promenade dans le Palais de la Berbie, autour de son jardin classé Jardin Remarquable, ruelles médiévales et rues commerçantes, tous les incontournables d'Albi sont sur ce parcours avec, en plus, un détours par le Parc de Rochegude, également classé Jardin Remarquable, en passant par le beau bâtiment moderne du Grand Théâtre des Coedeliers, une promenade le long du Tarn, et un retour par un sentier le long du Ruisseau de Caussels.

D'autres randonnées au fil du Tarn ici


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable façon de découvrir ou re-découvrir cette belle ville d'Albi.
Pour bien profiter prévoir au moins 4 heures.
Le dénivelé me paraît sous-évalué mais cela reste une randonnée facile.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beaucoup de monde à l'intérieur de la Ville mais superbe balade le long du Tarn.
En 5 la rue d'Engueysse est actuellement fermée aux piétons à cause de travaux sur un bâtiment qui est en travaux .

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour amies marcheurs.
Pour cette superbe randonnée au coeur d'Albi nous avons choisi de proposer, à chaque participant, te de nôtre groupe, de préparer un petit topo sur chaque lieux emblématiques croisé pendant notre déambulation. Expérience réussie, sous un soleil magnifique, avec en prime, le vol du faucon pèlerin au dessus de la cathédrale Sainte Cécile. Superbe journée, merci Visorando. petitbob.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.