Le Tarn tranquille de Longouyrou à Pécotte

Une randonnée le long d'un méandre du Tarn, empruntant la route touristique très peu passante mais qui ne conviendra pas aux randonneurs allergiques au goudron. Passage par un point de vue, par le hameau de Pécotte où est exposé un ancien bac, par une chapelle et une ancienne maison forte.

Fiche technique

29321502
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 412 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 417 m

  • ▲
    Point haut : 387 m
  • ▼
    Point bas : 182 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Crespinet, se garer sur le petit parking de la mairie.

Sans balisage (quelques panneaux directionnels mentionnés dans le descriptif)

(D/A) Dos au parking, prendre la D70 à gauche, passer la mairie puis tourner à gauche sur la route du Lotissement de Roc Blanc. Quand le goudron disparait, poursuivre dans la même direction sur le Chemin de Longouyrou. Retrouver du goudron en arrivant au hameau de Longouyrou, suivre la route du hameau pour aboutir sur la D700, Route de la Rivière.

(1) Suivre la route à gauche, le Tarn à main droite, passer le hameau de Larroque. Au hameau du Truel, continuer encore sur la D700.

(2) Ignorer à gauche la petite route Chemin de Muret. Poursuivre encore sur la D700 une centaine de mètres.

(3) Au niveau du panneau Hameau de la Mélonié, tourner sur la petite route à gauche et prendre le premier chemin à droite qui monte en lacets pour atteindre une crête au niveau d'une intersection en T avec un autre chemin.

(4) Aller à gauche, dans la direction du panneau Sentier de la Méridienne.

(5) Quelques mètres plus loin, ignorer le sentier à droite et poursuivre tout droit, dans la direction indiquée Variante par le Périé, pour un aller-retour permettant de bénéficier de quelques vues. Le chemin monte doucement. Arriver sur la crête, ignorer le chemin à gauche et poursuivre à droite jusqu'à une antenne.

(6) Revenir sur ses pas jusqu'au panneau Variante par le Périé.

(5) Prendre le sentier qui descend à gauche pour rallier le hameau de Pécotte, en bord de Tarn. Bac de Pécotte (panneaux d'informations).

(7) Suivre la D700 à droite qui longe le Tarn.

(3) Au carrefour passé à l'aller, au niveau du panneau hameau de la Mélonié, poursuivre encore tout droit sur une centaine de mètres.

(2) Tourner à droite sur la petite route Chemin de Muret et poursuivre sur le chemin quand le goudron disparait. Plus loin, ignorer un chemin à droite, passer entre les maisons du hameau la Mélonié, ignorer la route à droite et continuer sur le chemin herbeux. Arriver au panneau hameau des Farguettes.

(8) Suivre le chemin à gauche, puis prolonger sur la rue. Passer sur la droite de la chapelle et de son cimetière, poursuivre sur la route, puis passer sur la gauche de l'ancienne maison forte.

(9) À la fourche de routes, monter à droite jusqu'au hameau la Rougearié.

(10) Au hameau, suivre la rue à gauche et, au carrefour, partir à gauche pour rejoindre Crespinet. Aboutir sur la D70 et la suivre à gauche pour retrouver la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 374 m - Mairie de Crespinet
  2. 1 : km 2.48 - alt. 211 m - Longouyrou. Proche du - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 6.08 - alt. 194 m - D700 X Chemin de Muret
  4. 3 : km 6.19 - alt. 193 m - D700 X Chemin de la Mélonié
  5. 4 : km 7.38 - alt. 319 m - Crête
  6. 5 : km 7.4 - alt. 320 m - Aller-retour
  7. 6 : km 8.37 - alt. 385 m - Antenne
  8. 7 : km 10.15 - alt. 186 m - Pécotte
  9. 8 : km 13.44 - alt. 214 m - Les Farguettes
  10. 9 : km 13.93 - alt. 241 m - Fourche de routes
  11. 10 : km 15.09 - alt. 367 m - La Rougearié
  12. D/A : km 16.06 - alt. 374 m - Mairie de Crespinet

Informations pratiques

Difficulté Moyenne plutôt Facile. Équipement classique du randonneur.

Allergiques au goudron, s'abstenir !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Album photo ici.

Deux points de vue sur l'aller-retour, mais pas sur le Tarn, panneaux d'informations sur l'ancien bac de Pécotte, jolie chapelle (pas forcément mise en valeur par son environnement, hélas), terrasses rénovées à Larroque.

Plus de randonnées au fil du Tarn ici.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.