Le Tarn vallonné, vallée de Malagousse

Randonnée sur les hauteurs de la vallée du Ruisseau de Malagousse, avec un détour par le village de Saint-André, puis une montée au sommet d'un petit puech pour un point de vue sur la vallée du Tarn.

Fiche technique

29277156
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,87 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 453 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 456 m

  • ▲
    Point haut : 481 m
  • ▼
    Point bas : 214 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Villeneuve-sur-Tarn, se garer sur un petit parking (containers de recyclage), au niveau du pont sur le Tarn.

Sans balisage

(D/A) Dos à la rivière, prendre la petite route qui monte en face. À l'intersection de routes, remarquer le balisage GR® Rouge et Blanc arrivant avec un sentier à droite.

Balisage GR® Rouge et Blanc et balisage Jaune (du circuit Lou Cami dels Castanhals, traits et panneaux en sens inverse)

Ignorer à droite la Route de la Crouzette, suivre le virage de la route puis tourner aussitôt sur un chemin à droite. Rejoindre une route.

(1) La suivre à droite. Peu passante, elle monte progressivement et offre de beau points de vue sur la vallée du Ruisseau de Malagousse. Ignorer les accès à des fermes sur la gauche.

(2) À la fourche de routes, suivre à droite la direction de la Claverie. Dans un virage de la route à droite, ignorer le chemin (aussi balisé Jaune) partant à gauche. Traverser le hameau de la Claverie (sculptures).

(3) Le goudron disparait après la dernière maison, laissant place à un chemin herbeux. Plus loin, passer par deux fois une clôture électrique (poignée isolante tout d'abord, puis passage très étroit ensuite). Continuer à descendre en lacets, ignorer un chemin à gauche. À l'intersection avec un chemin (non figuré sur la carte IGN), le suivre à droite puis, peu après, devant l'entrée de la maison, virer à gauche et arriver sur une petite route.

Balisage Jaune (Lou Cami dels Castanhals, panneaux en sens inverse)

(4) Quitter le balisage GR® et suivre la route à droite en gardant le balisage Jaune. Rester sur cette route jusqu'à arriver sur une route plus large. La suivre à gauche avec prudence sur une centaine de mètres.

(5) Virer à droite Route du Coustil. Devant la barrière de la propriété, virer sur le chemin à gauche. Peu après, au panneau de randonnée, aller à droite vers la maison, puis continuer sur le chemin qui passe juste sur la gauche de celle-ci. Ignorer, plus loin, un chemin en épingle à gauche (non figuré sur la carte IGN). Aboutir sur une petite route d'accès à une maison et la suivre. Peu après, à une fourche, alors que la petite route descend à droite, poursuivre sur le chemin à gauche.

Balisage GR® Rouge et Blanc et balisage Jaune (du circuit Lou Cami dels Castanhals panneaux en sens inverse)

(6) À l'intersection de chemins, retrouver le GR® et le suivre tout droit. Arriver sur une route, la prendre à gauche puis, à la fourche de routes, rester à gauche direction Église (la route de droite n'est pas figurée sur la carte IGN). Arriver au village de Saint-André, sur la Place de l'Horloge.

(7) Aller vers l'église (sculpture sur la droite et horloge zodiacale au pied de l'église) et la contourner par la droite. Arriver sur une rue et faire quelques mètres à droite pour apercevoir le château, revenir sur ses pas et aller tout droit pour rejoindre la Place de l'Horloge.

(7) Prendre la rue partant vers la gauche (cimetière à main droite).

Sans balisage

À la fourche de routes, abandonner les balisages et continuer tout droit de façon à passer sur la droite de la mairie (sculpture sur la droite) en ignorant la route qui part à droite.

(8) À l'intersection avec des chemins, suivre, pour un aller-retour, le chemin qui monte en face, vers les antennes, indiqué par un panneau "Point de vue 400 m". Monter au sommet de ce puech sans nom culminant à 481 m et offrant un point de vue.

(9) Puis redescendre au carrefour route / chemins.

(8) Prendre le chemin à gauche. Il dessert des champs puis continue à descendre en sous-bois. Dans un virage à gauche, ignorer un vague sentier à droite (non figuré sur la carte IGN). Arriver à une intersection de quatre chemins (trois seulement sur la carte IGN) et retrouver un balisage Jaune.

Balisage Jaune (Lou Cami dels Castanhals, panneaux en sens inverse)

(10) Tourner à droite. À une fourche de chemins, rester à gauche. Rejoindre une route dans un virage en épingle. La suivre à gauche. Passer le Hameau de Cramaux et faire encore environ 150 m.

(11) Prendre à droite le Chemin du Mas Viel. Après avoir passé ce mas, poursuivre sur le sentier. Plus loin, le sentier serpente entre les maisons du hameau Gos avant de rejoindre une route (la trace IGN est fausse à cet endroit). Retrouver le balisage GR®.

Balisage GR® Rouge et Blanc et balisage Jaune (du circuit Lou Cami dels Castanhals panneaux en sens inverse)

(12) Suivre la route à gauche. Après un virage en épingle à gauche, déboucher sur la D77 au niveau du Moulin de Panis. Faire quelques pas à droite, tourner à droite vers l'entrée du moulin, puis prendre aussitôt le chemin qui part à gauche, longeant la route. Emprunter la passerelle sur le Ruisseau de Malagousse puis aller à gauche pour rejoindre la route en passant devant le panneau "Autrefois ici, le lavoir".

(13) Suivre la route à gauche vers le bourg de Villeneuve-sur-Tarn. Remarquer les nombreux panneaux "Autrefois ici". Au niveau de la mairie, tourner à droite, puis suivre la rue à droite jusqu'à l'if remarquable (que l'on aperçoit dans un jardin), revenir sur ses pas et continuer tout droit pour redescendre sur la route principale. La suivre à droite pour poursuivre la traversée du bourg et retrouver le pont sur le Tarn (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 222 m - Pont sur le - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.59 - alt. 280 m - Intersection chemin / route
  3. 2 : km 2.39 - alt. 402 m - Fourche
  4. 3 : km 3.18 - alt. 351 m - Hameau de la Claverie
  5. 4 : km 4.03 - alt. 257 m - Intersection chemin / route
  6. 5 : km 5.27 - alt. 239 m - Intersection de routes
  7. 6 : km 6.87 - alt. 327 m - Intersection de chemins
  8. 7 : km 7.82 - alt. 423 m - Église Saint-André (Saint-André)
  9. 8 : km 8.85 - alt. 442 m - Intersection route / chemins
  10. 9 : km 9.39 - alt. 481 m - Sommet du puech
  11. 10 : km 10.88 - alt. 345 m - Intersection de chemins
  12. 11 : km 11.98 - alt. 260 m - Intersection route / chemin
  13. 12 : km 12.63 - alt. 259 m - Gos
  14. 13 : km 13.28 - alt. 219 m - Villeneuve - Église Notre-Dame (Villeneuve-sur-Tarn)
  15. D/A : km 13.87 - alt. 222 m - Pont sur le - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne

Informations pratiques

Randonnée Moyenne, plutôt facile, sans difficulté. Équipement classique du randonneur.

A proximité

Album photo ici.

Dans le bourg de Villeneuve, des panneaux d'informations "Autrefois ici" : le lavoir, le moulin, les épiceries, le presbytère, l'église, l'horloger, école, hôtel, tailleur, marchand de cycles, menuisier, cordonnier, ferblantier, bureau de tabac, boulanger, pont, ...

De jolis points de vues à plusieurs endroits de ce circuit

Au village de Saint-André : église, sculptures, château.

D'autres randonnées au fil du Tarn ici.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Vendinielle
Vendinielle

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique parcours. C'est la 3ème fois que je vais marcher dans ce secteur et c'est toujours avec autant de plaisir.
Hier, c'est avec regret que faute de temps (en décembre, les jours sont courts !), j'ai effectué simplement la première boucle en rejoignant directement Villeneuve après (6), cela fait environ 9 km.
On profite de beaux panoramas sur une bonne partie du circuit, avec vue sur le château d'André, et les passages forestiers sont agréables, de même que celui qui longe le ruisseau de Malagousse entre (4) et (5). Je ferai le trajet entier au printemps.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.