À Villeneuve-sur-Tarn, laisser son véhicule sur le petit parking au niveau du pont sur le Tarn (containers de recyclage, panneau d'information).
Balisage GR® Rouge et Blanc
(D/A) Emprunter le pont pour traverser le Tarn. De l'autre côté, suivre très prudemment la D53 (Route de la Vallée) à gauche sur une centaine de mètres, puis prendre le chemin à gauche en épingle. Passer sous le pont et, plus loin, Arriver sur une petite route. Remarquer le panneau de la randonnée Sentier des Sources.
Balisage Jaune (traits et panneaux Sentier des Sources)
(1) Quitter le GR® et suivre la petite route à gauche. Traverser la D53, puis une rue de Trébas en allant tout droit (Chemin des Sources). À l'intersection suivante, aller encore tout droit. Une soixantaine de mètres plus loin, prendre le chemin à gauche.
(2) Trouver, plus loin le sentier d'accès vers la Source Assié, sur la gauche (panneau d'information, eau très cuivrée). Après ce court aller-retour, poursuivre sur le chemin en passant tout de suite sur la gauche du gouffre de mine. Passer le lit du Ruisseau de Négoriou (bien souvent à sec), faire un virage à gauche en ignorant un sentier tout droit, passer entre une cabane ruinée et un puits. Arriver sur une petite route.
Sans balisage
Abandonner le balisage Jaune pour suivre la route à gauche. Passer un petit belvédère.
(3) Tourner sur le premier chemin à droite (environ 150 m avant les premières maisons de la Bouyssière). Ignorer de vagues chemins à gauche. Le chemin monte en lacet en sous bois. Remarquer un petit point de vue sur la droite. Plus loin, remarquer à gauche un rocher avec des couleurs vertes (indiquant peut-être la présence de cuivre). Un sentier juste après le rocher permet d'accéder en haut, sorte de dolmen naturel. Poursuivre ensuite sur le chemin.
Balisage Jaune (traits et panneaux Sentier des Sources)
Juste avant de rejoindre la route, retrouver le balisage Jaune et prendre le chemin à gauche. Passer un panneau Point de vue du Puech. Arriver à une intersection de chemin.
Sans balisage
(4) Quitter provisoirement le balisage Jaune pour monter tout droit sur le puech, un aller-retour pour bénéficier de jolis points de vue. Rebrousser chemin avant d'arriver au bâtiment agricole.
Balisage Jaune (traits et panneaux Sentier des Sources)
De retour au carrefour, poursuivre sur le Sentier des Sources à gauche. À l'intersection, au Mas Brunet, continuer à gauche. Plus loin, passer sur la droite d'une sorte de source, passer de nouveau le Ruisseau de Négoriou, et ignorer, juste après, un sentier qui descend à droite. Poursuivre sur le chemin. Peu après un panneau sur les abeilles, arriver sur une route.
(5) La suivre à droite.
Sans balisage
Au hameau la Mouzinac, abandonner le balisage Jaune pour tourner sur la petite route à gauche. La suivre jusqu'à arriver au niveau de bâtiments agricoles en traversant le Ruisseau du Merlassou. Quant la route vire à gauche vers l'entrée des bâtiments, tourner à droite sur un chemin herbeux, pas très visible, entre des parcelles où sont entreposées divers matériels agricoles.
Balisage Jaune (traits et panneaux Sentier des Sources)
(6) Au niveau d'un poteau supportant un balisage Jaune (qui réapparait ici), suivre ce balisage en virant à droite en épingle sur un sentier. À l'intersection suivante, aller à gauche. Aboutir sur une route, poursuivre sur le chemin gravillonné en face. Plus loin, ignorer un chemin à gauche au niveau d'un panneau sur les arbres et l'eau. Arriver sur une route.
(7) Traverser et poursuivre sur le sentier en face qui coupe le virage de la route. Peu après, traverser de nouveau la route et continuer à descendre par le sentier tout droit, pour rejoindre le bourg de Trébas. Arriver sur une autre route, au niveau d'un panneau sur le Tarn, continuer à descendre tout droit par le sentier. Arriver à un carrefour de rues, aller tout droit. À l'intersection suivante, face au monument aux morts, faire quelques mètres à gauche puis virer à droite devant la poste. Aller ensuite tout droit vers le Tarn et traverser un parking.
(8) Au niveau du panneau d'information sur les crues, tourner sur la petite route à droite. Elle passe sur le Ruisseau du Merlassou puis rejoint l'intersection prise à l'aller au niveau du virage de la route à droite.
(1) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour rejoindre l'autre rive du Tarn (D/A).