Le Tartaret

Ascension d'un petit volcan et de son son cratère, avec, au sommet, une vue sur le Lac Chambon et le Sancy en arrière-plan.

Départ du parking en contrebas de la D5, au niveau de l'Office de Tourisme.

(D/A) Rejoindre le fond du parking, emprunter la volée de marches et traverser la D5. Partir ensuite à droite puis, prendre à gauche, Impasse Jean Desserre. Au bout, suivre le sentier à droite qui grimpe dans la forêt et atteindre une bifurcation.

(1) Partir à gauche sur le sentier qui file quasiment à l'horizontale. Passer plusieurs éléments du parcours sportif et arriver à une bifurcation.

(2) Virer en épingle à droite sur le parcours sportif et rejoindre un croisement multiple.

(3) Poursuivre en face sur le sentier, moins marqué, qui file à l'horizontale. Par la suite, celui-ci grimpe jusqu'à arriver en bordure du cratère à main gauche. Continuer en crête et arriver à une patte d'oie, quelques mètres avant d'entamer une forte descente. Obliquer à gauche et descendre jusqu'à un croisement multiple.

(4) Aller à gauche pour un rapide aller-retour jusqu'au fond du cratère.

(4) De retour, emprunter, à gauche, le large sentier qui grimpe pleine pente. En haut de la montée, ignorer un départ à gauche et continuer jusqu'au sommet du Tartaret.

(5) Après avoir profité du lieu, continuer sur le sentier en descente et atteindre le croisement déjà passé.

(3) Filer en face sur le parcours sportif et retrouver à nouveau, l'itinéraire déjà emprunté.

(1) Continuer en face et, par le chemin inverse de l'aller, revenir au parking devant l'Office de Tourisme (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 847 m - Parking, Office de Tourisme - Église Saint-Ferréol (Murol)
  2. 1 : km 0.37 - alt. 902 m - Bifurcation A/R
  3. 2 : km 0.83 - alt. 914 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.1 - alt. 924 m - Croisement multiple A/R
  5. 4 : km 1.77 - alt. 934 m - Croisement multiple, cratère
  6. 5 : km 2.34 - alt. 940 m - Le Tartaret
  7. D/A : km 3.09 - alt. 847 m - Parking, Office de Tourisme - Couze Chambon (rivière) - Affluent de l'Allier

Randonnée effectuée principalement en forêt qui permet de découvrir le fond du cratère et un point de vue au sommet.
(1), (2), (3), l'itinéraire, en partie basse, suit un parcours sportif.