Le Télégraphe à partir des Plaines Baronnes

Cette randonnée en boucle au départ du Chemin des Plaines Baronnes à La Ciotat, alternant pistes et sentiers, vous mènera au sommet du Télégraphe. Le parcours vous offrira quelques beaux points de vues sur le Golfe d'Amour et sur les différents massifs des alentours : Calanques, Sainte Baume etc. En bordure d'itinéraire vous pourrez observer les vestiges d'anciens habitats : jas, bories, fours à Cade, charbonnières ... certains restaurés par des associations de passionnés.

Fiche technique

2789368
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,32 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 410 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 412 m

  • ▲
    Point haut : 467 m
  • ▼
    Point bas : 56 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour un accès en véhicule, stationner sur la droite en bordure de route à proximité des conteneurs de déchets avant le panneau de restriction d'accès.

(D/A) Suivre la route sur environ 300 m pour prendre la large piste sur votre gauche orientée au Nord.
Monter cette piste. Au bout de 1,4 km, atteindre un terre plein goudronné que l'on traverse (citerne, cote 184). Continuer par la piste en face

(1) Après 250 m, prendre le petit chemin à gauche au Nord-Est (cote 189) au niveau d'une patte d'oie, où la piste continue en montée sur la droite. Suivre ce chemin en palier pour rejoindre une large piste au niveau d'une patte d'oie. Continuer sur la piste montant à droite.

(2) Au bout d'environ 50 m, avant une large épingle sur la gauche, prendre le sentier peu visible débouchant sur votre droite (cote 205). Remonter ce sentier assez raide et étroit pour rejoindre une large piste. Suivre cette piste sur la gauche en continuant au Nord. Après environ 100 m, la piste vire au Sud par une large épingle.

(3) Environ 20 m avant une petite tour restaurée à gauche, quitter la piste pour prendre un sentier débouchant à droite.
Suivre ce sentier sinueux pour rejoindre une large piste DFCI d'où l'on bénéficie d'un beau point de vue ouvert sur l'Ouest.

(4) Remonter cette large piste sur la droite plein Nord jusqu'à un carrefour formant replat. Au cours de votre montée, vous pourrez observer sur votre droite plusieurs bories restaurées. Prendre la piste qui continue en face.

(5) Au bout d'environ 100 m, quitter la piste pour prendre le sentier montant en oblique sur la droite parallèlement à cette dernière. Continuer tout droit en laissant les différents sentier partant sur la droite, jusqu'à un grand virage à droite. Ne pas prendre la petite sente en face, continuer à droite (Est) sur le sentier principal qui continue à l'horizontale pour rejoindre une large piste.

(6) Prendre à gauche (Nord) pendant 200 m pour rejoindre une large piste. Continuer sur la branche gauche de cette piste pendant environ 30 m.

(7) Quitter la piste pour s'engager dans le large chemin débouchant sur votre droite. Suivre ce chemin (Nord-Ouest) en très légère montée. À la sortie de la forêt, traverser le large terre plein en diagonale à gauche en direction d'un bâtiment surmonté d'antennes de téléphonie pour rejoindre le sommet (cote 467).

(8) Contourner ce bâtiment à droite pour accéder aux ruines du Télégraphe Chappe à l'origine du nom de ce sommet et profiter du large panorama s'ouvrant devant vous. Prendre le sentier en bordure du versant Nord en direction du Nord-Est. Au bout d'environ 170 m, contourner sur la gauche une antenne de radiobalise pour rejoindre la large piste partant du sommet. Suivre cette piste, en ignorant les chemins débouchant de chaque côté, jusqu'à un large carrefour très dégagé ( cote 432).

Attention : la suite de l'itinéraire est délicate à trouver compte tenu des nombreuses coupes et des travaux de terrassement réalisés.

(9) Prendre la piste continuant en face, plein Sud, puis prendre le petit chemin bien marqué sur votre droite en direction du Sud-Ouest. Après une longue portion horizontale, le sentier s'oriente à gauche au Sud.

(10) 100 m après le virage, quitter ce sentier balisé en Jaune pour prendre le sentier démarrant sur votre droite (2e sentier à partir du virage). Suivre ce sentier pour rejoindre une large piste (cote 420). Traverser cette piste pour prendre le sentier la longeant à droite en direction du Sud-Est.

(11) Au bout d'environ 300 m, le sentier s'élargit en un large chemin en s'orientant plein Sud. Descendre au mieux ce chemin très érodé pour rejoindre une large piste au niveau d'un carrefour (cote 333). Suivre cette piste qui continue en face toujours plein Sud pendant environ 1,4 km jusqu'à un large carrefour (cote 217) que l'on coupe en prenant les sentiers ouverts par les VTT pour rejoindre la piste continuant en face plein Sud. Au bout de 400 m, après un large virage à droite, rejoindre un nouveau carrefour. Suivre la piste de gauche au Sud pendant environ 130 m.

(12) Prendre l'étroit sentier (monotrace) s'amorçant à droite de la piste et menant par une descente technique au fond d'un vallon. Après une courte remontée raide, le sentier en légère descente s'oriente au Sud. Une courte descente raide permet de rejoindre l'épingle d'un large chemin. Continuer en face par une courte montée. Au bout d'environ 500 m, rejoindre le Chemin des Plaines Baronnes au niveau de l'aire de service éponyme.

(13) Prendre le sentier situé à droite une dizaine de mètres avant de rejoindre la route. Suivre ce sentier, qui continue parallèlement à la route. Au bout d'environ 400 m, le sentier continue légèrement sur la droite en légère montée. Continuer ce sentier pour rejoindre au bout de 350 m la large piste prise à l'aller que l'on suit en descente sur la gauche pour rejoindre le Chemin des Plaines Baronnes et de là notre point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 63 m - Chemin des Plaines Baronnes
  2. 1 : km 1.86 - alt. 188 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 2.47 - alt. 206 m - Sentier à droite étroit
  4. 3 : km 3.32 - alt. 256 m - Sentier à droite
  5. 4 : km 3.54 - alt. 274 m - Piste DFCI à droite
  6. 5 : km 4.27 - alt. 329 m - Sentier à droite
  7. 6 : km 5.35 - alt. 433 m - Piste à gauche
  8. 7 : km 5.58 - alt. 443 m - Chemin à droite
  9. 8 : km 5.86 - alt. 466 m - Bâtiment avec antennes. Le Télégraphe
  10. 9 : km 6.47 - alt. 432 m - Carrefour dégagé, piste en face
  11. 10 : km 6.84 - alt. 423 m - Sentier à droite. Proche de la source du - Fainéant (cours d'eau) - Affluent du Dégoutant
  12. 11 : km 7.42 - alt. 398 m - Chemin à droite
  13. 12 : km 9.79 - alt. 166 m - Sentier à droite
  14. 13 : km 10.93 - alt. 81 m - Sentier longeant la route sur la droite
  15. D/A : km 12.32 - alt. 63 m - Chemin des Plaines Baronnes

Informations pratiques

Cotation FFRandonnée

E3/T2/R2 (IBP Index 53)
Cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière à l'exception des tronçons sur sentier situés entre les points (3) et (4), (5) et (6) et (12)et (13) qui sont plus techniques, le dernier plus particulièrement dans la mesure ou il est parcouru en descente. Des bâtons peuvent y être utiles (Trace VTT).

Pour information le dénivelé cumulé positif donné par le GPS (Garmin Phenix 3) est de 435m, ce qui est cohérent avec la valeur calculée par l'application.

A proximité

Télégraphe Chappe (Source Wikipédia)

Ce Télégraphe installé est un des derniers construits. Il n'a pratiquement pas ou peu été utilisé.
Il s'agissait d'un télégraphe aérien utilisant la communication visuelle par sémaphore mis au point par Claude Chappe en 1794. Ces appareils étaient généralement placés sur des tours dites "tours Chappe".
Les gros inconvénients du système étaient qu'il ne pouvait fonctionner ni la nuit ni par mauvaise visibilité et qu'il mobilisait beaucoup d'opérateurs (2 tous les 15 km environ).
Ces équipements ont été installés progressivement jusqu'en 1844. Cette année là 534 tours quadrillaient le territoire français reliant sur plus de 5000 km les plus importantes agglomérations.
En 1855 les dernières lignes sont fermées, 10 ans après l'installation de la première ligne de télégraphe électrique Morse entre Paris et Rouen.
Aujourd'hui, seuls une vingtaine d'exemplaires de télégraphe Chappe subsistent en France, dont certains dans un état précaire, les mécanismes ayant disparu.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 15 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5
GMIT
GMIT

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

D’abord, il est indispensable d’avoir un GPS avec la trace.
Il est nécessaire de garer la voiture juste après avoir traversé l’autoroute. Au-delà, l’accès est interdit toute année, 135 € d’amende.
Le début longe donc l’autoroute ce qui n’est pas agréable.
Ensuite, le chemin s’enfonce dans le maquis, où à cette époque, on a la chance de trouver les Bruyères en fleurs, les arbousiers portant des fruits rouges.
Ensuite, on s’ennuie, de rares points permettent d’apercevoir la mer.
Je pense qu’il y a beaucoup mieux à faire, dans les calanques ou sur les falaises, dans le Galabran, etc.

Christine_aix
Christine_aix

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit sympathique, peut être un peu trop de larges pistes. Gps bien utile pour suivre la trace.

haddad-parfait
haddad-parfait

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle découverte une vue sur La Ciotat et les fleurs du printemps tout le long du tracé Superbe

MANOU2023
MANOU2023

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, effectivement il y a des sentiers qui partent de partout, le GPS était très utile. Beaucoup de vestiges restaurés, bories, tours , cabanon, pigeonnier sur le trajet , un vrai plaisir de voir toutes ces vieilles pierres prises en charge par des passionnés . Un vrai et bel intérêt dans la randonnée, sans oublier la superbe vue au télégraphe .Je recommande.

Delphine DE LUCA
Delphine DE LUCA

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours, intéressant, nous pensons le refaire avec plus de temps pour profiter des vieilles pierres.
Mais il faut effectivement disposer du guidage gps pour trouver les bons chemins.

NICO0613
NICO0613

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle balade mais attention de très nombreuses traces se croisent et la fin du parcours ne semble plus à jour.

majema
majema

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli parcours dans la pinède.attention au point 9 le chemin a droite est caché par un arbre tombé lors de grand vent

Alain Oso
Alain Oso

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Montée très progressive au milieu des pins. Plusieurs borries et une tour du télégraphe Chiappe sur le trajet. Quelques belles vues sur la baie de la Ciotat et la sainte Baume.

doume8367
doume8367

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée, avec difficultés point 2 (envahissement de ronces et branchages). Obligation de contourner l'obstacle.
Avons passé une très belle journée. Merci

Alain C16.
Alain C16.

En complément de cette dernière remarque, il est bon de préciser que la quasi totalité du territoire français à l’exception des forêts domaniales ou communales, des parcs régionaux et nationaux et autres espaces naturels similaires sont du domaine privé même en l’absence de clôture ou d’indication. Les règles d’usage sont de ne pénétrer sur ces espaces que dans la mesure où il n’y a pas d’interdiction formalisée ce qui est le cas pour le domaine de « La Louisiane » traversé par cette randonnée.

le marsoin
le marsoin

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Une montée sur le télégraphe en douceur (idem pour la descente) attention les pistes ouvertes passent sur des propriétés privées.

toietmoi88
toietmoi88

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Beau parcours, belle vue intéressant le village en pierre ,une belle journée de randonnée. 👍

fanfanjac
fanfanjac

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

randonnée facile, attention aux nombreux chemins qui croisent celui de cette randonnée, bonne description, on ne se trompe pas en la suivant. Mis à part la magnifique vue en sortant de la forêt ainsi que cette tour extraordinaire, l'intérêt est moyen..

mumu1357
mumu1357

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très bonne description,très beau vestiges d'anciens habitats belle vue .
Le chemin a été dégagé passage facile

Aapef
Aapef

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle petite balade dans la colline, la pente à l'aller est facile et régulière, aucune difficulté.

Il faut la faire au GPS car on croise beaucoup de chemins larges et on peut facilement prendre le mauvais chemin.
La seule difficulté pour se diriger est après le point 2.

Au niveau du point 3, il faut absolument aller à la magnifique tour, la rénovation est impressionnante.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.