De grands parkings existent à Ollioules, Place du 8 Mai 1945 et Place Honoré Pichaud, entre la Rue Barthélémy Dagnan et la Reppe.
(D/A) Nous avons choisi de nous garer le long de l'Avenue Barthélémy Dagnan, non loin du pont franchissant la Reppe. Longer sur 200 m la rue en direction du centre ville.
(1) Prendre à gauche le pont piétonnier sur lequel le chemin de la Bonnefont franchit la Reppe. Continuer la ruelle qui débouche sur la Route des Gorges. Traverser au passage piétons et trouver en face l'entrée du GR® 51 sur le Chemin de l'Oratoire. Après être passé devant la station de pompage de la source de la Bonnefont, le Chemin de l'Oratoire monte sur la gauche jusqu'à une chapelle.
(2) Passer devant la façade de la chapelle ruinée et continuer le Chemin de l'Oratoire qui monte sur la droite.
Au niveau des dernières maisons (en contrebas à gauche), le chemin revêtu s'achève et est relayé par un sentier rocailleux qui s'élève sous les pins d'Alep.
(3) En arrivant au point culminant de ce tronçon de sentier, on trouve à droite celui qui monte vers l'oppidum de la Courtine. Le laisser pour le moment et continuer vers l'espace dégagé correspondant au passage d'une conduite du canal de Provence. Traverser cet espace dégagé et continuer sur le GR® en face (balisage Rouge et Blanc) pour arriver au Col de la Barre de Taillan.
(4) Espace un peu dégagé, équipé d'une table de pique-nique, où convergent quatre chemins : celui de gauche descend vers les gorges d'Ollioules, celui de droite monte au télégraphe et en face continue le GR® 51.
Prendre le chemin de droite montant au télégraphe. Il monte d'abord tout droit, et après un virage sur la gauche, arrive aux vestiges du Télégraphe de Chappe.
(5) Après la visite du télégraphe qui mérite de s'y attarder, prendre le sentier qui monte au-dessus dans les rochers et suivre soit le balisage Rouge et Blanc soit les cairns, le long de la ligne de crête.
(6) Après la cote 432, on redescend un peu jusqu'à un petit col où le sentier rencontre le GR® 51 montant de gauche. À cet endroit se trouve une borne cadastrale allongée. Prendre à gauche le sentier qui descend avec le vieux village d'Évenos en ligne de mire.
(7) Au croisement suivant, prendre à gauche pour suivre le GR® en laissant à droite le sentier qui part sur le Broussan. Le GR® est d'abord en balcon avec vue sur le Vieil Évenos, puis descend avec vue sur Ollioules, effectue un double virage en épingle avant d'aboutir au carrefour déjà passé à l’aller.
(4) Commencer le sentier descendant vers les gorges, pour trouver très vite la Grotte du Patrimoine, ancien abri de bergers. Après la visite de la grotte, faire demi-tour.
(4) Reprendre en sens inverse le sentier en direction de la trouée du canal de Provence, puis de la Courtine.
(3) Prendre cette fois en face à gauche le petit sentier qui monte vers l'oppidum, revêtu de terre argileuse brune et pavé de blocs de basalte. Bientôt, après une centaine de mètres dans le maquis, on arrive en zone dégagée, sur un plateau occupé par des blocs de basalte et des murets de la même roche. Suivre plus ou moins le rebord du plateau.
Arriver bientôt en surplomb d'une construction en ruine entourée d'un grillage, qu'on contourne par la gauche, puis déboucher sur une piste. La descendre à gauche pour arriver près d'une maison isolée peu soignée mais certainement occupée. La piste tourne à droite. La suivre en direction de l'Est.
(8) Prendre le sentier à droite qui part en longeant la piste, pour s'en éloigner bientôt et la rejoindre après un virage serré sur la gauche. Reprendre un peu de la piste, en longeant une emblavure et arriver aux châteaux d'eau.
Profiter pleinement du panorama grandiose offert par l'esplanade des châteaux d'eau, puis prendre le Chemin de la Courtine (route revêtue) en direction d'Ollioules.
(9) Après un peu plus d'un kilomètre de descente, prendre à droite le Chemin du Paradis, sentier balcon qui commence en descente en pente douce. D'abord sentier de terre, le Chemin du Paradis est bientôt revêtu, mais toujours étroit et agréable ; il croise d'abord le Chemin de la Poussaraque, puis l'Impasse des Genêts.
(10) À gauche l'Impasse des Genêts, fermée par une grille équipée d'un portillon ; à droite le chemin revêtu de béton qui continue en descendant. En face, le Chemin du Paradis que l'on suit et qui, après une barrière en double arceau, descend en pente raide en longues marches d'escalier. Parvenir bientôt à une petite aire de repos équipée d'un banc et aboutir rapidement au Chemin de l'Observatoire, juste avant la Bonnefont.
Reprendre le Chemin de l'oratoire en descente, traverser la route des Gorges, puis traverser le pont.
(1) Retrouver la Rue Barthélémy Dagnan et le parking à droite (D/A)