Le télégraphe et l'oppidum de la Courtine au-dessus d'Ollioules

Prendre de la hauteur au-dessus d'Ollioules et voir défiler les témoins de l'histoire du pays, oppidum celto-ligure, château médiéval, Télégraphe de Chappe, bornes cadastrales, château d'eau. Voilà ce que je vous propose sur peu de kilomètres dans cette balade tranquille avec quand-même un bon petit dénivelé.

Fiche technique

5662550
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 425 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 422 m

  • ▲
    Point haut : 430 m
  • ▼
    Point bas : 48 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Ollioules (83190)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.142512° / E 5.846348°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3346OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De grands parkings existent à Ollioules, Place du 8 Mai 1945 et Place Honoré Pichaud, entre la Rue Barthélémy Dagnan et la Reppe.

(D/A) Nous avons choisi de nous garer le long de l'Avenue Barthélémy Dagnan, non loin du pont franchissant la Reppe. Longer sur 200 m la rue en direction du centre ville.

(1) Prendre à gauche le pont piétonnier sur lequel le chemin de la Bonnefont franchit la Reppe. Continuer la ruelle qui débouche sur la Route des Gorges. Traverser au passage piétons et trouver en face l'entrée du GR® 51 sur le Chemin de l'Oratoire. Après être passé devant la station de pompage de la source de la Bonnefont, le Chemin de l'Oratoire monte sur la gauche jusqu'à une chapelle.

(2) Passer devant la façade de la chapelle ruinée et continuer le Chemin de l'Oratoire qui monte sur la droite.
Au niveau des dernières maisons (en contrebas à gauche), le chemin revêtu s'achève et est relayé par un sentier rocailleux qui s'élève sous les pins d'Alep.

(3) En arrivant au point culminant de ce tronçon de sentier, on trouve à droite celui qui monte vers l'oppidum de la Courtine. Le laisser pour le moment et continuer vers l'espace dégagé correspondant au passage d'une conduite du canal de Provence. Traverser cet espace dégagé et continuer sur le GR® en face (balisage Rouge et Blanc) pour arriver au Col de la Barre de Taillan.

(4) Espace un peu dégagé, équipé d'une table de pique-nique, où convergent quatre chemins : celui de gauche descend vers les gorges d'Ollioules, celui de droite monte au télégraphe et en face continue le GR® 51.
Prendre le chemin de droite montant au télégraphe. Il monte d'abord tout droit, et après un virage sur la gauche, arrive aux vestiges du Télégraphe de Chappe.

(5) Après la visite du télégraphe qui mérite de s'y attarder, prendre le sentier qui monte au-dessus dans les rochers et suivre soit le balisage Rouge et Blanc soit les cairns, le long de la ligne de crête.

(6) Après la cote 432, on redescend un peu jusqu'à un petit col où le sentier rencontre le GR® 51 montant de gauche. À cet endroit se trouve une borne cadastrale allongée. Prendre à gauche le sentier qui descend avec le vieux village d'Évenos en ligne de mire.

(7) Au croisement suivant, prendre à gauche pour suivre le GR® en laissant à droite le sentier qui part sur le Broussan. Le GR® est d'abord en balcon avec vue sur le Vieil Évenos, puis descend avec vue sur Ollioules, effectue un double virage en épingle avant d'aboutir au carrefour déjà passé à l’aller.

(4) Commencer le sentier descendant vers les gorges, pour trouver très vite la Grotte du Patrimoine, ancien abri de bergers. Après la visite de la grotte, faire demi-tour.

(4) Reprendre en sens inverse le sentier en direction de la trouée du canal de Provence, puis de la Courtine.

(3) Prendre cette fois en face à gauche le petit sentier qui monte vers l'oppidum, revêtu de terre argileuse brune et pavé de blocs de basalte. Bientôt, après une centaine de mètres dans le maquis, on arrive en zone dégagée, sur un plateau occupé par des blocs de basalte et des murets de la même roche. Suivre plus ou moins le rebord du plateau.

Arriver bientôt en surplomb d'une construction en ruine entourée d'un grillage, qu'on contourne par la gauche, puis déboucher sur une piste. La descendre à gauche pour arriver près d'une maison isolée peu soignée mais certainement occupée. La piste tourne à droite. La suivre en direction de l'Est.

(8) Prendre le sentier à droite qui part en longeant la piste, pour s'en éloigner bientôt et la rejoindre après un virage serré sur la gauche. Reprendre un peu de la piste, en longeant une emblavure et arriver aux châteaux d'eau.

Profiter pleinement du panorama grandiose offert par l'esplanade des châteaux d'eau, puis prendre le Chemin de la Courtine (route revêtue) en direction d'Ollioules.

(9) Après un peu plus d'un kilomètre de descente, prendre à droite le Chemin du Paradis, sentier balcon qui commence en descente en pente douce. D'abord sentier de terre, le Chemin du Paradis est bientôt revêtu, mais toujours étroit et agréable ; il croise d'abord le Chemin de la Poussaraque, puis l'Impasse des Genêts.

(10) À gauche l'Impasse des Genêts, fermée par une grille équipée d'un portillon ; à droite le chemin revêtu de béton qui continue en descendant. En face, le Chemin du Paradis que l'on suit et qui, après une barrière en double arceau, descend en pente raide en longues marches d'escalier. Parvenir bientôt à une petite aire de repos équipée d'un banc et aboutir rapidement au Chemin de l'Observatoire, juste avant la Bonnefont.
Reprendre le Chemin de l'oratoire en descente, traverser la route des Gorges, puis traverser le pont.

(1) Retrouver la Rue Barthélémy Dagnan et le parking à droite (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 54 m - Parking Avenue Barthélémy Dagnan
  2. 1 : km 0.15 - alt. 52 m - Pont sur la Reppe - Reppe (fleuve)
  3. 2 : km 0.57 - alt. 85 m - Chapelle Notre-Dame d'Espérance
  4. 3 : km 1.54 - alt. 248 m - Début du sentier menant à l'oppidum
  5. 4 : km 1.86 - alt. 232 m - Aire de pique-nique au croisement - Col de la Barre de Taillan (232 m)
  6. 5 : km 2.26 - alt. 318 m - Télégraphe de Chappe (Ollioules)
  7. 6 : km 3.21 - alt. 421 m - Bifurcation à gauche sur le GR
  8. 7 : km 3.43 - alt. 372 m - Bifurcation à gauche sur le GR
  9. 8 : km 6.55 - alt. 227 m - Sentier à droite
  10. 9 : km 8.26 - alt. 144 m - Début du Chemin du Paradis
  11. 10 : km 8.85 - alt. 97 m - Descente abrupte sur Chemin du Paradis
  12. D/A : km 9.45 - alt. 54 m - Parking Avenue Barthélémy Dagnan

Informations pratiques

La seule difficulté dans ce circuit réside dans la montée entre le télégraphe et le sommet à 432 m qui porte le nom de Capeu Gros, en empruntant le sentier dit des Bornes : on est toujours sur du rocher, avec des passages de lapiaz, où il faut bien assurer ses pas, et du micro-lapiaz (façonnage de la roche en facettes séparées par des arêtes vives, effet de la dissolution du calcaire par les eaux de pluie) sur lequel, en cas de chute, on peut se blesser. L'usage des bâtons, alliés à une bonne paire de chaussures de montagne, est alors recommandé. Le reste du circuit est, selon moi, de tout repos (mise à part la grimpette du sentier de l'Oratoire).

Aucune source ou point d'eau dans ce paysage aride ; prévoir donc d'emporter de quoi se désaltérer.

A proximité

Pour qui veut faire cette balade non seulement avec ses jambes mais aussi avec ses yeux, il y a beaucoup à observer, comme souvent dans cette Provence où le patrimoine, autant que la géologie, s'offre volontiers à qui veut le voir.

On commence en franchissant un joli pont d'origine médiévale, puis on passe devant une station de pompage de conception ancienne (la Bonnefont). On a ensuite sous les yeux le château féodal, son donjon, ses remparts, puis la chapelle, ruinée mais encore fière, Notre-Dame de l'Espérance (ancienne chapelle des Oratoriens), avec devant sa façade un Christ en croix très réaliste.

On franchit ensuite un tronçon (trop discret) du Canal de Provence, modeste représentant de cet ouvrage prodigieux qui, à partir des eaux du Verdon, irrigue toute la région au prix de prouesses technologiques.

Puis c'est le télégraphe de Chappe, conducteur de l'information bien avant internet. Ensuite les bornes cadastrales sur la frontière historique entre les communes d'Ollioules et Évenos. On aura ensuite une pensée pour les bergers qui au XVIIIe siècle ont aménagé la grotte du Patrimoine pour s'en faire un refuge.

Vient ensuite l'oppidum celto-ligure, qui fut occupé entre l'âge du bronze et le premier siècle avant notre ère.

Et sur ce plateau basaltique on pensera qu'il y a six millions d'années on était ici au fond d'une vallée dans laquelle se sont déversées des coulées de lave venues des hauts du Beausset pour terminer leur course vers la Pointe Nègre de Six-Fours, et que depuis le travail de l'érosion a complètement modifié le paysage et que ces fonds de vallées sont devenus des collines.

Enfin, avant de redescendre sur Ollioules, on aura profité du panorama unique sur la rade de Toulon offert par l'esplanade de l'immense réservoir de la Courtine.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Première partie de la rando, après une bonne montée nous offre de beaux panorama sur Ollioules et la rade Toulon entre autres. Les sentiers sont variés avec parfois des passages un peu technique par endroits.
La partie de la rando vers l'oppidum peut être compliquée si vous n'avez que le PDF. Les sentiers peuvent être parfois compliqués à trouver.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée intéressante , variée, beaux points de vue , végétation et fleurs abondantes près de l'oppidum .
Le sentier qui monte vers l'oppidum est un peu difficile à trouver .Dans la description , signaler qu'il faut reprendre pendant quelques mètres le chemin parcouru à l'aller ( balisage GR) , le départ du sentier vers l'oppidum est à peine tracé au début .

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très joli parcours, avec de belles vues sur la rade de Toulon, St Mandrier, et jusqu'à la presqu'île de Giens.

Salut,
Après une nouvelle visite dans le secteur, je confirme que le "balcon du Destel" est désormais balisé avec des marques bleues entre la table de pique-nique et la borne cadastre 1829. Les marques de GR51 sont effacées sur ce versant nord-ouest du Capeu Gros.
Amicalement
Serge

Je suis passé deux fois par le sentier nord cet été, dans les deux sens, et je n'ai pas vu de balisage GR. Je crois me souvenir qu'il y a un balisage bleu, au moins dans la liaison qui rejoint le GR au col de la borne de cadastre, mais c'est à confirmer. Je pense y retourner prochainement pour faire les grottes du Château du Diable, et je ferai des photos. A suivre donc...

@sergevtt ne soyez pas désolé. Vous avez dû me trouver grincheux !
En effet j'ai bien vu cette page du site gr-infos.com. Mais je me demande si le tronçon passant par les bornes et le télégraphe n'est pas une variante du GR : ce tronçon est essentiellement en milieu rocheux et de mauvaise viabilité, au contraire du tronçon nord, sur lequel d'ailleurs, lors de mon dernier passage en 2022, j'ai bien vu régulièrement les balises blanc-rouge. Je ne me souviens pas avoir vu ces balises sur le tronçon bornes-télégraphe.
J'espère pouvoir en avoir la confirmation (ou l'infirmation) en y retournant cet hiver.
Mais vous-même, avez-vous vu un nouveau balisage ?
Si c'est le cas, il faudrait que l'IGN se mette à jour.
Amicalement.
stjo

Désolé, j'ai voulu faire court ! Le nouveau parcours du GR 51 est bien indiqué sur le site : https://www.gr-infos.com/gr51.htm. Donc l'itinéraire passe par le GR à l'aller à partir du col de la barre de Taillan et contourne le massif par le nord au retour à partir de la borne de cadastre. Oui il y a peu de risques de se tromper pour le randonneur s'il suit l'itinéraire avec attention.
Bien cordialement, et avec mes remerciements pour cette belle rando.
Serge

@sergevtt : Hola ! Devant tant d'autorité j'étais presque tenté de répondre "A vos ordres mon capitaine !", mais avant de modifier quoi que ce soit je préfère me renseigner d'abord sur le trajet officiel du GR51. Géoportail s'obstine à le faire passer au même endroit que ce que j'ai indiqué. La suite donc après mes vérifications ; de toutes façons je doute qu'il y ait là un risque d'égarement du pauvre randonneur qui a la carte sous les yeux.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le GR51 passe désormais par le télégraphe et le Capeu Gros : la carte et le descriptif sont à reprendre sur ce point.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable pour une reprise. De jolis panoramas.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonne balade qui grimpe tout doucement et avec des vues sur le Vieil Evenos digne des paysages de crèche.

c'est bien celle-ci!! imprudents je te l'accorde mais nous nous sommes pas aventurer si loin que ça!! mais certes le danger peut être présent

@riton83430 confirme moi que la galerie dont tu parles est bien celle dont je montre l'entrée sur ma photo.
Si tu es entré là-dedans sur une centaine de mètres je trouve que c'est pour le moins téméraire voire imprudent !

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle rando qui commence par un dénivelé sur asphalte assez pentu!! ensuite dès que l'on rentre dans la forêt il y a des postes de chasse numérotés sur votre droite,à ce moment là sur un arbre il ,y a un petit panneau numéro13...regardez bien sur le chemin à votre droite après ce panneau(200m env?) vous trouverez une galerie!! nous nous y sommes aventurer sur une centaine de mètres(lampe obligatoire)....nous n'avons pas oser aller plus loin mais c'est une belle curiosité ;-)
Ensuite au point6 nous avons continuer sur le GR51 sur 200m env pour rejoindre le croupatier en contre-bas sur votre droite .ATTENTION elle n'est pas indiquée sur la carte et il n'ya pas de balisage à ce niveau là!! on se repère grace à un espace bien dégagésur votre droite ou un sentier descend le long de la paroi rocheuse(vue sur la rade) Ensuite revenir sur vos pas jusqu'au point6 et continuez la rando!!

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée faite par un temps magnifique qui permet de découvrir la région.

Petit bémol : la fin de la randonnée qui s'effectue sur chemin goudronné très pentu

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.