Le Terril 107, Le petit tour d'Horloge

Un itinéraire qui vous fera d'abord longer le point d'eau de la base de loisirs de Carvin. Vous pénétrerez ensuite dans un bois juste avant l'ascension du terril (bonne grimpette). De là haut, vous aurez un point de vue sur le bassin minier.

Stationnez sur le parking de la base de loisirs de Carvin, Chemin du Moulin.

(D/A) Empruntez le GRP® jusqu'au pied du terril longeant d'abord les étangs d'affaissement dûs à l'exploitation minière. Le plan d'eau se situera sur la droite. Vous passez sur les petits ponts au milieu des pêcheurs.

(1) Rentrez dans le bois, il existe alors de nombreux chemins. Suivez le GRP® jusqu'au pied du terril.

(2) Démarrez l'ascension du terril par un petit chemin sur la gauche. Très visible au début, le chemin disparaît au fur et à mesure. Accrochez-vous car certaines parties sont bien raides avant d'accéder au sommet.

(3) Redescendez par le même chemin pour rejoindre le pied du terril.

(2) Prenez sur la gauche, entrez légèrement dans le bois. Ici aussi, de nombreux chemins sont présents. Retrouvez rapidement une large allée, prenez-la à gauche pour rejoindre la voie ferrée.

(4) Obliquez à 180° à droite et, en longeant la N17, rejoignez le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 21 m - Base de loisirs de Carvin
  2. 1 : km 0.61 - alt. 23 m - Bois
  3. 2 : km 1.33 - alt. 49 m - Pied du Terril
  4. 3 : km 1.58 - alt. 72 m - Sommet du Terril
  5. 4 : km 2.46 - alt. 28 m - Carrefour voie ferrée
  6. D/A : km 3.84 - alt. 21 m - Base de loisirs de Carvin

Pour accéder au parking, il suffit de prendre à droite juste après le magasin Chrétien.
Il est préférable de bien suivre l’itinéraire sur son smartphone car la base de loisirs regorge de petits sentiers (à part si vous aimez vous perdre).
Il s'agit d'un terril entièrement boisé offrant une autre forme de paysage. L'ascension est très intéressante mais assez physique.

Base de loisirs avec jeux pour les enfants.
Étang de pêche.
Point de vue au sommet du Terril 107
GRP® du bassin minier.
Remarque : pour ceux qui désirent rejoindre le "Défi Terril Unesco" (51 terrils à grimper) ou pour le fun, possibilité de réaliser un selfie en haut du terril et le partager avec le #terrilmania et @terrilmania sur Instagram ou par mail defiterril@gmail.com

JYTREANTON

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Point de départ : préciser chemin du moulin, car GPS ne connait pas toujours la base de loisir

delph_d2312

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

randonnée un peu courte mais intéressante