Le terril 107, le grand tour d'horloge

Un itinéraire qui vous emmènera au sommet du terril 107, terril entièrement boisé. Vous emprunterez d'anciens cavaliers miniers, ce sont d'anciennes voies de chemin de fer. Vous longerez des étangs au charme bucolique puis vous traverserez des bois sauvages ou des chemins agricoles aux vues dégagées.

1975480

Stationnez sur le parking de la base de loisirs de Carvin.

(D/A) Passez la barrière et entrez dans la base par le sentier le plus au Nord du parking. Comme point de repère un panneau d'affichage avec le nom des enfants et des arbres plantés pour eux.
Avancez jusqu'au carrefour du chemin rectiligne.

(1) Prenez-le à gauche jusqu'à rattraper la rue goudronnée. Partez à droite en effectuant un virage en épingle.
Restez sur ce chemin encore rectiligne, traversez d'abord les champs puis progressivement vous retournez dans une zone plus boisée.
Rentrez dans le bois et rejoignez un carrefour de sentiers.

(2) Suivez le GRP® à gauche jusqu'au pied du terril.

(3) Démarrez l'ascension du terril par un petit chemin sur la gauche. Très visible au début, le chemin disparaît au fur et à mesure. Accrochez-vous car certaines parties sont bien raides avant d'accéder au sommet.
Redescendez par le même chemin.

(3) Poursuivez à gauche. Contournez le terril dans le sens anti-horaire pour atteindre une nouvelle intersection.

(4) Prenez le chemin de droite, un chemin large et plat qui sort progressivement de la zone boisée
Rattrapez la Rue du Puits en passant à côté de l'ancienne entrée de la fosse n°12.
Tournez à droite, empruntez la Rue du Puits puis tournez à droite Rue du Pont de Grès.
Tournez à gauche Rue du Tour d'Horloge.
Remontez la rue; vous apercevrez sur la droite les barrières d'un centre SNCF.

(5) Dirigez-vous vers ces barrières, le chemin à emprunter se trouve juste à droite des barrières.
Il part vers la droite et s'enfonce dans le bois. Il serpente tout le long du bois, vous donnant l'impression parfois de tourner en rond mais pas d'inquiétude, c'est un tracé original.
Longez ce chemin un long moment pour arriver à proximité du terril, sur une zone plus dégagée.

(6) Tournez à gauche pour prendre le chemin plus large et rapidement engagez-vous à droite. Rattrapez un chemin encore plus large et rectiligne qui traverse la zone boisée pour rejoindre une grosse intersection à proximité de la zone des étangs.

(7) Dirigez-vous à droite, franchissez un petit pont. Vous rattrapez les étangs d’affaissement dus à l'exploitation minière, longez-les. Le plan d'eau se situe sur la gauche. Vous passez sur les petits ponts au milieu des pêcheurs pour revenir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 20 m - Parking de la base de loisirs de Carvin
  7. 6 : km 5.02 - alt. 27 m - Retour sur les chemins rectilignes
  8. 7 : km 5.76 - alt. 22 m - Vers les étangs
  9. D/A : km 6.3 - alt. 20 m - Parking de la base de loisirs de Carvin

Possibilité de raccourcir la balade au point (4) pour rattraper directement le point (6)

Vous êtes sur des sites protégés, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, emportez vos déchets, observez mais ne dérangez pas la faune et la flore si particulières au bassin minier.

Prenez les jumelles et l'appareil photo pour les points de vue.

Vous êtes sur un lieu historique, respectez la mémoire et retrouvez les traces du passé.

Si tu veux rejoindre le Défi Terril Unesco (51 terrils à grimper) ou pour le fun, tu peux réaliser un selfie en haut du terril et le partager avec le #terrilmania et @terrilmania sur Instagram ou par mail defiterril@gmail.com.

Tu peux aussi ajouter ta pierre au cairn (tas de pierre) qui se trouve au sommet du terril et marquer pour toujours ton passage au sommet du terril.

guytout

Date de la randonnée : mardi 19 décembre 2023

Circuit bruyant TGV et autoroute
chemins dans tous les sens difficulté de se repérer

Sandetfred

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

Marche avec un peu de dénivelé le terril sympa mais sinon chemin fort boueux voir noyé en décembre.

guytout

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Montée au terril assez raide bruyant autoroute A1 et TGV

mosaic

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022

Peu de balisage dans le terril avec de multiples chemins possibles . Attention chemin glissant en cas de pluie et forte pente par endroit

Fréd&Chrius

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Beau parcours avec de nombreux chemins un peu dans tous les sens qui se croisent et se recroisent
6.8kms avec 1h25. Nous avons déviés du tracé à 2 reprises mais sans s'en éloigner.
Rando Facile, sauf la partie Terril sur laquelle vous pouvez monter par de petits sentier non balisés avec des parties fort abruptes nécessitant d'avoir de bonnes chaussures à crampons.
Waze ne vous conduit pas au parking mais dans un lotissement proche avec des places pour se garer

mhasse

Ce n'est pas pour pinailler mais impossible d'évaluer la conformité du tracé de la carte par rapport à la réalité du terrain puisque il y a des chemins partout et dans tous les sens !

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

C'est juste un peu mieux avec l'application sur le téléphone pour la direction à prendre.

Donc le tracé est correct

mhasse

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Impossible de suivre le tracé proposé sur la fiche visiorando, les VVT ont crée des chemins partout ! pas de repérage possible...
C'est malgré tout un beau parcours très pentu à faire par temps sec

RANDO5962

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Voici quelques déceptions sur cette randonnée :

- pour me rendre au départ j'ai utilisé la fonction de l'application avec Waze qui m'a envoyé rue des Oiseaux (dans la pointe entre les points 1 et 2 sur le plan). Heureusement dans ce nouveau lotissement il est facile de stationner.

- pas toujours facile de choisir le bon chemin sur le terril. Heureusement qu'il y a la carte de l'application et le GPS.

- la montée du terril est effectivement très raide et donc la descente très technique (chaussure bien adhérente obligatoire) donc à faire avec un sol sec. J'ai été décu car la vue n'est pas à 360 degrès comme sur certains terrils. J'ai eu l'impression de faire beaucoup d'efforts et de ne pas être totalement récompensé en haut.

- enfin au retour juste après le point 7 quand j'ai voulu passer sur le pont enjambant le plan d'eau, la végétation barrait le sentier juste après. Compte tenu des points précédents je n'ai pas insisté et j'ai coupé jusqu'à la voiture.

En conclusion une randonnée à faire pour le côté sportif mais beaucoup moins pour le panorama ce qui n'était pas mon optique. A revoir guidage par Waze jusqu'au départ et à passage passerelle après le point 7 à vérifier.

Chris593012

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Descriptif décevant car énormément de chemins possibles, chemins créés au fil du temps par les différents randonneurs pédestres ou VTTistes. Du coup accès en haut du terril difficile. Dommage. Heureusement qu'il y avait le tracé sur carte combiné au GPS de mon téléphone.
Point positif, je ne connaissais pas cet endroit qui est à découvrir.